Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment faire une veste avec 40 bouteilles de plastique

Oslo n'a pas pour seul atout de séduction ses paysages à couper le souffle entre sapins, fjords et cours d'eau à perte de vue. Le style norvégien s'exprime par son art de vivre en communion avec la nature.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Oslo n'a pas pour seul atout de séduction ses paysages à couper le souffle entre sapins, fjords et cours d'eau à perte de vue. Le style norvégien s'exprime par son art de vivre en communion avec la nature. J'en ai fait l'expérience il y a quelques jours!

Lorsqu'on arrive en terres scandinaves, le hublot de l'avion attire l'œil jusqu'à l'atterrissage tellement la vue est splendide et verte! Tout est couleur nature: les terres et les eaux sont d'une pureté qui vous lave les poumons rien qu'à humer ce bon air.

Ce court séjour était une réelle bouffée d'air dans un endroit ou tout semble paisible, à quelques minutes du cœur d'Oslo, là ou même le train local vous offre wi-fi, écran, distributeur alimentaire et prise de secteur a chaque place.

2015-07-06-1436168051-2775953-image3.jpeg

C'est sur la plus haute cascade d'Oslo que je suis partie randonner, suivant le cours d'eau menant à une zone tertiaire qui n'a rien à voir avec les nôtres. Les employés arrivent en vélo dans ce paysage idyllique, mangent comme à la maison entre amis sur une terrasse devant une cascade, et travaillent en open space avec tout le top numérique et des kitchenettes à fontaines d'eau plate ou gazeuse à chaque espace.

Les journées de travail finissent bien plus tôt pour profiter de cette nature environnante. Cela fait penser à l'entreprise idéale ou chacun arrive tel qu'il est dans un environnement stimulant et motivant!

Dans cette ancienne papeterie, tout a été refait dans une décoration lumineuse et hyper-contemporaine qui donnent envie d'y travailler. L'ambiance est bien différente de la majorité des entreprises et témoigne du souci écologique, mais également de l'innovation et de l'épanouissement des personnels.

J'y ai découvert un univers inspiré par le style de vie norvégien et les sports de montagne tels que le ski, snowboard, randonnée, vélo de montagne...

2015-07-06-1436167902-3938670-Randonnepolaire.jpg

40 bouteilles d'eau pour faire une polaire

Au toucher incroyablement doux, on n'imaginerait pas une seule seconde que cette veste polaire est réalisée du recyclage de bouteilles plastiques . Et pourtant Norrøna a réussi ce pari en fabriquant un vêtement technique de très haute qualité avec 40 bouteilles. Ce produit vient illustrer la démarche écologique norvégienne, à l'image d'une entreprise haut de gamme de vêtements de montagne, déjà bien connue pour tous les accros de la grimpe!

Les vêtements sont faits à partir de coton biologique, sans pesticides, pour limiter l'impact négatif de la production intensif de coton dans le monde.

Cette polaire est fabriquée à 56% avec les bouteilles recyclées et transformées en tissu et elle contient 90% de matériaux recyclés.

Les bouteilles sont, elles, collectées par des distributeurs à travers un réseau norvégien de recyclage. La fabrication de ce tissu permet de réduire de 20% l'émission de combustibles par rapport à une fabrication classique de polyester.

Il vous faudra prévoir 249 euros (350 dollars canadiens) pour vous équiper de cette polaire, mais vu la qualité et durabilité des produits de la marque, vous conserverez vos bouteilles sur le dos pour quelques années de randonnée.

Ce billet est également publié sur le blogue Starting Girls.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

La Gaspésie «à bottine»

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.