Veronique Vincelli

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Veronique Vincelli
 

Le sexe: il y a de quoi en rire!

Publication: 17/01/2013 14:44

C'est un fait; le sexe fait couler beaucoup d'encre. On s'essouffle à répertorier les acrobaties assurant un orgasme du tonnerre, à délimiter (au millimètre près) un terrain de chasse au point G, à énumérer les astuces pour la fellation parfaite, on y estime même la durée moyenne d'une relation sexuelle «satisfaisante»! Dans une société de consommation qui pousse malheureusement le sexe à devenir très méthodique, les gens en seraient-il arrivés à le prendre trop au sérieux?

Rassurez-vous, il y a de l'espoir. Votre arme? le rire. Cela ne date pas d'hier, l'humour est un ingrédient non négligeable en matière de sexualité. Pourquoi? Parce qu'il aide à dé-dra-ma-ti-ser! Comment? En aidant à se libérer de ses tensions et complexes. Cette quête effrénée de la performance sexuelle devient souvent source d'angoisse pour de nombreuses personnes, facteur constituant une entrave à l'écoute de soi ainsi qu'à la disponibilité à l'autre. En fait, laisser ses pensées négatives gouverner son intimité, c'est aussi se confiner à une sexualité unidirectionnelle basée sur la crainte de l'échec et du ridicule.

Le rire est un plaisir physique favorisant la communication sexuelle. Lorsque vient le temps d'exprimer ses désirs, ses besoins et ses préférences, le corps trouve souvent par lui-même les mots qui manquent! Non seulement le rire rapproche-t-il les partenaires à travers la complicité qui se crée, il contribue également au lâcher-prise physique, émotionnel et mental. Ce principe consiste à réorienter sa sexualité de manière à ce que les événements puissent prendre place naturellement, sans tenter de les contrôler. Bref, afin d'en arriver à pouvoir mieux savourer l'instant présent, il est primordial de se donner l'opportunité de travailler sa capacité à vivre dans «l'ici et maintenant», en acceptant de briser la chaîne de ses limites personnelles et en faisant face à l'angoisse que cela peut créer.

Intégrer l'humour à son intimité permet de développer une curiosité ainsi qu'une vision créative de la sexualité. Dans la mesure où il est exprimé de façon respectueuse et sympathique, l'humour peut devenir un aphrodisiaque incontestable. En effet, le rire aide à érotiser l'inconnu et à s'aventurer hors de sa zone de confort, ce qui incite les amants à se laisser aller au principe de l'action-réaction; on essaie, on ressent, on évalue et on apprend! Certes, l'exploration sexuelle peut engendrer de petites maladresses qui peuvent en arriver à couper votre élan de passion. Cependant, une bonne dose d'humour peut détendre l'atmosphère et vous aider à mieux faire face à ces désagréments et petits accidents techniques.

Attention! À trop fabriquer le rire, on risque de le banaliser. Afin d'être en mesure de vous abandonner à l'autre, il s'agit plutôt d'en arriver à trouver l'équilibre nécessaire dans le fait d'être capable de rire de soi-même et de vous acceptez mutuellement tels que vous êtes. Sachez qu'une vie sexuelle réellement épanouissante se dessine grandement à travers l'expérimentation, la communication et du coup, la complicité qui se forme dans le couple. Une intimité significative n'est pas un dû, elle se crée. Amusez-vous!

Et vous? Comment reconnaissez-vous les bienfaits de l'humour sur la sexualité?

 

Suivre Veronique Vincelli sur Twitter: www.twitter.com/verovincelli

Suivre Le HuffPost Québec