Tous les billets de blogues

Jean-François Lisée

BIO

Le ressort cassé de Lucien Bouchard

Jean-François Lisée | 21 août 2014
Ayant été aux premières loges comme conseiller de Jacques Parizeau et de Lucien Bouchard, permettez-moi d'apporter ma lecture des événements qui ont précédé puis suivi le référendum de 1995.
Régis Labeaume

Le projet de loi 3 est absolument pertinent, juste et incontournable

Régis Labeaume | 21 août 2014
Je demande au gouvernement de ne pas dévier de sa route et de garder le cap. Des changements mineurs seront peut-être nécessaires au projet de loi 3, mais la volonté politique qu'il sous-tend ne doit en aucun temps être modifiée.
Joanne Marcotte

Projet de loi 3: pourquoi tout ce vacarme?

Joanne Marcotte | 21 août 2014
Si les employés syndiqués des municipalités avaient écouté les auditions de la première journée de consultations publiques portant sur le projet de loi n° 3, je crois qu'ils auraient compris que plusieurs des arguments invoqués par leurs syndicats ne tiennent pas la route.
Yves Mailloux

BIO

Et si vous dépensiez moins pour votre vin? (4 trucs pour économiser)

Yves Mailloux | 21 août 2014
Depuis le 1er août, une mesure prévue dans le budget provincial de juin dernier est entrée en vigueur, soit une hausse de 28,5% de la taxe spécifique sur le vin. Voici 4 manières de ne pas en subir les effets.
Claude Laferrière

BIO

Les conservateurs à Ottawa, ou quand la politique paralyse l'économie!

Claude Laferrière | 21 août 2014
Hormis le passeport, quelles sont les interventions et utilités du fédéral dans la vie quotidienne des Canadiennes et des Canadiens?
Michel Lambert

BIO

Forum social des peuples: l'histoire en marche

Michel Lambert | 21 août 2014
Le tout premier Forum social des peuples (FSP) se tiendra à Ottawa du 21 au 24 août prochain. Il s'agit d'une opportunité unique: inscrivez-vous et participez à l'histoire!
Jacques Létourneau

Le projet de loi 3: un outil de démantèlement social

Jacques Létourneau | 21 août 2014
Malgré ses prétentions, le gouvernement libéral se fiche bien de la santé financière des régimes de retraite. S'il s'en souciait vraiment, pourquoi s'attaquerait-il aux régimes en bonne santé? Il joue en fait au Don Quichotte en voulant résoudre des problèmes qui n'existent pas.
Denis Coderre

Préserver les régimes de retraite pour les générations à venir

Denis Coderre | 21 août 2014
Ce n'est pas un combat que la Ville mène contre ses syndicats; c'est un combat que nous menons pour tous nos employés municipaux, actuels et futurs, afin que nous puissions continuer à leur offrir ce type de régime. Ce qui, dans l'état actuel des choses, est loin d'être assuré.
Pierre Fortin

Investissement comparé États-Unis, Canada et provinces, suite et fin

Pierre Fortin | 21 août 2014
Pourquoi certains croient-ils que le Canada et le Québec sont des cancres de l'investissement ? Pourquoi mon propos a-t-il délibérément exclu les comparaisons du Canada et du Québec avec des pays autres que les États-Unis ?
Karl N. Gignac

BIO

L'Écosse, Drainville et la clarté...

Karl N. Gignac | 21 août 2014
Les récents constats de Bernard Drainville sont, il faut l'admettre, très lucides et son point sur le choix que les Québécois doivent prendre dans une éventuelle question référendaire entre la province canadienne et le pays est juste.
Thélyson Orélien

BIO

Le lourd héritage du racisme aux États-Unis

Thélyson Orélien | 21 août 2014
Il a été un long et douloureux chemin pour enrayer le racisme aux États-Unis et la construction d'une société non ségrégationniste.
Louise Chabot

BIO

Le gouvernement Couillard condamne les enfants à la pauvreté

Louise Chabot | 21 août 2014
Avant même le début des travaux de la Commission de révision des programmes, plusieurs compressions ont déjà commencé à faire des dégâts importants. La dernière en lice, l'abolition des allocations supplémentaires aux services de garde en milieu défavorisé, est surprenante tant par la nature du programme que par ses impacts à long terme sur les enfants de ces milieux.
Priscilla Pelouard

Tu sais que tu as des jumeaux à nourrir quand...

Priscilla Pelouard | 20 août 2014
Si vous avez loupé le début, il y a eu un premier épisode de la série «Tu sais que tu es maman de jumeaux quand...» spécial grossesse, la semaine dernière. Ce soir, épisode 2 de la saga!! Un numéro spécial REPAS avec des jumeaux.
Joane Duquette

Bonne habitude jadis, mais mauvaise aujourd'hui!

Joane Duquette | 20 août 2014
Je suis au restaurant et l'homme assis derrière moi commande une salade verte avec un peu de vinaigre en insistant sur les mots sans huile. L'individu exprime à ses collègues de travail qu'il est dans une démarche de perte de poids.
Stéphane Gendron

Gilles Proulx et le Juif

Stéphane Gendron | 20 août 2014
J'ai beau relire le verbatim, j'en suis sonné. Avec de tels propos, Gilles Proulx aurait pu servir de guide à l'exposition « Le Juif et la France » qui s'est tenue au Palais Berlitz à Paris de septembre 1941 à juin 1942. Ses affirmations concordent exactement avec le discours de Pétain et de Pierre Laval dans les pires moments de la collaboration.
Jérôme Blanchet-Gravel

BIO

Quand l'impérialisme est nécessaire

Jérôme Blanchet-Gravel | 20 août 2014
Il existe certaines situations où l'impérialisme est légitime. Ce qui se passe actuellement en Irak mérite certainement mieux que l'envoi de quelques drones et le bombardement de quelques cibles isolées par les Américains.
Benoit Voyer

Le pape François, une bombe diplomatique?

Benoit Voyer | 20 août 2014
François marche-t-il sur le pas de Jean XXIII, un de ses prédécesseurs? L'histoire se souvient qu'en octobre 1962, durant la crise des missiles à Cuba, ce dernier s'était imposé en médiateur entre les États-Unis et l'Union soviétique.
Sylvie Bergeron

BIO

Le voile de la contestation et la paix québécoise

Sylvie Bergeron | 20 août 2014
Enfin nous entendons ici la voix d'un grand leader spirituel islamiste réprouver l'extrémisme religieux, nommément les djihadistes de l'État islamique et Al-Qaïda dont les ramifications propagandistes trouvent de solides appuis à Montréal ( voir La Presse). Il serait de bon aloi que les islamistes du Québec entendent...
Walid Nassef

Pourquoi les jihadistes décapitent?

Walid Nassef | 20 août 2014
L'État Islamique, le front Al-Nosra et les autres groupes rebelles en Syrie et en Irak décapitent leurs adversaires. Ce n'est ni du cinéma hitchcockien ni un hasard, la décapitation est un art, désormais bien appliqué par ces charognards, même post-mortem.
Francis Denis

Sécularisme et couverture médiatique: le cas irakien

Francis Denis | 20 août 2014
Nous devons nous départir des idéologies partisanes et revenir à une définition des droits de l'homme plus fondamentale. Nous pourrons ainsi retrouver l'objectivité nécessaire pour agir rapidement lorsqu'une véritable violation des droits de l'homme se produit.
Tous les billets de 21.08.2014 < 20.08.2014