Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La migraine: une affaire de gènes?

Pour traiter la migraine nous devons mieux comprendre ses causes et ses effets. Notre étude, je l'espère va permettre de dévoiler de nouveaux mécanismes biologiques impliqués dans les causes de la migraine.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Shutterstock

La migraine touche environ 20 % de la population adulte. Elle se caractérise par des maux de tête récurrents et très douloureux et entraine la survenue fréquente d'autres symptômes tels que des nausées et/ou une sensibilité à la lumière et au bruit. Elle touche 3 à 4 fois plus souvent les femmes que les hommes. L'enquête de santé Global Burden of Disease Survey 2010 l'a récemment classée au rang de septième maladie la plus invalidante et une des maladies neurologiques les plus coûteuses.

Comme toutes les maladies épisodiques, la migraine est difficile à étudier, car un système nerveux apparemment sain peut soudainement changer et provoquer de graves crises. On soupçonne depuis des décennies que la migraine est une maladie à forte composante génétique, mais ce n'est que récemment et grâce à des bases de données très importantes que l'on a pu associer la migraine à des marqueurs génétiques spécifiques.

Un grand consortium international auquel je participe pour l'Inserm et qui réunit une centaine de chercheurs dans le monde, vient d'identifier cinq nouvelles régions génomiques associées à la migraine. Pour cela, nous avons analysé les résultats de 29 études différentes représentant au total plus de 118 000 échantillons prélevés chez des patients migraineux ou non. Nos résultats viennent d'être publiés dans la prestigieuse revue Nature Genetics.

Pour traiter la migraine nous devons mieux comprendre ses causes et ses effets. Notre étude, je l'espère va permettre de dévoiler de nouveaux mécanismes biologiques impliqués dans les causes de la migraine.

Nous supposons que la plupart des gènes situés dans ces régions génomiques identifiées et associées à la migraine sont interconnectés. En d'autres termes, ils pourraient ensemble perturber le fonctionnement interne des tissus et des cellules du cerveau provoquant les symptômes de la migraine.

Ces 5 nouvelles régions viennent s'ajouter aux 7 déjà identifiées portant donc le nombre total de régions génétiques liées à la migraine à 12. Certaines régions identifiées sont situées à proximité de gènes connus pour jouer un rôle dans la régulation des circuits cérébraux ou responsables de la santé des tissus cérébraux. La "mauvaise" régulation de ces régions pourrait être à l'origine d'une éventuelle prédisposition génétique, un terrain favorable à la migraine.

Ces résultats sont une très bonne nouvelle mais ils ne sont qu'un point de départ pour poursuivre l'étude de ces mécanismes spécifiques. 134 autres régions génomiques pourraient être associées à la migraine. Mais, le fait de savoir si ces régions interviennent ou non dans la prédisposition à la migraine devra faire l'objet d'analyses plus approfondies.

A ce jour, les traitements symptomatiques restent les seuls disponibles à ce jour, qu'il s'agisse des triptans, des anti-inflammatoires, des antalgiques, prescrits seuls ou combinés, par votre médecin.

Faire la grasse matinée

Migraine: 10 coupables surprenants

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.