LES BLOGUES

Des analyses et des points de vue multiples sur l'actualité grâce aux contributeurs du Huffington Post

Un seul monde Headshot

Le «comment» et le «pourquoi» du blogue Un seul monde

Publication: Mis à jour:
Imprimer

Ce billet a été écrit par Charles Saliba-Couture, fondateur et coordonnateur du blogue Un seul monde et chargé de projets au Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) de l'UQAM. Il est entre autres l'auteur de l'ouvrage Les liens entre sécurité et développement : de l'évidence à l'ambiguïté (Paris : L'Harmattan, 2012).

un seul monde logo


Enfin! Le premier blogue collectif francophone sur la coopération et la solidarité internationales, ainsi que sur les enjeux de développement, voit le jour! Le Huffington Post Québec m'a demandé de rédiger un court descriptif de ce blogue intitulé Un seul monde, mais je ne pouvais m'empêcher de rédiger, en plus, un article (ou un billet comme diraient les blogueurs) qui explique comment ce blogue a vu le jour et surtout pourquoi.

Comment le blogue «Un seul monde» est-il né?

Le 21 mars 2013, nous apprenons que l'Agence canadienne de développement international (ACDI) allait fusionner avec le ministère des Affaires étrangères et du commerce international (MAECI), maintenant connu sous le nom de ministère des Affaires étrangères, du commerce et du développement (MAECD). Tout le monde faisait semblant d'être plus ou moins surpris, puisque les tendances préoccupantes dans le milieu de la coopération internationale étaient déjà manifestes depuis un certain temps - j'y reviendrai plus tard lorsque je parlerai du «pourquoi» du lancement de ce blogue. En réalité, on était tous et toutes sous le choc, y compris les hauts fonctionnaires de l'ACDI qui ne l'ont su que quelques heures avant que la nouvelle soit rendue publique! L'absence de débat se faisait (encore une fois) vivement ressentir, à l'exception peut-être de quelques journaux anglophones qui publiaient assez régulièrement des articles ici et là sur la fusion elle-même et parfois, de manière plus large, sur l'avenir de la coopération internationale au Canada. Puis, le Ottawa Citizen a lancé dans la même période un blogue intitulé Aid and Development, blogue qui connaît un grand succès et qui vient s'ajouter au blogue de renommée internationale Poverty Matters du journal britannique The Guardian.

Toutefois, au Québec (et peut-être même dans le monde francophone en général), aucune initiative de ce genre n'existait jusqu'à ce jour et l'espace de débat public sur ces enjeux se limitait à quelques évènements ou consultations ciblées. J'ai alors pensé qu'il serait intéressant de développer un blogue qui contribuerait au débat sur l'avenir de la coopération et de la solidarité internationales, notamment au Québec, et qui permettrait une collaboration accrue entre le milieu académique, le milieu des ONG et le milieu journalistique. J'ai d'abord soumis le projet à la direction du Centre interdisciplinaire de recherche en développement international et société (CIRDIS) à l'UQAM qui l'a adopté avec enthousiasme, puis à la direction de l'Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) qui s'est également empressée d'agir comme porteur du projet, ralliant ainsi le milieu académique et le milieu des ONG. Il ne manquait plus que le milieu journalistique afin d'héberger le blogue en lui-même. Peu de temps avant Noël, l'équipe du Huffington Post Québec se joint à nous dans cette belle aventure - un merveilleux cadeau pour l'année à venir! Voilà comment le blogue est né et ce n'est pas un hasard s'il voit le jour aujourd'hui! La Semaine du développement international aura en effet lieu du 2 au 8 février et comprendra un ensemble d'activités.

Pourquoi créer un blogue sur la coopération et la solidarité internationales?

Depuis quelques années, l'aide canadienne subit de profonds bouleversements:

De tels bouleversements ont des effets néfastes considérables à plusieurs niveaux, notamment pour les espaces de débat public sur ces enjeux ainsi que pour plusieurs organismes de coopération internationale au Québec et leurs partenaires du Sud.

Face à ce virage idéologique du gouvernement fédéral, le ministère des Relations internationales, de la francophonie et du commerce extérieur (MRIFCE) et l'AQOCI annonçaient, le 6 février 2013, la création d'un comité conjoint ayant pour mandat de réfléchir à ce que devrait être une Agence québécoise de solidarité internationale (AQSI) et de synthétiser ses principales recommandations dans un rapport remis le 20 décembre 2013. Ce rapport constituerait l'étape préalable à l'élaboration d'un éventuel projet de loi. Il s'agit donc d'une période charnière pour la définition des orientations à venir concernant les politiques de coopération et de solidarité internationales au Canada et au Québec, d'où l'importance et l'urgence de créer un blogue sur ces questions afin d'en débattre.

Le blogue Un seul monde vous intéresse? Lisez-nous chaque semaine, joignez-vous à nous à l'évènement de lancement le 5 février à l'UQAM et partagez la nouvelle dans vos réseaux!

Le blogue Un seul monde, porté par l'Observatoire sur la coopération internationale du CIRDIS et l'AQOCI traitera d'enjeux très variés puisque parler «de coopération et de solidarité internationales» (les termes varient avec quelques nuances) revient à parler de droits humains, d'environnement, de lutte contre la pauvreté, d'égalité hommes-femmes, d'«empowerment», de santé, d'éducation, d'aide humanitaire en situation de catastrophes naturelles (par exemple, le typhon Haiyan aux Philippines) ou de conflit (par exemple en Syrie), etc. Nous tenterons de démystifier ces nombreux enjeux et de mieux comprendre le choix de l'agenda et des stratégies de développement (décidé par qui? pour faire quoi? qui profite à qui?) dans chaque article que nous publierons une fois par semaine et qui seront rédigés par des collaborateurs et collaboratrices provenant de divers milieux (universités et centres de recherche, ONG, etc.). Nous accepterons parfois des billets rédigés par des collaborateurs spontanés.

Cela vous intéresse? Écrivez-moi! Et au plaisir de vous compter parmi nous à l'événement de lancement du blogue Un seul monde le mercredi 5 février, de 17h à 19h à l'UQAM.

Dans une version antérieure de cet article paru le 24 janvier 2014, une erreur s'est glissée concernant le montant d'argent non dépensé en 2012-2013 qui depuis a été corrigée. En avril-mai 2013, plusieurs spécialistes de l'aide canadienne avaient estimé le montant non dépensé pour l'année à 800 millions de dollars, alors qu'il s'est avéré être moindre (quoique tout de même considérable), soit près de 290 millions selon les dernières estimations. Les chiffres peuvent toutefois varier selon la manière de calculer ce qu'on inclut (ou pas) dans le budget de l'aide canadienne.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Quelques controverses du gouvernement Harper
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?