Vladimir De Thézier

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Vladimir De Thézier
 

Et la richesse sociale du diplôme?

Publication: 05/05/2012 08:32

Étant donné la crise sociale historique provoquée par le «choix politique et parfaitement idéologique» du gouvernement libéral du premier ministre Jean Charest d'imposer une hausse injuste et injustifiée des frais de scolarité universitaires aux étudiants québécois, j'interrompe exceptionnellement ma série de billets pour publier une lettre signée et appuyée par les membres du conseil d'administration des Intellectuels pour la souveraineté (IPSO), laboratoire d'idées dont je fais partie.

L'argumentaire pour la hausse développé [le 2 mai 2012] par un certain nombre de personnalités réduit les diplômes à leur apport économique individuel. Il passe complètement à côté des avantages économiques et sociaux collectifs de l'accès universel à une éducation de qualité. Dans un pays riche et développé comme le Québec, la question des droits de scolarité n'est jamais une question de faisabilité. C'est une question de répartition de la richesse et de choix politique.


Il faut le dire: la force économique du Québec-pays permettra de se doter d'un système scolaire gratuit, alors que la marge budgétaire du Québec-province permettrait tout de même un gel des droits de scolarité. Nous refusons l'argument de la « juste part ». Est-il juste de demander à l'étudiant de payer avant même de devenir un contribuable, le forçant à travailler pour faire ses études, une part qu'il pourra rendre au centuple plus tard en payant, grâce à son éducation, plus d'impôts que la moyenne, au bénéfice de l'ensemble de la société ?

La fixation canadienne

On nous ressasse la comparaison avec le Canada et les États-Unis, espérant que le Québec puisse les imiter. On reste les yeux rivés sur l'Amérique du Nord, en oubliant nos amis mexicains qui jouissent de la gratuité scolaire. Le discours économique vante la mondialisation, mais pour le financement de l'éducation on devient myope, restreint au modèle canado-étatsunien. On cite rarement les modèles de faibles droits de scolarité et de gratuité. Outre le Mexique, dans plusieurs pays d'Europe, l'université y est gratuite ou moins chère qu'ici. C'est le cas de la Norvège, la Suède, la Finlande, le Danemark ; bref, tous les pays nordiques, les plus avancés socialement et économiquement de la planète, auxquels s'ajoutent entre autres la République tchèque, la France, la Belgique, l'Autriche, la Suisse, l'Espagne, le Portugal et l'Italie. En cette époque, s'arrêter à cette proximité géographique relève presque d'une forme de repli sur soi.

La hausse des droits est réductrice de plusieurs façons, même sur le plan économique, car axée sur l'individu et le court terme. De plus, la comptabilité économique a ses limites. Quand des esprits bien formés mettent de l'avant des politiques contre l'intimidation ou la maltraitance, il y a là la poursuite d'un mieux-être collectif qui vaut plus que de l'argent.

Une vision économique d'ensemble consisterait plutôt à mieux situer le budget de l'éducation dans celui du Québec tout entier. Plusieurs sources de revenus du Québec sont possibles pour financer les collèges et les universités, dont les redevances sur les mines, comme il se fait ailleurs dans le monde.


... et la myopie provincialiste

Le problème du sous-financement des universités ne doit pas faire abstraction du cadre fédéral. On oublie trop souvent qu'il provient essentiellement des coupes des transferts fédéraux à l'éducation depuis 1994-1995, transferts payés d'ailleurs par nos impôts. Mais après ces compressions, Ottawa a préféré utiliser notre argent pour s'ingérer dans le champ de l'éducation, sans tenir compte des responsabilités des provinces (Bourses du millénaire, Fondation canadienne pour l'innovation, chaires de recherche du Canada).

Ces transferts directs aux personnes ont un impact sur le budget du Québec et sur celui des collèges et des universités, en les forçant à payer des subventions d'appariement, des frais indirects, des achats de matériel et de services d'entretien des laboratoires au soin du Québec.

Le régime fédéral accentue ainsi un déséquilibre fiscal qui nous coûte plus de 800 millions par année en créant ce mal-financement. Il y a là amplement de quoi refinancer les universités. Avec les quelque 4,5 milliards que représentent les coûts de la défense par année pour le Québec, le choix de l'indépendance se pose clairement dans le dossier de l'éducation comme dans bien d'autres.


