Yolande Cohen

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Yolande Cohen
 

Un acte antisémite et raciste à Toulouse: quel sens a tout ça?

Publication: 29/03/2012 00:55

Le jour de la tuerie de Toulouse, une de mes étudiantes d'origine libanaise a éclaté en sanglots durant l'explication du texte sur les philanthropies juives qu'elle avait à commenter. Elle pleurait, car elle découvrait que des Juifs pouvaient porter assistance à de parfaits inconnus et secourir des pauvres de toutes confessions. Elle expliquait qu'élevée dans un petit village du Liban contrôlé par le Hezbollah, elle y avait appris la haine des Juifs et s'en sentait coupable maintenant...Sa découverte de la philanthropie juive a suffi à ébranler chez elle des années de matraquage antisémite!

Pourquoi est-il devenu si difficile aujourd'hui de nommer un attentat antisémite et raciste comme tel? Certains voudraient n'en parler que comme d'un attentat terroriste, d'autres comme cet expert d'Al Qaeda, ne s'y réfère que comme un acte de criminalité pure, centré sur la personnalité de l'assassin! Pourquoi cette euphémisation d'actes qui portent clairement leur nom? Au nom de l'union nationale, de l'entente entre les communautés et de la peur de la stigmatisation, les dirigeants communautaires et les candidats à la présidentielle française ont tous souligné leur solidarité face à ce deuil, à cette tragédie...qui reste innommable, parce que tellement massivement symbolique.

Mais qui n'a déjà entendu ces litanies, au cours des décennies de notre vingtième siècle barbare... où les mots ne pouvaient nommer les atrocités commises contre tous les Juifs.

Or voici qu'en France, terre de l'égalité et de la fraternité républicaine, la terreur antisémite et raciste frappe des militaires et des enfants français sur le territoire français. Et de voir la retenue/réserve de presque tous les chefs spirituels, communautaires, politiques et de certains spécialistes à nommer l'antisémitisme et le racisme de cet acte étonne!

Est-ce un silence, en forme de déni?

Sans doute peut-on y voir le parti-pris de ces chefs religieux et spirituels de ne pas rajouter des tensions au climat déjà suffisamment chargé, et où la peur est déjà installée. Mais ces enfants sont morts parce que juifs, et le premier parachutiste, tué parce que musulman honni pour son engagement dans l'armée française. Ne serait-il pas temps de dire que l'antisémitisme et le racisme existent aujourd'hui en France : cet acte, comme tous ceux qui l'ont précédé, doit être dénoncé pour ce qu'il est; et ce n'est pas faire preuve de communautarisme, cet ennemi juré de l'esprit républicain, auquel tous tiennent ici, que d'énoncer clairement l'existence non seulement d'actes antisémites et racistes isolés, mais de cet antisémitisme et de ce racisme latents qui permettent finalement de tels passages à l'acte!

Se voiler la face derrière l'unité républicaine n'aboutit finalement qu'à laisser seules face à leurs destins les communautés juives et musulmanes françaises, qui sont aussi les plus importantes d'Europe. Leurs dirigeants préfèrent sans doute proclamer leur foi républicaine que d'ouvrir un débat public sur les moyens de lutter efficacement et tous ensemble contre les gangrènes des démocraties que sont le racisme et l'antisémitisme. Mais peut-on en rester là? Cette jeune étudiante et ses nombreux camarades qui ont été élevés dans l'antisémitisme le plus primaire par la propagande du Hezbollah, des talibans et de leurs comparses à travers le monde, pourront-ils comprendre la portée de cet acte, si personne ne leur dit pourquoi ils sont inacceptables!

Cet acte doit être condamné comme un acte antisémite et raciste et le travail de deuil, mais aussi le travail de compréhension ne pourront se faire que s'il est dénoncé comme tel par tous les partis politiques et responsables religieux de toutes les confessions.

