Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
J'ai un profond malaise de voir ces enfants monter sur une scène devant des centaines de milliers de personnes et faire leur spectacle.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

«Il n'est jamais trop tarrrrrrrrrrrdddddddddddddddddddddddd, il n'est jamais trop tardddddddddddddddddddddddddd.»

Ça, c'est mes filles qui sont au deuxième étage, la musique dans le tapis et qui chantent du Marie-Mai. Et d'une voix tellement aiguë que je suis persuadé que les chiens du voisinage sont sur le bord d'une dépression nerveuse sévère! Bon j'avoue que je l'ai mérité, j'ai fait subir le même sort à mes parents avec mes vinyles de Falco, Def Leppard et Guns N' Roses. Oui oui, des vinyles! Essayez de faire comprendre ce qu'est un vinyle à vos enfants: bonne chance!

Et là, en plus, il y a La Voix Junior qui est diffusée à la télévision. Aussi chialeux que je vais paraître, je déteste ce genre d'émission! J'avais un malaise de voir des adultes espérer devenir des vedettes, imaginez des enfants! À mes yeux, la seule bonne chose qui soit sortie de ce genre d'émission est Marie-Mai, mais elle aurait réussi même sans ce genre de show car elle a un réel talent.

Quelle est la différence entre une compagnie de chaussures qui exploite des enfants pour augmenter ses revenus et une entreprise qui les utilise pour créer des revenus?

J'ai un profond malaise de voir ces enfants monter sur une scène devant des centaines de milliers de personnes et faire leur spectacle. Je ne dis pas qu'ils n'ont pas de talents, au contraire! Je pense qu'ils sont trop jeunes pour que leur talent soit exploité. Parce que disons-le, c'est de l'exploitation de talents. De l'émission de télévision, plusieurs produits dérivés seront produits. Des albums, des spectacles (plus de 300$ pour une famille de 4), des chandails, des jeux et probablement même des effets scolaires.

C'est là que j'ai de la misère. C'est que ces enfants vont devenir un produit de consommation. Quelle est la différence entre une compagnie de chaussures qui exploite des enfants pour augmenter ses revenus et une entreprise qui les utilise pour créer des revenus? Image dure, mais pourtant réelle. Un adulte le comprend quand il entre dans ce jeu, mais impossible qu'un enfant puisse comprendre ce concept. Un adulte comprendra qu'un pourcentage (élevé!) de ses revenus ira à l'équipe de La Voix. Mais un enfant de cet âge ne comprend pas encore la valeur de l'argent.

Une chance que les coachs sont excellents avec les enfants. Je lève sincèrement mon chapeau à Alex, Marc et Marie-Mai qui sont très humains avec les enfants. Je n'aimerais pas être à leur place lorsqu'ils ne se retournent pas et qu'ils doivent l'expliquer à l'enfant rejeté. Oui c'est vrai qu'un enfant vivra des rejets et qu'il doit apprendre de ceux-ci, mais de grâce, pas obligé de le vivre devant des caméras. Parce que de l'autre côté des caméras se trouvent la famille, les amis et des inconnus.

Un enfant est un enfant, pas un produit, pas un revenu.

Protégez vos enfants sur Facebook, mais montrez-les dans l'écran de télévision sans problème...

Pour moi, un enfant est un enfant et ne doit pas vivre dans le monde des adultes. Nous avons tellement d'exemples d'enfants vedettes qui ont mal viré.

Un enfant est un enfant, pas un produit, pas un revenu. Un enfant c'est des sourires, des jeux, des beaux souvenirs, c'est un monde magique.

Dur dur d'être un bébé.....

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Camelia

«La voix junior» - 16 octobre 2016

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.