Pour la démocratisation du savoir

Peut-on se permettre de revenir à l'époque où les riches étaient les seuls à avoir accès aux études ? Les meilleurs emplois sont le fruit d'innovations technologiques. Ils exigent une formation de pointe. Notre meilleure arme dans la mondialisation demeure l'éducation et la formation d'une main-d'oeuvre spécialisée, seul rempart contre les délocalisations.

Avec son Plan Nord, Jean Charest veut confiner le Québec à l'exportation de matière première. L'avenir est à l'économie du savoir et à de solides secteurs secondaire et tertiaire. Mais notre gouvernement provincial refuse ce levier qu'est l'éducation et abdique sur l'accès aux études comme sur la transformation locale des ressources du Nord.

Il fait la leçon aux étudiants, mais ne prend pas les moyens budgétaires et politiques pour amener Québécois et Québécoises vers une économie plus compétitive mondialement, plus productive économiquement et socialement.


Ont signé cette lettre : Angèle Richer, Siegfried L. Mathelet et Gilbert Paquette, appuyés par André Binette, Jocelyne Couture, Vladimir De Thézier, Micheline Labelle, Andrée Lajoie, Florent Michelot, Ercilia Palacio, Pierre Paquette, membres du CA des Intellectuels pour la souveraineté (IPSO).

 
Suivre Du Québec
Étant donné la crise sociale historique provoquée par le «choix politique et parfaitement idéologique» du gouvernement libéral du premier ministre Jean Charest d'imposer une hausse injuste et i...
Étant donné la crise sociale historique provoquée par le «choix politique et parfaitement idéologique» du gouvernement libéral du premier ministre Jean Charest d'imposer une hausse injuste et i...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
14:36 sur 07/06/2012
Hé! le jeune, dis-moi donc sans rire ce qu'il y a d'injuste à ajouter 0.50 par jour dans ton investissement personnel à atteindre un niveau de connaissances qui te rendra libre économiquement ta vie durant?
L'avantage économique que la société en tirera n'existe que par les investissements individuels de chacun de ses membres.Les pays de référence à la gratuité sont les pays où les payeurs de taxes et d'impôts sont les plus sollicités et étouffés. Ici, nous n'en voulons pas.D'ailleurs, la social-démocratie nous a mis en déficit assez bien merci, sans compter qu'elle a rendu des générations incapables de compétition et d'efforts, ne sachant que s'abreuver gratuitement à la mamelle de l'Etat providence dont il faut nous débarrasser au plus sacrant avant de tous nous écraser dans le mur.
07:43 sur 06/05/2012
Concernant la gratuité scandinave…….. il faut considérer ceci :
1- Ils ont le pétrole. Celui-ci a généré, par exemple, un fond souverain de $500 milliards US en Norvège. J ai bien dit $500 …milliards….US…. Le Québec.?
Or, en dépit de ces revenus d’appoint……
2- Le taux d imposition est de 60% À 70%, pour TOUS, sans AUCUNE déduction possible.
3- La taxe de vente est de 25%, pour tout, sauf la nourriture, qui, elle, n’est que de 12%!
4- Leur système hospitalier utilise le ticket modérateur, pour les visites au médecin ET à l hôpital.
5- La dette n est que de 30% du PIB. Celle du Québec varie de 70% à 110%, selon les méthodes utilisées.
6- Il n y pas de déficit à toute fin pratique. Le Québec y arrivera bientôt mais paie 20% de son budget uniquement pour payer les intérêts de la dette.
Le Québec n’a pas de pétrole et rejette toute exploitation des ressources naturelles, même responsable.
Il n’a pas l’option de taxation extrême, en conflit direct avec la saturation québécoise vis-à-vis les impôts/taxes, ressentie à toute petite hausse.
D’ailleurs, cette approche est tout à fait inapplicable dans notre contexte nord-américain.
Et nous avons cette énorme dette…..
Donc, force est d’admettre que tous et chacun doivent mettre l’épaule à la roue pour se sortir de ce pétrin économique, dans notre contexte québécois, en étant pertinents et réalistes. Incluant les étudiants.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
12:56 sur 06/05/2012
"Le Québec y arrivera bientôt"

Pas vraiement. Le service de la dette ainsi que les depenses en infrastructures vont directement a la dette sans passer par le deficit. Sinon notre deficit annuel serait de $10milliards+ chaque annee.

