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SEO: Google annonce son ménage du printemps

16/05/2013 12:06 EDT | Actualisé 15/07/2013 05:12 EDT
AP
FILE - In this Oct. 17, 2012, file photo, a man raises his hand during at Google offices, Oct. 17, 2012. The world's attention veered from the tragic to the silly in 2012, and along the way, Web surfers searched in huge numbers to find out about a royal princess, the latest iPad, Mother Nature's wrath and a record-breaking skydiver. (AP Photo/Mark Lennihan)

Lundi dernier, Matt Cutts, chef de l'équipe Webspam chez Google, a répondu à certaines questions populaires au sein de l'industrie du marketing par les moteurs de recherche. Bien que Google ne dit pas fréquemment ce qu'ils mijotent dans leur incubateur technologique, le géant américain a cette fois-ci dévoilé, concrètement, certaines avancées qui seront à l'honneur pendant les prochains mois.

Matt Cutts dresse une liste de 10 points concrets qui aideront les entreprises à mieux se positionner dans les moteurs de recherche. Les sites respectueux des consignes de qualité, et qui génèrent du contenu utile et authentique, se verront récompensés alors que les manipulateurs et les détracteurs se verront pénaliser. Voici la liste des 10 points annoncés par Matt Cutts.

  1. Une mise à jour de l'algorithme Pingouin
  2. Publireportage et promotion manipulatrice
  3. Requêtes de recherche pourriel
  4. Réseau de lien
  5. Analyse des liens sophistiqués
  6. Améliorations sur les sites piratés et compromis
  7. Plus d'autorité pour les sites web réputés
  8. Changement à l'algorithme Panda
  9. Diversité des domaines dans les résultats de recherches
  10. Amélioration de la communication avec les webmestres

La vidéo de l'intervention de Matt Cutts (en anglais)

En résumé

> La mise à jour de l'algorithme Pingouin

La prochaine génération de mise à jour Pingouin surnommée Pingouin 2.0 devrait être lancée dans les prochaines semaines. La mise à jour devrait aller plus loin et d'avoir plus d'impact que la première version.

> Publireportage & promotion manipulatrice

Plus tôt cette année, Google a observé quelques sites afin de valider l'utilisation de publireportages comme un moyen de gonfler artificiellement leur profil de lien. Matt Cutts a déclaré que Google va bientôt prendre une position plus ferme contre ceux qui utilisent des publireportages comme un moyen qui viole les consignes aux webmestres Google.

> Requêtes de recherche pourriel

Certaines requêtes de recherche qui ont tendance à être du spam de façon naturel, tel que « prêts sur salaire », ou certaines requêtes liées au domaine pornographique seraient la cible de l'équipe de Google. Matt Cutts a déclaré que Google est plus susceptible de regarder ce domaine dans un avenir rapproché. Il mentionne que ces demandes viennent de l'extérieur et que Google veut répondre promptement à ces préoccupations.

> Réseau de lien

Matt Cutts a indiqué que Google souhaite aller plus en amont pour dissuader les spammeurs de lien et la valeur des liens qu'ils acquièrent des sources douteuses. Cela semble impliquer que Google se penchera donc sur les réseaux de liaison, comme ils ont fait dans le passé.

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> Analyse des liens sophistiqués

Mr Cutts promet que Google va s'améliorer sur l'analyse des liens. La tête pensante de Google a expliqué que l'équipe responsable est présentement dans les premiers stades de ce logiciel en développement qui sera beaucoup plus "sophistiqué" en terme analytique.

> Améliorations sur les sites piratés et compromis

Le géant américain du web a fait beaucoup de travail avec les sites piratés et leur indice de détections respectives. Matt a déclaré que Google travaille sur le déploiement d'une nouvelle fonctionnalité pour mieux détecter les sites piratés dans les prochains mois. Cutts a également ajouté qu'ils comptent sur l'amélioration de la communication de webmestre en ce qui concerne les sites piratés afin de prévenir ou de propager des virus potentiels.

> Plus d'autorité pour les sites web réputés

Google espère donner aux sites qui font autorité sur la toile un coup de pouce dans leur classement pour leurs mots-clefs spécifiques.

> Changement à l'algorithme Panda

De nombreux sites ont été touchés par la mise à jour Google Panda. Google est à la recherche de moyens pour «adoucir» l'impact en consultant d'autres mesures de la qualité.

> Diversité des domaines dans les résultats de recherches

Le nombre de répétitions d'un même nom de domaine sur la première page des résultats de recherche de Google devrait diminuer cette année. Matt Cutts a déclaré qu'ils veulent rendre les résultats de la recherche sur la première page encore plus diversifiée.

> Amélioration de la communication avec les webmestres

Google mentionne qu'ils veulent améliorer leur communication avec les webmestres. Matt Cutts a déclaré s'attendre à des initiatives plus détaillées dans les notifications de webmestre reçues dans Google Webmaster Tools.

De façon générale, Google tente encore une fois d'élever la qualité des résultats de recherches afin de fortifier sa position de leader dans l'industrie. Le simple fait que Google annonce ces changements d'avance suggère que ces changements auront un impact important dans les stratégies digitales déployées sur la toile.

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