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La robe sous toutes les coutures

MODE - Avez-vous noté dans votre Moleskine que Raf Simons, cette saison, puise pour Dior son inspiration dans une vision "poly-ethnico-culturelle" où les styles de chaque continent sont mis en forme, en look et représentés à travers des robes qui collent à une clientèle multi-ethnique? La Parisienne "Made in France" laisse sa place à une Parisienne "Made in World".
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Avez-vous noté dans votre Moleskine que Raf Simons, cette saison, puise pour Dior son inspiration dans une vision "poly-ethnico-culturelle" où les styles de chaque continent sont mis en forme, en look et représentés à travers des robes qui collent à une clientèle multi-ethnique? La Parisienne "Made in France" laisse sa place à une Parisienne "Made in World".

Une Parisienne citoyenne du monde

L'axe fashion se déplace vers l'Asie et les Émirats Arabes Unis. Une nouvelle image de la Femme, diversifiée mais mononucléaire: asiatique, métissée et noire tout en conservant l'ombre d'une parisienne rêvée, et qui court à toute allure, vers le nouveau monde... Rassurez-vous, chez Dior, la veste "bar" se mixe toujours avec des pièces maison mais la ligne se traduit par une coupe kimono. Évolution. Les imprimés aux motifs "globalisés", donnent une touche sobre aux silhouettes. Le tout "matché" avec un esprit plus graphique, dans une humeur "Etats-Unis d'Amérique" aux rayures re-coloriées... Il ne faudrait pas rater un marché. La mode perpétuelle adolescente qui se réinvente, pour renaître chaque saison, reste une Lolita volage et insoumise. Elle colle à son époque et s'acoquine d'égéries, de femmes à plus ou moins fortes personnalités. D'ailleurs, Jean Paul Gaultier et Nabilla nous montrent que haute couture et téléréalité peuvent faire bon ménage, et décloisonnent les univers avec en ligne conductrice, le look clownesque branché d'un David Bowie so Ashes To Ashes. Pas de jugement de valeurs, les créateurs ont toujours eu des « relations" avec des célébrités: Marcel Rochas et Mae West... Hubert de Givenchy et Audrey Hepburn... Yves Saint Laurent et Catherine Deneuve... A chacun son idylle...

Le storytelling de la mode

Avec ce cru de la Fashion Week Couture 2013, Christophe Josse propose de longues robes blanches: tonalités de vieux roses, volumes larges ou bien près du corps. Iris Van Herpen, opte pour sa vision avant-gardiste : art contemporain, science-fiction et poésie. Nous retrouvons cet esprit, où la broderie semble pousser sur le corps des mannequins, qui elles-mêmes semblent flotter dans des robes "gonflées" avec des extensions ou des carapaces, chez la créatrice Yiqing Yin. Paris, capitale de la mode dans notre Vieille Europe, rayonne au-delà de nos frontières avec la collection Chanel orchestrée dans un décor destroyed: un cinéma ou l'écran explosé donne une ouverture et la possibilité d'un ailleurs; fantasme du chaos pour renaître. Epaules carrées, larges ceintures, jupes courtes, chaussures-bas en daim très fin, attachées avec une jarretière, jeux de transparences, de la Broderie qui brille, des tweeds qui scintillent pour des amazones conquérantes qui défilent en robes courtes et rallongées. La robe, en tant qu'objet, joue sur le jeu de la séduction, l'orientation vers l'envie de conquête, le narcissisme par lequel la femme s'habille, la notion de parure pour son propre plaisir, le jeu du masqué et du dévoilé liés aux pulsions et le paradoxe entre voyeurisme et exhibitionnisme.

Haute Couture reste synonyme de Robe de soirée, Robe pour le Red-Carpet. Haute Couture rime avec ateliers et savoir-faire à ne pas laisser s'envoler. Chez Armani, c'est la subtilité et la brillance: soie et dentelle, plumes de marabout... Un rêve tout en Nude. Gustavo Lins opte pour des coupes architecturées et japonisantes. Alexandre Vauthier, c'est l'image d'une femme dénudée, sexy; la jambe fendue s'envole... Fatale, en veste épaulée carrées pour avoir de l'allure. Julien Fournié signe une collection onirique. Les Créateurs jouent sur trois niveaux dans la création d'une robe. Trois tabous: nudité, dévoilement de la silhouette naturelle, et contact. Selon Desmond Morris, l'être humain est un singe nu. Une robe, a donc pour première mission de recouvrir la peau et de nier que la femme possède la nudité animale. La robe, habit ample traditionnellement dévolu à la femme, provient, de plus, d'un désir sexuel. Le corps féminin ne peut se manifester sans provoquer une pulsion chez l'autre, chez celui qui la scrute.