Un petit tour de passe passe comptable pour faire croire aux Quebecois qu'on s'ameliore.

Dans les faits, la pente descendante commence a s'accentuer. Lentement, mais surement.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
13:07 sur 06/05/2012
En passant:

Le taux d'imposition en Norvege est de 28% pour les societes; il est de 28,40% au Quebec (Fed+Prov).

Le taux d'imposition en Norvege est de 0% a 40% pour les particulier; il est de 0% a 48.2% au Quebec (Fed+Prov).

Informations tres facile a trouver d'ailleur.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
KenKo
16:50 sur 05/05/2012
Un autre commentaire d'un séparatiste wanna-be avec les faussetés ou des faits incomplètes. Ca me fait rire de mourir pour cette comparaison a une université mexicaine...ah oui...pour cela, y a milliers des étudiants qui convergent au Mexique réclamant le droit a accéder a ses universités, non? Des innovations et créations de richesse très connu de son réseau universitaire, non? Pardon, évidemment le parti option nationale n'a aucune connection a la réalité pour bâtir ses arguments. Avez vous les droits de scolarité pour les vraies universités de qualité en Europe tel que l'INSEAD, l'ENA, Oxford, Tokyo? Pobrecito...un autre vendeur de mensonges qui croit que tous les citoyens sont dupes. Pour votre information, Vlad, le Quebec n'est pas un pays...peut-etre tu doit retourner a une vraie école pour te renseigner le vrai géographie de notre univers.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Franois Ricard
François Ricard
06:50 sur 06/05/2012
Quand on ne peut répondre adéquatement à une argumentation, il faut abattre le messager.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
KenKo
11:00 sur 07/05/2012
Oui c'est vrai, c'est trop facile à ignorer un argument construit sur les faussetés pour lesquelles je trouve son commentaire et le votre risibles. Mais allez-y à continuer dans vos illusions. C'est amusant d'y voir.
08:29 sur 06/05/2012
Si tu l'aimes tant ton Canadéa, ben fait nous une faveur et retournes-y !
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
13:30 sur 06/05/2012
On prefere rester ici et s'assurer que le Quebec restera dans le Canada!

;)
09:41 sur 07/05/2012
Patriote, mais oui on l aime notre Canada, c'est pour cela qu'on est au Québec, une province canadienne. Quoique tu en pense ou que tu aimerais.
14:42 sur 05/05/2012
Plus dans le patates que ça est impossible,
je n'ai même pas continué la lecture après une telle sotîse,
avez-vous déjà été au mexique? Ici un latino qui vous le demande!

Et vous êtes fondateur de ce parti? Merci mais ...j'aime bien le Canada
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Franois Ricard
François Ricard
06:55 sur 06/05/2012
Quand on ne peut répondre à l'argumentation présentée, on s'en prend au messager.

Je suis allé au Mexique. J'y ai enseigné. C'est un pays beaucoup plus pauvre que le nôtre.
Dans toute sa grandeur physique, on n'y trouve même pas un seul fleuve. Mais c'est pays fier qui fait des efforts inouis pour améliorer sa condition. Les cartels de la drogue. aux mains des colombiens et des états-uniens, les empêchent de progresser plus vite qu'ils ne voudraient.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
14:02 sur 05/05/2012
La richesse du diplome? Oui et non. Ca depend en quoi.

Au Quebec on semble etre riche en diplomés d'histoire, socio, philo, lettre, anthropo, et autre domaine ou les debouchés se font plutot rare. Tandis qu'on manque de medecins et de gens en metiers specialisés.

Depuis des decennies, l'education coute preque rien au Quebec. Ou est le resultat? Les Quebecois sont moins entrepreneurs que les Ontariens (50% moins), s'interesse beaucoup moins aux nouvelles economiques que la moyenne Canadienne.

