Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'heure est venue pour l'autonomisation des femmes au Mexique

Les femmes représentent la moitié de la population du Mexique, mais le pays est 126e sur le plan de la participation économique des femmes
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

En tant que Mexicain menant une carrière dans le monde des affaires et de la finance, j'ai accepté de rejoindre le comité consultatif du Women's Forum Mexico (27-28 avril 2016 à Mexico), car j'avais le sentiment que l'heure était venue, qu'il était grand temps d'intégrer plus de femmes dans l'économie et la société mexicaines.

Le Women's Forum for the Economy & Society compte parmi les cinq conférences les plus influentes au monde ; je souhaitais donc découvrir pourquoi, et surtout pourquoi maintenant, le Forum concentrait son attention sur le Mexique.

Le pays affiche une économie estimée à 1,3 billion de dollars, occupant ainsi le 14e rang à l'échelle internationale, mais selon le Forum économique mondial, le Mexique occupe la 71e position sur 145 en termes d'inégalité hommes-femmes.

Les femmes y représentent la moitié de la population, mais le pays est 126e sur le plan de la participation économique des femmes, 75e dans le domaine de l'éducation, 34e en termes d'émancipation politique et atteint la 1ere place du classement dans le domaine de la santé et de la survie.

Sur le théme de «Co-creando junt@s / Co-creating together» le Women's Forum Mexico est une plateforme d'échanges entre leaders, hommes et femmes, au sein d'un environnement inclusif capable de créer des opportunités de participation plus forte des femmes dans les domaines tels que la finance, la santé, la recherche, l'entreprenariat et l'innovation ; d'offrir des possibilités de carrière équitables dans les secteurs privés et publics ; et de faciliter la transition entre le secteur informel et le secteur formel, pour ne citer que quelques sujets évoqués lors de ce forum.

L'heure est venue! Le Mexique est fin prêt, l'activité et les réformes économiques récentes introduisent une plus grande diversité dans nos pratiques, non seulement sur le plan de l'égalité hommes-femmes, mais aussi offrant un rayonnement international du Mexique.

Ce billet a initialement été publié sur le Huffington Post France.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Singapour

Top 10 des pays à visiter en 2015

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.