 
Le jour de la tuerie de Toulouse, une de mes étudiantes d'origine libanaise a éclaté en sanglots durant l'explication du texte sur les philanthropies juives qu'elle avait à commenter. Elle pleurai...
Le jour de la tuerie de Toulouse, une de mes étudiantes d'origine libanaise a éclaté en sanglots durant l'explication du texte sur les philanthropies juives qu'elle avait à commenter. Elle pleurai...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Date de publication  | 
Popularité
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Pierre Deruelle
pierre m de ruelle
20:27 sur 30/03/2012
Au fait , en y reflechissant il n'etait meme pas anti semite, puisque il est d'origine Semite, les Arabes et les Juifs ne sont ils pas Semites?
Voila encore de quoi plus embrouiller les cartes et se referer a la folie comme diagnostique a appliquer a ce genre d'individus peu recommendables... Ceci n'etant pas une escuse de ma part envers de tels actes, de folie meurtrieres qui facilement pourrait facilement devenir contagieuse....
Mon Dieu ( les dieux n'importe lesquels, nous en preservent s'ils existent... mais la c'est autre debat)
Pierre m de ruelle
19:03 sur 30/03/2012
"Pourquoi est-il devenu si difficile aujourd'hui de nommer un attentat..."?

+++

Ce n'est pas du tout difficile: dans les termes de Morris Berman ("The Twilight of American Culture"), il nous suffit de réapprendre la loi de cause à effet. Or on ne perçoit aucun signe que nous soyions sur le point de la découvrir.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Pierre Deruelle
pierre m de ruelle
18:22 sur 30/03/2012
Le racisme est une forme de folie qui peut devenir meurtriere, l'histoire est la pour nous la rappeler tous les jours.
Cet energumene a qui il devait manquer quelques neurones en est l'exemple parfait. Dire qu'il fut anti quelque chose est indeniable, mais il etait surtout anti vie! A commencer contre la sienne!
Voila pourquoi ce fait divers ne devrait pas etre amalgame a un courant politique , religieux.
C'etait un paume, rate, qui a obtenu son 5 minutes de gloire... ( a ses yeux) mais certainenement pas a ceux de la majorite qui heureusement est capable de faire la part des choses!
Des fous il y en a eut, il y en a, et il y en aura... Esperons qu'un jour on pourra mieux les discerner avant le passage a l'acte.
Donc Madame ne nous entrainez pas avec tout le respect auquel vous avez droit dans une paranoia collective s'il vous plait.

Merci

pierre m de ruelle
14:05 sur 30/03/2012
je geste n'était pas antisémite, qu'on arrête de tout mettre sur le dos de l'antisémitisme. Ce geste était tout au plus un geste anti Israël comme l homme tué était un proche du gouvernement Israélien. Les enfants et lui n'ont pas été tué parce que de religion juive, mais par ce qu,ils étaient de nationalité juive.
07:51 sur 30/03/2012
En quoi un fou qui se réclame de l'islamisme radical, lui-même un musulman, qui tue des juifs et des musulmans, est-il l'auteur d'assassinats racistes? Il me semble que ce type est d'abord un fou furieux illuminé et le mobile semble plutôt la haine de l'occident démocratique, y compris Israël. Il me semble qu'il y a un problème de casting pour dire qu'il s'agit de meurtres racistes.
23:37 sur 29/03/2012
Comme tout tireur fou, il y a toujours une cible qui fait l'affaire. Pour Marc Lépine, c'était les femmes; pour le tueur de Toulouse, c'était les Juifs. Évidemment encouragé par tout le discours anti-sémite da sa propre religion.
Les tenants du multiculturalisme et les partisans de Le Pen vont "récupérer" la situation à leur manière: 2 extrêmes qui se rejoignent ( les 2 tendent à associer abusivement race et religion). La raison a foutu le camp.

Parmis les coupables possibles, il y a La religion (pas juste l'Islam). De nos jours, les efforts pour lutter contre les discriminations sont réduits à dénoncer les groupes d'extrême droite, la porno, les mini-jupes,etc. À l'opposé, ce qui est religieux est intouchable. On oubli que les religions ont un potentiel de discrimination et d'injustice ( de par leurs textes sacrés, que l'on ne peut ignorer; et aussi par les "valeurs" véhiculées par leurs représentants). Il faut que les composantes discriminatoires des religions soient dénoncées librement, sans risquer de se faire agresser ou, ironiquement, se faire traiter de xénophobe.