Honnetement, je me demande plutot si en favorisant la facilité on ne developpe pas plutot la mediocrité...
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Franois Ricard
François Ricard
07:00 sur 06/05/2012
On "manquait" de médecin...parce que l'on avait contingenté les places en nos universités.
Quant à vos statistiques, je vous mets au défi de m'en donner les sources précises que nous pourrons consulter.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
12:50 sur 06/05/2012
C'est un secret de polichinelle que la main d'oeuvre qualifié est une denree rare au Quebec. On doit importer de la main d'oeuvre de l'exterieur. Je le sais, je suis dans un domaine de haute-technologie.

Et je connais personnellement plusieurs finissant en lettre, en anthropologie et en histoire qui crevent de faim.

Les statistiques officielles, je vous laisse les chercher. Le gros bon sens suffit ici.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
KenKo
11:17 sur 07/05/2012
Il y a des limites sur les places pour la faculté a cause de l'incapacité du système publique à aborder tous les médecins q'on aurait voulu avoir. Un lien directe avec la "gratuité" des services de santé. La manque de spécialistes est un fait connu, et je fais ce constation tous les jours. Par contre, on a trop des avocats et des profs dans des domaines qui ne créent aucun valeur de richesse au Québec sauf pour augmenter leurs revendications de salaries et avantages sociaux qui ne partagent pas la majorité de la population.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Canada Libre
Le Canada c’est le Québec. Vive le Canada libre
14:31 sur 08/05/2012
Haderahc : «Ou est le resultat? Les Quebecois sont moins entrepreneurs que les Ontariens (50% moins), s'interesse beaucoup moins aux nouvelles economiques que la moyenne Canadienne.»

Si tu avais des arguments valables et pertinents tu les aurais sortis au lieux de dire des niaiseries pareilles.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
12:51 sur 05/05/2012
Rarement lu un texte aussi mal informé sur la situation de l'éducation supérieure à l'extérieur du Québec! Tous les pays européen où la gratuité universitaire est pratiquée avec succès sont des pays BEAUCOUP plus riches que le Québec et qui demandent un service social/militaire obligatoire après les études (Scandinavie). Dans les autres cas: en France, par exemple, l'accès est facile mais la qualité est épouvantable (ce qui explique d'ailleurs la présence de plus en plus fréquente d'étudiants français dans nos universités). Pour ce qui est de l'accessibilité, nos avons les taux les plus bas en Amérique (alternativement, allez étudier dans une université mexicaine) et ;les taux de diplomation sont les plus bas au Canada. Où est la corrélation entre accessibilité et taux de fréquentation encore?

Myopie provincialiste et intrusion du fédéral? Les universités québécoises ont été uniformément enchantées d'une injection de fonds fédéraux dans les programmes visant l'engagement de personnel hautement qualifié et l'excellence en recherche. SVP, ne mélangez pas vos ardeurs souverainiste dans un dossier que vous comprenez à peine.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
18:12 sur 05/05/2012
Pas de frais universitaires en Scandinavie (Islande, Danemark, Norvège, Suède, Finlande).

Le lien que vous faites entre gratuité et service militaire laisse entendre que c'est le prix à payer pour la gratuité alors que le service militaire touche les étudiants comme les travailleurs.

Le service militaire est désuet en Suède, de 4 mois au Danemark, de 6 à 12 mois en Finlande et en Norvège.
10:53 sur 06/05/2012
Pas vrai, il faut payer les frais d'associations étudiantes dans ces pays, donc quelques centaines de dollars par année.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
18:19 sur 05/05/2012
Ah j'oubliais, c'est parce que l'éducation est gratuite que ces pays sont plus riches que le Québec.
Ne laissez pas votre juste courroux fédéraliste vous aveugler, jeune jet d'ail.
Dis-moi qui tu hais et je te dirai qui tu es, un peu comme les répus anti gais pris en travesti...
06:52 sur 06/05/2012
Pour compléter le tableau de la 'gratuité universitaire' en Scandinavie.....il faut absolument tenir compte de ceci:
1. Le taux d imposition est de 60% à 75%, pour TOUS, sans aucune déduction!
2. Le taux de taxation est de 25%, sur tout....sauf la nourriture, qui, elle, n est que de +/-12%!
3. Il y a ticket modérateur pour les consultations médecins ET hôpitaux!
Et pourtant, ils sont très riches!
4. La dette publique est dans les 35% du PIB. Au Québec, elle est dans les 70% à 110%, selon les approches. Très peu de déficit, 0.05%, alors qu'ici, on est dans les 20%!
5. Et les finances publiques sont dans cet ordre grâce au pétrole. Ils ont un Fonds Souverain de $ 500 Milliards US. J ai bien dit Milliard US.

Donc, revenus ET taxation extrêmes. Or, le Québec est à des années lumières de ce cadre économique.
Et je crois sincèrement que ces taux d imposition/taxation sont contraires à l esprit québécois. Et tout à fait inapplicable dans notre environnement nord-américain..
Alors, la gratuité scandinave, ils peuvent se la payer....Nous, je ne crois pas, malheureusement. Tous doivent participer.!
12:02 sur 05/05/2012
Ne laissons pas l'état Québequois donner ses richesses...
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
ethrop
micro-bio-tic
12:55 sur 05/05/2012
errr.... ah bon? Pouvez-vous faire état des richesses qui ont été données?
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Franois Ricard
François Ricard
07:07 sur 06/05/2012
Durant la dernière décennie, les minières ont eu un revenu combiné d'un peu plus de 5 milliards de dollars.
Les redevances, durant la même période, n'atteint pas 400 millions de dollars.
Statistique Québec
21:02 sur 07/05/2012
Toutes les richesses collectives...
nos forets rasées,
nos rivieres arnachées,
nos minerais non-renouvelables pillés pour quelques emplois temporaires
nos éleves endettés pour enrichirs des fournisseur de service privilegiés et des recteurs ambitieux.
Notre savoir d’ingénierie d'état détourné pour le privé. (HQ)
Nos investissement dans nos médecins qui travail pour le privé.
Notre assurance médicale collective qui se fait vampiriser par le privé.
BREF ToUTES Nos richesses naturelles et humaines que le Quebec a bati au fil du temps et que certain polititiens sont prets à dilapider pour des interets à cours terme et surtout PERSONNELS.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Pedro Individuo
10:51 sur 05/05/2012
"On cite rarement les modèles de faibles droits de scolarité et de gratuité"

Pays soit surimposés, soit avec un accès très contingenté

"Plusieurs sources de revenus du Québec sont possibles pour financer les collèges et les universités, dont les redevances sur les mines"

car chacun sait que ces redevances demeureront stalbes et prévisibles, comme tout ce que le gouvernement prend de force aux autres
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Pierre Deruelle
pierre m de ruelle
09:15 sur 05/05/2012
Oui a une scolarite gratuite, mais a condition d'y etre selectionne par concours. Oral et ecrit.

On fait grand bruit des frais de scolarite concernant les etudes collegiales, universitaires, et post universitaires, mais pourquoi ne pas regarder plus en amont ?
L'enseignement primaire, secondaire, est nul, sinon deficitaire en beaucoup de matieres...
De plus a ecouter nos elites, les interventions des principaux intervenants, la ministre en tete provenant de la planete Pantoite et digne adversaire des representants Pantoute a toute..., disons que leur vocabulaire est assez foklorique...Ouin! Tiens toe!

Sinon on continuera a produire des personnes soi disante instruites... Genre finissant de L'U.Q....M ... Mais veut on vraiment qu'au royaume des aveugles les borgnes soient rois dans votre futur et present pays!
Comme auparavant vos cures vous controlez par le bout du nez et par le bout d'autres choses?
Pas moi Merci, non a votre nivellement par le bas, aussi grande la cause que vous pretendez defendre!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
14:03 sur 05/05/2012
Moi je crois qu'on devrait elaborer la gratuité en fonction des debouchés. Pas de debouché, pas de gratuité.

Comme ca on se retrouvera avec un peu moins de philosophes et un peu plus de remonteux de manches.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
18:22 sur 05/05/2012
En général, les «remonteux de manches» vont pas à l'université, M. le philosophe.