Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
Qui, au Québec, n'a pas envie d'entendre Tony Accurso nous raconter ses soirées sur le Touch?
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Eh oui, c'est une nouvelle année qui commence... C'est la rentrée, les signes ne mentent pas ; les professeurs et les élèves retournent en classe, les animateurs radiophoniques refont vibrer les ondes, les émissions télévisées reviennent, chassant ainsi les platitudes de l'été, et, bien sûr, les politiciens sortent de leur coma estival... quoique certains auraient probablement dû rester endormis ; hein Dr Bolduc!

Bref, même nos blogueurs préférés refleurissent pour nous donner l'heure juste ou pas. Le cycle de la vie, ce temps des bouffons, semble reprendre tranquillement après une saison chaude et longue. Les signes ne mentent définitivement pas et l'assignation de Tony Accurso à comparaître devant la juge Charbonneau représente certainement la cerise sur le sundae. Mesdames, Messieurs, le show le plus attendu en ville reprendra le 2 septembre avec le témoignage de notre vieux chum Tony « le Touch » Accurso.

Bien qu'il soit possible encore pour Tony de venir nous mettre des bâtons dans les roues, ce qui nous empêcherait, à regret, de l'écouter « en direct », le pauvre homme semble avoir épuisé l'ensemble de ses astuces qui lui éviterait une comparution à la CEIC. Débouté, tour à tour par le tribunal de première instance (30 avril) et par la Cour d'appel (3 juin), voilà que la Cour Suprême du Canada a refusé, il y a quelques semaines, d'entendre sa requête (8 août). Certes, une ordonnance de non-publication et un témoignage à huit clos sont toujours possibles, mais, à ce stade, rien ne l'empêchera de venir se faire cuisiner par les commissaires et la juge. Ô le plaisir de le voir se faire mettre à nu littéralement... J'en bave!

Douce vengeance? Peut-être, mais surtout un retour du balancier et un moindre baume pour la population qui souhaite ardemment, d'une part, faire la lumière sur un système pourri et, d'autre part, trouver des coupables. Vindicte populaire? Sans doute! Or, qui oserait tenir rigueur au peuple pour certains excès de colère et de zèle? Après des années de corruption, des millions et peut-être même des milliards en moins pour la santé, l'éducation, l'environnement et autres, le Québec tout entier a le droit d'attendre avec impatience la comparution de notre Tony national ; oui, le Québec a le droit de le juger à haute voix!

Puis après, même si vous n'êtes pas entièrement en accord avec les pratiques générales de la population, ne venez surtout pas me faire croire que vous n'avez pas hâte d'en savoir davantage sur les liens qu'entretenait notre cher Antonio avec les partis politiques, le crime organisé, la FTQ-Construction, le Fonds de solidarité, etc.? Come on! Qui, au Québec, n'a pas envie d'entendre Tony nous raconter ses soirées sur le Touch? Au même titre qu'on aimerait tous connaître les liens entre Dr Phil et les princes du pétrole saoudien, on souhaite démasquer, une fois pour toutes, ce bon vieux Tony.

Heureusement que c'est la rentrée parce que je commençais drôlement à m'ennuyer. Eh oui, c'est définitivement la rentrée... même pour toi mon Tony!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Tony Accurso

La commission Charbonneau en bref

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.