Huffpost Canada Quebec qc
LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Yanick Barrette Headshot

Le monde de Charlie

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Charlie Hebdo ce n'est pas, comme certains peuvent le penser, une critique de l'Islam, des musulmans ou de l'islamisme ; non, Charlie Hebdo c'est d'abord et avant tout une satire globale et très souvent juste de nos sociétés. En fait, le journal satirique français propose, depuis sa fondation, une critique sur une société d'apparences, de performance, de paradoxes, d'aliénation matérielle et spirituelle, de superficialité et de supercheries... Ce qu'il présente donc, c'est un regard réfléchi sur une société trop souvent amorphe qui tend à se conforter dans son ignorance et son indifférence, tout en livrant, parallèlement, un cri du cœur hebdomadaire, voire une incitation à penser librement, sans contrainte. Charlie Hebdo, c'est ça!

Malheureusement, pour le journal et son équipe, ils auront payé un lourd tribut pour avoir porté le flambeau des idéaux républicains, cette voix de la liberté de pensée et d'expression. Hier, l'ensemble de la planète a été témoin des atrocités commises au nom d'une falsification idéo-religieuse et d'une incompréhension de ce qu'est la liberté.

Devant cette inhumanité, il est de notre devoir individuel et collectif de ne pas céder à la peur, à l'intimidation et à la censure, tout comme il est essentiel de ne pas verser dans la xénophobie et la discrimination. Conséquemment, soyons solidaires avec Charlie Hebdo, avec le peuple français, mais aussi avec tous ces musulmans qui, à l'heure actuelle, sont aussi profondément touchés par les évènements. Ils seront, dans les prochains jours, les premiers à faire les frais de cet acte odieux et lâche. Beaucoup d'irréfléchis et de chauvins convaincus feront usages de cette cruauté dans le but de condamner également tous les musulmans, en s'époumonant, haut et fort, sur les tribunes qui leur sont accessibles : « Nous vous avions prévenu. Dehors la racaille! » N'ayez crainte, les pseudo prophètes se mettront à l'œuvre rapidement. Cependant, il faudrait peut être se demander à qui profitent réellement ces condamnations vicieuses, ces associations à tort, ces généralisations honteuses ?

Ce qu'il faut retenir, c'est que le fondamentalisme, l'intégrisme, l'extrémisme constituent, ni plus ni moins, des formes malsaines de récupération politique de la religion dont l'objectif est, d'une part, une déresponsabilisation complète de ses actes et, d'autre part, une façon de légitimer faussement la barbarie. La cause supérieure n'existe pas si elle n'est pas humaine ; point à la ligne!

Peuple de France, ne soyez pas dupe, ne faites pas l'erreur que d'autres ont faite avant vous... Le retour au Moyen-âge, à l'époque où le bucher était de mise pour ceux qui pensaient la terre ronde, n'est pas une solution. À terme, cette chasse aux sorcières vous gangrènera collectivement, car le racisme, l'intolérance et la violence ne sont pas des voies saines et rationnelles. Ami(e)s de l'hexagone, ces tentations haineuses doivent céder le pas à l'esprit de solidarité, de tolérance et de compréhension. Ne sombrez pas dans la violence, car, honnêtement, existe-t-il quelque chose de plus laid, de plus odieux que la violence si ce n'est celle qui est basée sur une prémisse idéologique erronée et sur une subversion des écrits, quels qu'ils soient ? Voilà un sophisme qu'il serait facile de faire, dans la mesure où toutes les formes de violence s'équivalent ; il n'y a point de douce violence, et encore moins une hiérarchie de la violence. Dans ces situations, il n'y a qu'humanité et inhumanité...

Enfin, à tous, où que vous soyez, gardez en tête que la récupération sociopolitique de ce genre de drame est une lâcheté et une impudence sans nom. Ne succombons pas à ce recyclage superficiel, car il est évident, au cours des prochaines heures, que nous assisterons impuissants à une réutilisation politico-médiatique incessante des images et clichés des derniers moments de ces femmes et de ces hommes innocents. Cette campagne est amèrement déjà en marche ; il ne suffit qu'à regarder et écouter, même distraitement, pour s'apercevoir qui sont les vautours, les rapaces, les irresponsables et les carriéristes... D'autres, plus près de nous, ne sont guères mieux. Après tout, mon père disait souvent : « Un jambon restera toujours un jambon! »

Somme toute, citoyens français, marocains, algériens, canadiens... Amis chrétiens, musulmans, bouddhistes... ne plions pas devant la terreur, ne succombons pas à la tentation d'autocensure ou à l'instrumentalisation des atrocités ; au contraire, plus que jamais, soyons solidaires et sortons nos armes d'expression massives. Répondons, une fois pour toutes, par la bouche de nos crayons et embrassons tous, ensemble, le monde... le monde de Charlie!

#JeSuisCharlie #CharlieHebdo

LIRE AUSSI SUR LES BLOGUES
- Pour Cabu, Charb, Wolinski et tous les autres... - l'hommage d'Anne Sinclair et la rédaction du HuffPost France aux victimes de l'attentat
- Tuerie à Charlie Hebdo: soutien à mes collègues - Xavier Delucq
- Couvrez ce Saint que je ne saurais voir - Sylvain Raymond
- Pas si solitaires, les loups... - Yves-François Blanchet
- À fleur de peau - Caroline Dubois
- François Hollande en première ligne - Steve Flanagan
- Charlie Hebdo: liberté, provocation et peur - Stéphane Gendron
- À Bernard Maris, homme délicieux - Jacques Sapir
- Ils ont tué deux de mes plus chers amis, mais pas leur essence - Mohamed Sifaoui


VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Les Unes en hommage à Charlie Hebdo
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter