Vincent Demers
RECEVEZ LES NOUVELLES DE Vincent Demers
Vincent Demers est médecin de famille à Québec. Diplômé de médecine de l'Université Laval (2002), il a exercé sa profession en Basse-Côte-Nord (2004-2012), au Nunavik (2012-2013) et au centre-ville de Montréal (2012-2015), et fut médecin de bord au Quatrième levé intergouvernemental Canada - États-Unis du plateau continental étendu dans l’Arctique (2011).

Son expérience concerne principalement les personnes âgées ou en perte d'autonomie à domicile, la santé mentale, la toxicomanie, l'itinérance, la médecine nordique, les soins en dispensaire et aux autochtones, l'urgence, l'hospitalisation de soins aigus et le CHSLD.

À travers sa carrière, il s'est vu confier diverses fonctions médico-administratives et fut brièvement non participant au régime d'assurance maladie du Québec (2015). Il est diplômé d'un Executive MBA pour gestionnaires expérimentés du programme EMBA McGill-HEC Montréal.

Les articles de Vincent Demers

Les supercliniques et la «bobologie»

(3) Commentaires | Publication 3 mai 2016 | 23:39

Les supercliniques programmées par le ministre de la Santé sont qualifiées de cliniques de «bobologie» par Damien Contandriopoulos, chercheur à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal.

Ce que le ministre Barrette met de l'avant, c'est finalement une clinique pour des gens bien portants, c'est la clinique du...
Lire le billet

Les absents (aux rendez-vous) ont tort

(56) Commentaires | Publication 24 avril 2016 | 10:09

Lorsque je faisais mes premiers stages de médecine à l'hôpital, il y a plus de quinze ans, j'avais été surpris et indigné de constater que des rendez-vous de patients étaient programmés à la même heure ou à des intervalles de 15 minutes ou moins, alors que les consultations pouvaient durer...

Lire le billet

Goûter à sa propre médecine

(6) Commentaires | Publication 19 avril 2016 | 14:18

Atteint un jour par plus de peur que de mal, j'ai abouti en ambulance aux urgences d'un hôpital, y passant la nuit en observation sur une civière, sous des fluorescents aveuglants, près des toilettes.

Privé de sommeil et exténué, empêché de dormir par le bruit des appareils et les voix...

Lire le billet