Tous les intégristes font beaucoup d'effort pour associer leur idéologie à une ethnie quelconque.
Les racistes "classiques", qui croient leur propre race supérieure? Disparus depuis longtemps.
Il faut faire l'effort de discerner la différence entre une personne, son origine, sa religion ou ses idéologies politiques, etc. On ne peut pas tout aimer de l'autre, ou tout haîr, à moins d'avoir perdu la raison! Malheureusement, beaucoup d'ampoules ont brûlé depuis Les lumières.
12:27 sur 29/03/2012
Vous avez raison madame Cohen, c'étaient bien des attentats racistes. Mais je comprends les autorités de ne pas vouloir attiser les tensions. Comme vous le savez, un attentat raciste commis par une organisation est, socialement, différent du même attentat commis par un meurtrier solitaire. La menace à la société est différente et la société n'y apporte pas la même réponse. (Bon d'accord, pour les victimes, il n'y a pas de différence).
Vous aurez remarqué aussi tout le bafouillis des médias et politiciens quand il s'est agi de caractériser le tueur: on ne pouvait pas dire "musulman", ni "arabe"... alors on a dit "d'origine algérienne", ce qui est complètement faux puisqu'on est originaire du pays qui nous a vu naître et que, lui, est né en France.
Malgré tout cela, je trouve rassurant de constater que nos sociétés progressent et qu'elles sont en général plus sensibles et mieux outillées idéologiquement pour contrer le racisme.
J'espère ne pas me faire trop d'illusions.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
16:04 sur 29/03/2012
"Vous avez raison madame Cohen, c'étaient bien des attentats racistes."

Vous vous exprimez comme un expert légiste européen : Après expertise, je déclare que l'accusé est un raciste. Comme dans l'affaire Jean-Paul Guerlain. Et vlan, 6000 euros d'amende pour grossière manifestation de racisme. Ça vous apprendra !
Et puis le légiste poursuit : il s'agit d'un égaré solitaire.....et nous retrouverons ses deux complices très bientôt !!!. Le légiste se dit finalement plutôt rassuré : ce n'est que du racisme et nous avons appris à dealer avec ça.

Je trouve votre raisonnement frivole. Comme si en minimisant le geste vous pouviez contenir un éventuel débordement du conflit en Europe.

Israël est en état de guerre contre la Palestine depuis des années ( et vice versa) et vous parlez de racisme. Mais c'est de haine mortelle dont il faut parler, monsieur, madame. C'est la guerre et un des deux camps possède la Bombe.

Ce qui urge, c'est la paix !
Pas la chasse aux racistes.

J'espère n'avoir blessé personne et que le texte ne sera pas censuré.
Merci à tous et à toutes de l'UQAM.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Reflexion01
Reflexion 101
07:51 sur 29/03/2012
Ma définition de cet acte est claire et sans compromis même pour les oreilles délicates:

Un petit voyou de rue, devenu un salaud par ces agressions multiples de récidiviste, portant en lui le racisme et la haine insuflé par son père, qui se donne un air de rebel en suivant des formations de tueur pour la bonne cause et qui exécute froidement des innocents dans sa haine de l'occident.

Et bien il est retourné à Alger les pieds devant ! dans son cas ça n'a pas été la valise mais bien le cerceuil !
Selon Euro news, ils étaient 3 et les 2 autres devraient le suivre bientôt.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
23:44 sur 28/03/2012
Madame Cohen,
votre billet semble affirmer qu'il n'y a d'holocauste qu'envers les juifs et de barbarie inacceptable que pour les Palestiniens.
Pour cela, votre billet comporte un billet.
Il est non recevable, eu égard à vos diplômes, vous n'êtes pas habilitée à enseigner à un public multiconfessionnel dans une université publique. Vous faites de la fausse représentation et en cela vous vous disqualifiez de tout débat honnête.