La plus belle pour aller danser

"Haute Couture Robe Sirène" chez Donatella pour son Atelier Versace Bling Bling, robes de princesses et de fées masquées chez Margiela. "Hop La Tralala", un jour ton Prince viendra... Comme Sylvie Vartan, voulez vous vraiment être, et rester la plus belle pour aller danser? Trop réducteur. Trop facile. La robe reste au centre de notre intrigue, et questionne l'apparence et le genre, le rôle, votre place et sa distribution dans nos vies...

Quittons les podiums pour plonger dans le conte de fées Peau d'âne. Ecrit par Charles Perrault et mis en image au cinéma par Jacques Demy, l'histoire met en lumière le statut de la Femme dont l'unique destin est d'être, de rester belle, de se taire et de porter la robe. Souvenez-vous de la princesse, la seule femme à être plus belle que sa mère, devant épouser son père. Mariage forcé. La quête de l'impossible se met donc en place pour échapper à ce tragique destin incestueux. Elle demande à son papa "pas si chéri que ça" de lui faire confectionner des "robes improbables": à la Couleur du Temps, à la Couleur de la Lune, à la Couleur du Soleil. Obstiné, le roi ne veut pas perdre la face. et il réussit à exaucer ses souhaits. Heureusement, une fée, marraine de la princesse, lui conseille alors de demander au roi la peau de son âne, un animal qu'il aime tant. Ici, cette peau de bête est signe de force et illustre le chasseur, la figure de l'homme, la virilité et la domination sur la gent féminine. Le vieux accepte en espérant abuser de sa fille. L'héroïne fuit le royaume, vêtue de la peau de l'âne afin de ne pas être reconnue. Elle a donc une seconde peau et devient elle aussi, la "bête". Elle se met au même niveau que l'homme... Pas de nudité animale. En masquant sa peau, ses courbes, ses formes pour fuir, la princesse ne peut éveiller le désir. Les codes vestimentaires sont au centre du synopsis: le prince tombe amoureux de la princesse uniquement lorsquelle lui apparait dans sa robe soleil. Dès qu'elle change de peau et devient Peau d'Ane, elle effraie tout le monde, même son prétendant.

Mythologie

La Bête, en version Panthère imprimée et réinterprétée, est présente sur le défilé Gaultier: panthère imprimée brodée et strassée en trompe l'œil sur plumes d'autruche... Jean Paul a toujours questionné la mode sous l'angle de la psychosociologie avec une transversalité dans les dressings des deux sexes... En 1995, il crée la "Robe Nue", en trompe l'œil brodée de sequins. Elle donne l'illusion que la Cicciolina est nue alors qu'elle est vêtue. Sensation assurée pour tous les invités du Life Ball de Vienne quand le créateur et sa muse valsent. Coup de maestro, car dans cette symbolique, la robe est une matérialisation d'un fantasme répandu: la peur de la fente, de la scission, du dédoublement, de couper et ainsi séparer le corps en deux. Dans une imagerie inconsciente et collective, le corps n'est vu que pour certains, je vous rassure, comme un simple cylindre, un tube allant de la tête au tronc. A partir du sexe, il se divise en deux : l'homme est fourchu, associé au diable et la femme est fendue. Pour les inconscients, la fente humaine qui saigne tous les mois, chez la femme, est mal cicatrisée. Relisez attentivement les Contes des Milles et une Nuit. Vous comprenez pourquoi Shéhérazade cherche à gagner du temps pour ne pas s'exécuter à faire la danse des Sept Voiles. Après avoir retiré, une à une, les 6 couches de linges superposées, en dévoilant ses formes, en laissant apparaitre son anatomie, le dernier voile de la danseuse doit, lui aussi, disparaitre... Ce 7e voile ? La peau. Le sultan demande que la belle se fasse écorcher. L'ultime étape: retirer cette enveloppe, comme un "gant retourné", voir le dedans, l'intérieur et scinder le corps en deux.

William Arlotti est le fondateur de la Société House Off, expert en "marketing créatif", Innovation et Styles - Professeur de la Mode, et de ses cycles à Estah Mode. Plus d'infos sur www.house-off.com. Mail: hello@house-off.com. See more at: http://www.house-off.com/content/id/5754.html#sthash.2rNrX1Ly.dpuf

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