LES BLOGUES

Équipe Canada est prête et nous sommes prêts à soutenir nos athlètes

05/08/2016 07:21 EDT | Actualisé 08/08/2016 10:30 EDT

Les Jeux olympiques et paralympiques de Rio 2016 sont commencés et il y a de l'électricité dans l'air à Rio de Janeiro, au Brésil. En tant que ministre des Sports et des Personnes handicapées, je suis ravie de pouvoir assister aux Jeux et d'y encourager nos athlètes.

Je suis moi-même une athlète paralympique à la retraite et je peux imaginer ce que ressentent les 314 athlètes olympiques qui représentent le Canada à Rio. En tant que membre de l'équipe paralympique canadienne de natation à Séoul en 1988 et à Barcelone en 1992, je me rappelle avoir été à la fois concentrée sur ma performance et impatiente de faire mes preuves, tout en éprouvant un grand respect.

J'ai alors compris, comme c'est le cas actuellement pour nos athlètes, que personne ne se rend seul aux Jeux olympiques. Les athlètes le savent bien : cette impatience et cette joie, nous les vivons avec nos amis, notre famille et, en vérité, tous les Canadiens. Cela fait partie de la magie des Jeux olympiques et paralympiques. Que nous soyons dans la piscine, sur la piste de course ou encore réunis à la maison devant le téléviseur pour suivre les compétitions, nous vivons tous cette magie. Nous en faisons TOUS partie. Ce n'est pas qu'un simple slogan : ensemble, nous faisons TOUS partie d'Équipe Canada.

Derrière chaque exploit olympique ou paralympique, il y a une collectivité, un système sportif et un pays.

Depuis mon arrivée à Rio il y a quelques jours, j'ai eu l'honneur de partager et, d'une certaine façon, de revivre avec nos athlètes des moments inoubliables. Quand on a hissé notre drapeau et que nos athlètes ont officiellement été accueillis dans le village des athlètes, j'ai ressenti une immense fierté. J'ai pu lire sur les visages de toutes les personnes présentes beaucoup de fierté et de bonheur. Il est devenu évident pour moi, à ce moment, que les athlètes canadiens étaient prêts.

Des millions de Canadiens regardent l'allumage de la vasque olympique ce soir, durant les cérémonies d'ouverture marquant le début officiel des Jeux. Je suis convaincue que ces cérémonies seront spectaculaires. Toutefois, nos athlètes vivront une journée unique pour une tout autre raison. Aujourd'hui, ils s'apprêtent à écrire l'histoire d'Équipe Canada 2016. Aujourd'hui, tout est possible.

Équipe Canada 2016 est composée d'un juste équilibre de nouveaux visages et de champions expérimentés. Le Canada s'est qualifié dans cinq sports d'équipe en vue de Rio 2016 : soccer, basketball et rugby à sept chez les femmes, volleyball et hockey sur gazon chez les hommes. C'est un sommet depuis les Jeux de 1984 à Los Angeles. Trois équipes représenteront le Canada aux Jeux paralympiques : une équipe au volleyball assis, une au basketball en fauteuil roulant et une au rugby en fauteuil roulant. Nos chefs de mission pour les Jeux olympiques, Curt Harnett, et les Jeux paralympiques, Chantal Petitclerc, prêchent par l'exemple. Ils ont fait leurs preuves dans le cadre de trois Jeux olympiques et cinq Jeux paralympiques, respectivement. Curt Harnett a remporté une médaille d'argent et deux médailles de bronze et Chantal Petitclerc, quatorze médailles d'or, cinq médailles d'argent et deux médailles de bronze.

Chaque athlète qui arbore la feuille d'érable s'est entraîné sans relâche et s'est surpassé pour obtenir une place aux Jeux de Rio. Nos athlètes, comme ce fut le cas pour moi durant ma carrière sportive, comprennent que la gloire de leur réussite ne revient pas qu'à eux. Les exploits des prochains jours rejailliront aussi sur des familles entières. Très souvent, ils appartiennent en grande partie aux mères et aux pères qui ont été les premiers à rêver d'exploits et qui se levaient tôt le matin pour ne rentrer à la maison que tard le soir. Les réussites reviennent aussi aux entraîneurs et au personnel de soutien qui encouragent chaque athlète à pousser ses limites toujours un peu plus loin. Derrière chaque exploit olympique ou paralympique, il y a une collectivité, un système sportif et un pays.

Montrons aux athlètes d'Équipe Canada que nous chérissons les moments magiques qu'ils nous font vivre et les souvenirs inoubliables qu'ils nous laissent. Unissons-nous en tant qu'équipe, #lepaysavecvous.

Élue en 2015, l'honorable Carla Qualtrough est la députée fédérale pour la circonscription de Delta, en Colombie-Britannique. Elle est la première ministre des Sports et des Personnes handicapées au Canada.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

7 espoirs québécois aux Jeux olympiques de Rio 2016

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter