Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les doutes amoureux, ces miroirs aux nombreux visages

Qu'ils soient plutôt discrets, ou plus visibles, qu'ils soient ressentis ironiquement en moment de pur bonheur, ou lorsque la vie ressemble davantage à un terrain accidenté, parsemé d'obstacles, qu'ils soient cachés derrière un regard nerveux, étouffés par un silence ou encore exprimés haut et fort, les doutes font partie de toute vie amoureuse et possèdent différents visages.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

«S'il m'aimait vraiment, serait-il aussi indépendant?», «Et si je pouvais être plus heureuse avec quelqu'un d'autre?» «Un tel bonheur ne peut durer! Et si ça se terminait demain?» «Peut-être qu'elle reste avec moi pour la sécurité? Pour ne pas être seule?» «Je ne peux m'empêcher de croire qu'il ne me désire pas autant qu'il le dit!»; nous doutons de l'autre, de soi, du futur, de notre bonheur personnel, mais pourquoi doute-t-on? Pourquoi est-ce si difficile d'aimer sans soupçon?

Qu'ils soient plutôt discrets, ou plus visibles, qu'ils soient ressentis ironiquement en moment de pur bonheur, ou lorsque la vie ressemble davantage à un terrain accidenté, parsemé d'obstacles, qu'ils soient cachés derrière un regard nerveux, étouffés par un silence ou encore exprimés haut et fort, les doutes font partie de toute vie amoureuse et possèdent différents visages. Ils apparaissent généralement sans prévenir et en arrivent bien souvent à teinter les interactions avec l'autre.

Pourquoi aimer rend-il si vulnérable? Parce qu'aimer nécessite que l'on accepte et que l'on surmonte l'inconnu. L'amour est une affirmation de ce que nous sommes. Aimer c'est donner, mais aussi se donner. Bref, c'est abandonner toute maîtrise. Le lâcher prise est souvent générateur d'angoisse, car il rappelle que dans le résultat final, il n'y a rien d'assuré; ni les réactions de l'autre, ni la réussite du couple. Lorsque l'on désire être aimé(e) en fonction de ce que l'on donne, l'autre en arrive souvent à devenir le doute. En fait, deux personnes aiment très rarement de la même façon et avec la même intensité. Cela dit, c'est cette discordance entre ces «façons» d'aimer qui en arrive bien souvent à générer un sentiment de crainte, de méfiance et éveiller les soupçons.

Certes, suite à de nombreuses trahisons, des mensonges ou après une infidélité imposée ou vécue, les doutes amoureux peuvent se multiplier. Ils surviennent en réponse à une déception ou encore, à une désidéalisation de l'image de l'autre. Toutefois, les doutes peuvent aussi surgir lorsque la peur d'être déçu(e) s'empare de notre esprit et prend tout le contrôle. Et si nous voyions nos propres défauts en l'autre? Et si nous craignions que notre partenaire nous fasse subir les choses que nous redoutons le plus? Entre cette lutte de désirs conscients et inconscients, nous ignorons trop souvent ce que nous voulons réellement. En effet, il n'est pas toujours évident de faire la part des choses. Lorsque l'amour d'il n'y a pas si longtemps se mélange à la souffrance ou à l'inverse à l'indifférence et que l'inquiétude se manifeste en vous, osez en parler et exprimez vos doutes.

Chose certaine, doutes ou pas, pour en arriver à aimer l'autre, il faut d'abord et avant tout apprendre à s'aimer et s'accepter soi-même...

«Aimer sans doute est le possible le plus lointain.» -Friedrich Nietzsche

Pour plus conseils de nos sexologues, des outils et pour de l'information fiable en matière de sexualité, abonnez-vous à l'infolettre de Sexologie Québec sur notre blogue www.sexploration.ca et n'oubliez pas de nous suivre sur Facebook (Sexologie Québec) et Twitter (@sexologiequebec).

À VOIR AUSSI:

Des idées politiques similaires

Huit secrets pour l'amour à long terme

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.