LES BLOGUES

Une Charte pour une espèce en voie de disparition

05/04/2014 08:42 EDT | Actualisé 05/06/2014 05:12 EDT

Mais quelle Charte ? Ce n'est pas une charte de la laïcité, mais bien une charte de l'intégrité et de l'authenticité qu'il nous faut au Québec. Les leaders authentiques, une espèce en voie de disparition ?

Que celui qui se croit sans péché, jette la première pierre. Nous ne croyons pas en des leaders parfaits, mais nous avons un urgent besoin de femmes et d'hommes qui sauront lutter bec et ongles pour des valeurs qui élèvent l'humain. Nous assistons plutôt à un spectacle désolant où tout est calculé, orchestré à l'aune des gains politiques : remporter les élections devient la valeur suprême. Au nom de cet objectif, nous n'hésitons pas instrumentaliser l'humain, ses déboires et ses peurs au nom du mantra : « la fin justifie les moyens ». L'humain se perdrait dans des méandres de jeux démagogiques au détriment des valeurs de vérité et de solidarité sociale.

Sous le poids du politique, plusieurs valeurs s'essoufflent : la transparence et l'intégrité, par exemple. Où est cette solidarité qui permet de dire : «Je suis parce que nous sommes». Où sont les valeurs qui nous ressemblent lorsque nous sommes à notre meilleur et qui nous rassemblent afin de nous protéger du pire.

Un état laïc, nous en voulons bien. Un état laïciste, nous n'en voulons point. Et après? Allons-nous aussi enlever les «Saints» sur nos rues? Sainte-Catherine, Saint-Hubert, Saint-Sulpice... Oups, c'est un bar. Saint-Hyppolite. Est-ce de ce Québec-là que l'on veut? Un Québec exprimant une laïcité ostentatoire? C'est cette charte des valeurs que nous voulons célébrer ? L'égalité homme-femme, oui ! Mais aussi « liberté conscience et pluralisme ». Une charte de la laïcité qui célèbre et favorise le vivre-ensemble dans le respect, la tolérance et l'harmonie, 100 fois oui.

Inutile de rappeler qu'il est encore nécessaire de revenir à des valeurs qui portent à apprécier le commerçant attentionné et honnête, le personnel médical qui se dévoue, les enseignants qui s'investissent, etc. ? Sont-elles encore au goût du jour ?

Je m'égare : me faire flouer par un Blanc, un Noir, un Asiatique ou un Inuit ne change en rien l'odieux de la chose. Je veux de l'équité, de l'honnêteté, la vérité, c'est tout. Savoir d'où la personne vient n'est que toile de fond pour peindre et enrichir l'histoire de nos parcours. Subir du profilage racial d'un policier d'origine pakistanaise, c'est aussi dérangeant que d'être victime de la négligence d'une ambulancière d'origine tunisienne. Je ne veux pas savoir d'où il ou elle vient, je veux savoir où il s'en va avec ce que j'offre de précieux : ce que je suis, un humain.

L'humain, c'est ce que toute charte devrait célébrer et défendre. À cet humain, nous devons la vérité, l'authenticité, l'intégrité et le don de soi. Le Parti libéral et le Parti québécois, trop politiquement calculateurs, ont misérablement failli. Leur temps au pouvoir ne trahit que de l'absence de réciprocité envers le peuple.

Après les allégations de corruption au niveau du financement électoral de ces deux vieux partis usés, il est temps d'opter pour une alternative plus riche moralement ... plus crémeuse.

Si vous cherchez le parti parfait, vous ne voterez jamais, mais si vous avez l'occasion de voter pour un candidat faisant preuve d'une combativité qui vous ressemble afin de lutter contre une dynamique qui vous oppresse, faites-le. « Que celui qui se croit sans péché jette lui-même la première pierre ».

>Élections 2014: les nouvelles et les blogues du HuffPost sur la campagne.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

La Charte de la laïcité du Québec dans le détail

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



>Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?