Comment qualifier ceux qui parquent un peuple tout entier dans un immense camp de concentration! Comme à Varsovie, mais en plus grand encore.
Qu'ont fait les Juifs de Varsovie, si ce n'est de tenter bouter dehors l'envahisseur.

À moins que vous ne souteniez que c'est Dieu qui vous a élu pour occuper tout le territoire, vous êtes complètement à côté de la plaque internationale et vous cautionnez en cela le racisme israelien.(Eh oui, ça existe des deux côtés ces choses-là).
Sachez qu'il y a des créationistes qui affirment que Dieu n'existait même pas dans le temps d'Abraham puisque le monde n'existait pas encore. Ça vous en coupe un gros bout de crédibilité.
Mais où donc sont vos droits de propriété de la vérité universelle ?


Ah ! religion, quand tu nous tiens !
06:01 sur 29/03/2012
Aïe aïe aïe! Vous y allez fort! L'auteur ne fait qu'affirmer que le racisme et l'antisémitisme existent et qu'il faudrait y voir. Ce avec quoi je suis d'accord.

Vous ne faites que nous rabâcher les vieux stéréotype antisémite voulant que les juifs ne font que se lamanter par rapport à l'haulocoste et n'ont pas de discernement....pathétique...
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
11:34 sur 29/03/2012
Cher (e) koval,
Je dis, entre autre, comme Claude Michaud, que vous n'avez pas le monopole de la souffrance humaine dans l'histoire des peuples.
Je dis que vous n'avez pas de droits de propriété là ou vous êtes, ni de Dieu, ni des hommes.
Je dis surtout que, tout dégueulasse qu'il soit, ce crime inacceptable n'est ni antisémite, ni raciste puisque c'est un sémite de race humaine qui l'a commis.

Il s'agit malheureusement du même peuple qui s'entredéchire (mis à part leur religion).
12:36 sur 29/03/2012
Il n'est aucunement question de l'holocauste dans ce billet. Vous fabulez, monsieur.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
23:19 sur 28/03/2012
Pourquoi, madame Cohen ?
Mais c'est tout simplement parce que, ce que les Juifs font subir aux Palestiens depuis des dizaines d'années est devenu tellement banal, qu'on n'appelle plus cela un acte antisémite (à l'encontre des voisins sémites palestiniens) et raciste, à l'encontre de populations de la même race. Mais plutôt, une guerre de religion complètement stupide, alimentée pour le moment par ceux qui ont le plus de cash. Adolf avait raison sur ce point.

Il s'agit malheureusement du même peuple qui s'entredéchire (mis à part leur religion).
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Reflexion01
Reflexion 101
07:58 sur 29/03/2012
Du n'importe quoi.......vous inventez l'histoire et ce déni pourrait vous valoir la prison en Europe....

je vous signale qu'ils s'y sont mis tous ensemble pour éradiquer les Juifs , hommes femmes et enfants jusqu'au dernier, et que les égyptiens comme les Palestiniens, comme les jordaniens et les syriens pensaient bien s'approprier de leur terre...

Sans parler des attentats d'autobus scolaires, et des tirs aveugles de rockets sur des populations innocentes..signe d'un comportement débile !
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
11:48 sur 29/03/2012
Des menaces, des menaces,
mais vous n'avez que cette façon-là de transiger avec ceux qui ne partagent pas votre opinion ?

C'est pas moi m'sieur ! C'est lui qui a commencé !
Ma blessure est plus grosse que la sienne.

Et ça fait des milliers d'années que ça dure.

Mettez des rats en cage et en surpopulation et ils développeront un comportement débile. Là-dessus je suis d'accord.

Le plus triste, c'est que vous possédez la bombe atomique avec l'intention de l'utiliser.
Ça ne prend pas un doctorat pour comprendre que vous vous dirigez tout droit vers un second holocauste.

Essayez donc de tenter la paix, juste une fois pour le fun.
En y mettant les efforts et le prix, vous y arriverez.
Bonne chance!
On vous aime.