Tilman Nagel
RECEVEZ LES NOUVELLES DE Tilman Nagel
Tilman Nagel est né le 19 avril 1942 à Cottbus, dans le Brandebourg. Il passa sa maturité en 1962 à Oldenbourg et étudia à Bonn l’islamologie, la science comparée des religions et l’ethnologie de l’Asie centrale. Après sa thèse de doctorat en lettres en mai 1967, il a enseigné jusqu’en 1981 (dès 1972 comme professeur extraordinaire) à l’université de Bonn, dans le cadre du séminaire de langues orientales. Il s’y habilita en 1971 avec une étude sur la naissance du califat abbasside.

De 1981 jusqu’à son départ à la retraite en 2007, il a occupé la chaire d’arabistique et d’islamologie de l’Université de Göttingen. L’essentiel des recherches de Nagel porte sur l’histoire et l’histoire religieuse du monde islamique.

Dans ses travaux, Nagel s’efforce de prendre toujours en compte l’intégralité de l’histoire islamique, et donc de comprendre l’islam contemporain à partir de ses racines historiques. C’est également cette démarche qui caractérise ses dernières publications sur Mahomet: elles analysent la figure historique et ses effets jusque dans le présent.

Textes publiés par Tilman Nagel

Mahomet: histoire d'un Arabe, invention d'un Prophète

(8) Commentaires | Publication 6 décembre 2012 | 09:00

L'affaire des caricatures de Mahomet en 2005 l'avait mis en lumière; les réactions violentes provoquées très récemment par le film L'Innocence des musulmans l'ont rappelé: la figure de Mahomet joue dans l'islam un rôle absolument central. Modèle spirituel, il est une figure d'identification pour les croyants.

...
Lire le billet