Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les 5 meilleurs conseils pour combattre le mal du pays

Vivre à l'étranger est synonyme d'aventures excitantes et de possibilités sans fin. Cependant, parfois, s'immerger dans une nouvelle culture et une nouvelle vie peut être accablant et stressant.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Vivre à l'étranger est synonyme d'aventures excitantes et de possibilités sans fin. Cependant, parfois, s'immerger dans une nouvelle culture et une nouvelle vie peut être accablant et stressant. Après avoir vécu à l'étranger dans six pays différents, c'est quelque chose que j'ai expérimenté encore et encore, bien que je gère généralement bien le choc culturel.

Où vous vivez et depuis quand n'est pas important, le mal du pays peut vous frapper quand vous vous y attendez le moins. Il peut affecter même les voyageurs les plus flexibles qui s'adaptent sans peine. J'ai ressenti le plus durement ce mal du pays, lorsque j'enseignais à l'étranger, en Géorgie.

Chacun fait face au mal du pays à sa façon, mais voici quelques astuces qui m'ont aidé à apaiser ma nostalgie.

1. Restez en contact

Une des meilleures façons de combattre le mal du pays est de rester connecté avec chez-soi, mais sans oublier de maintenir l'équilibre. Essayez de faire un planning pour appeler ou avoir une discussion vidéo en ligne avec vos proches. Ceci vous évitera de trop vous inquiéter de rester en contact et vous donnera quelque chose à attendre impatiemment. J'ai été très anxieuse de ne pas savoir quand je pourrai parler à mes parents. En choisissant simplement un jour par semaine pour se voir par Skype, j'ai été à même d'éliminer une incertitude stressante de ma vie.

Une autre façon de tenir votre famille et vos amis au courant de vos aventures à l'étranger est d'écrire un blogue. J'ai écrit un blogue durant mon semestre à Londres et lorsque j'enseignais l'anglais à l'étranger; c'était une façon particulièrement efficace pour rester en contact lorsque j'avais un accès relativement limité à Internet et utiliser Skype était pratiquement impossible. J'ai aussi trouvé qu'y réserver un créneau horaire était la manière la plus pratique.

Envoyer des cartes postales et des lettres est aussi un moyen drôle pour dire à quelqu'un que vous pensez à lui ou à elle lorsque vous êtes à l'étranger. Cela ne demande que très peu d'efforts et c'est beaucoup plus personnel que d'envoyer un courriel ou un message Facebook.

2. Mettez-vous à l'aise

Rien n'est pire que de ne pas avoir quelque chose pour vous réconforter en cas de besoin. Quelque chose porteuse de valeur émotionnelle et aussi simple qu'une peluche d'enfance, des photographies de famille ou votre barre chocolatée préférée peut faire une grande différence pour lutter contre la nostalgie. Ma maison me manque toujours, particulièrement au milieu de l'automne, et j'ai appris au cours de ces années que n'importe quoi d'aromatisé à la citrouille est tout ce dont j'ai besoin pour aller mieux.

Si vous êtes dans une plus grande ville, dîner dans un restaurant servant de la cuisine de votre pays d'origine peut être exactement ce dont vous avez besoin pour chasser le blues de l'expatrié, je ne suis qu'à moitié embarrassée d'admettre avoir fait un voyage en bus d'une heure trente depuis mon village géorgien jusqu'au McDonald's le plus proche. Je mange rarement chez McDonald's quand je suis aux États-Unis, mais à ce moment précis j'en avais désespérément envie.

3. Prenez soin de vous

Être attentif à votre santé mentale et physique est toujours important, mais l'est encore plus quand votre maison vous manque. Il peut être tentant de rester cacher au lit toute la journée quand vous vous sentez mal, mais cela ne vous fera pas sentir mieux au long terme.

Il est nécessaire, en revanche, de reconnaître comment vous vous sentez et de vous laisser suffisamment de temps pour vous ajuster. Rome n'a pas été construite en un jour et vous ne vous sentirez pas subitement chez vous dans un nouveau pays. Se sentir déprimé et que la maison vous manque est une réponse totalement naturelle, mais ne vous laissez pas submerger. Faites attention à avoir une alimentation saine, faites un peu de sport et veillez à dormir suffisamment. Ces choses-là vous aideront à avoir l'énergie nécessaire pour partir à la conquête du monde.

4. Mettez en place une routine

Vous ne pouvez pas prendre la mauvaise habitude de passer toute la journée au téléphone avec la maison ou rester au lit à vous apitoyer sur vous-même si vous avez des choses à faire. Mettre en place une routine vous aidera à garder votre esprit occupé et à vous adapter à la vie dans votre nouvel environnement. Profitez de cette opportunité pour faire quelque chose de nouveau ou poursuivre l'un de vos passe-temps favoris.

Quand j'ai déménagé en Hongrie, j'ai essayé la pole dance athlétique, plutôt populaire à Budapest. En Russie, j'ai fait du bénévolat dans un foyer pour enfants et depuis que j'ai déménagé en Allemagne, j'ai commencé à apprendre la langue et rejoint un club de poker. Établir un rythme quotidien ne doit pas nécessairement impliquer des activités aussi exigeantes; quelque chose d'aussi simple que de créer un calendrier de courses ou de regarder votre émission de télévision préférée de la maison pourrait être juste assez pour améliorer votre humeur.

5. Explorez

Le changement peut être aussi important que la routine. En déménageant à l'étranger vous vous êtes mis dans la position d'essayer de nouvelles choses. Si vous venez juste d'emménager à un nouvel endroit, jouez les touristes pendant un moment et acclimatez-vous à votre nouvelle maison. Si vous avez vécu ici pendant un moment, explorez les parties de votre ville que vous n'avez pas vues ou essayez un nouveau restaurant. Tout ce qui élargit vos horizons et ouvre votre esprit constitue une grande distraction de votre nostalgie et vous aidera aussi à vous sentir plus connectés à votre nouvelle maison.

Rencontrer de nouvelles personnes est aussi un excellent moyen de vaincre le mal du pays, en particulier des personnes originaires de votre pays. Un moyen facile pour cela est de rejoindre un groupe d'expatriés, comme InterNations, ce que j'ai fait quand j'ai déménagé en Hongrie. J'ai rencontré des personnes intéressantes en me rendant à des soirées là-bas, y compris un nouveau professeur de yoga. J'ai fini par déménager à Munich pour travailler pour InterNations et j'ai continué à rencontrer de nouvelles personnes et à me sentir plus chez moi tout en vivant à l'étranger.

VOIR AUSSI :

Faites du bruit en mangeant

Règles de savoir-vivre à table et dans le monde

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.