Tous les billets de blogues

Paul Nonez

Les Français du Plateau

Paul Nonez | 31 juillet 2014
Un immigrant a peur des Français qui colonisent le Plateau Mont-Royal!!!
Régine Laurent

Thérèse Casgrain rayée de l'Histoire

Régine Laurent | 30 juillet 2014
C'est bien connu, les femmes qu'elles soient plus ou moins célèbres, particulièrement les féministes, passent difficilement à l'Histoire avec un grand H. Leurs combats apparaissent toujours comme plus silencieux, moins flamboyants, différents et sont souvent frappés du sceau de l'invisibilité.
Karel Mayrand

BIO

Ristigouche, Far West, Québec

Karel Mayrand | 30 juillet 2014
Le Québec pétrolier commence sérieusement à ressembler au Far West. Les pétrolières se comportent en cowboys et le Sheriff ne répond plus à l'appel.
Pascal Cyr

Le Hamas et la politique de la haine

Pascal Cyr | 30 juillet 2014
Depuis la Seconde Guerre mondiale, on constate que les bombardements aériens ont cette particularité de resserrer la population civile autour du parti ou de l'homme au pouvoir. Les caciques du Hamas l'ont très bien compris.
Sophie Pommier

BIO

L'Égypte est-elle le bon arbitre pour Gaza?

Sophie Pommier | 30 juillet 2014
Certes, les Égyptiens sont toujours sensibles au malheur des Palestiniens. Mais en ce qui concerne Gaza, cette solidarité est tempérée par une hostilité tenace envers les Frères musulmans, auxquels le Hamas est affilié.
Kathleen O’Grady

La puissance de la voix d'un enfant atteint d'autisme

Kathleen O’Grady | 30 juillet 2014
«Votre fils est autiste», de déclarer la pédopsychologue qui n'était ni particulièrement aimable ni sympathique au moment d'asséner ce coup qui nous a jetés par terre pour le reste de l'année.
Simon Delorme

BIO

Éloge du navet

Simon Delorme | 30 juillet 2014
C'est l'été, l'actualité est bien maigre en faits de société et en joutes politiques à analyser, mais grâce à Hollywood la récolte de navets est toujours abondante. Je ne nommerai pas de titres, le navet des uns étant le joyau des autres. Enfin bref, vous me permettrez de déménager mes pénates aux arts et spectacles le temps d'un billet.
Jeff Begley

Reprendre des forces avant un automne haut en couleur

Jeff Begley | 30 juillet 2014
Pourquoi ne pas profiter des rencontres de l'été pour lancer des discussions sur l'automne qui nous attend? On le sait tous très bien, le gouvernement va rapidement opposer le personnel du secteur public au reste de la population, en prétendant que nos finances publiques ne permettent pas de répondre à nos demandes.
Yves Mailloux

BIO

Vaut-il la peine d'aller acheter du vin en Ontario?

Yves Mailloux | 31 juillet 2014
Car maintenant qu'il est légal de le faire, on peut honnêtement se poser la question. Mais examinons tout d'abord ce qui est nouveau depuis la semaine dernière et de quoi il en retourne exactement.
Élodie

Lettre à toi, ô cher ancien employeur, qui as fait de ma vie un enfer

Élodie | 30 juillet 2014
Je n'avais pas spécialement prévu de reparler de toi, ni même de repenser à toi. Non. Depuis de longs mois maintenant, en fait depuis que tu m'as licenciée pour motifs économiques, tu ne fais plus partie de ma vie. Enfin, tu as bien essayé les premiers mois que ça soit encore le cas. Tu m'as harcelée. Chaque jour, chaque semaine pour que je te rende service. Je n'ai pas cédé, j'ai tenu bon. Mais à quel prix?
Anne-Marie Dupras

Let's jase about sex!

Anne-Marie Dupras | 29 juillet 2014
Erreur. Ce n'est pas parce qu'on peut voir et avoir accès à plein de sexe qu'on devrait donner le sien au premier ni à la première venu(e).
Mathieu Gladu

BIO

Les orthos de la route!

Mathieu Gladu | 29 juillet 2014
Je ne suis pas très fier de moi, mais je crois qu'avec le temps, je suis devenu un peu raciste. Ne sautez pas aux barricades immédiatement. La race qui m'exaspère, m'enrage et me pue au nez, ce sont les «orthos de la route».
Serge Rouleau

L'aide aux entreprises, une béquille inefficace

Serge Rouleau | 29 juillet 2014
Le Québec est la région économique qui distribue le plus de subventions, tant en nombre de programmes qu'en dollars, en Amérique du Nord. Mais pourquoi au juste devons-nous aider les entreprises du Québec?
Adrien Pouliot

BIO

Une nouvelle ère pour l'automobile?

Adrien Pouliot | 29 juillet 2014
Le gouvernement du Québec fait face à une détérioration des réseaux routiers qui met d'énormes pressions sur les finances publiques.
Pierre Fortin

Pourquoi le Québec reçoit-il des milliards en péréquation ? - Les chiffres

Pierre Fortin | 29 juillet 2014
La péréquation est un programme fédéral de transfert d'argent aux provinces qui sont moins riches que la moyenne.
Claude Laferrière

BIO

Les deux grands absents du nouveau Code de procédure civile

Claude Laferrière | 30 juillet 2014
À l'automne 2015, un nouveau Code de procédure civile entrera en vigueur au Québec. En sont absents la possibilité d'un procès civil devant un jury et l'entrée des caméras de télévision dans nos cours de justice.
Sébastien St-François

Bolduc doit quitter le conseil des ministres

Sébastien St-François | 29 juillet 2014
Philippe Couillard doit envoyer un message clair en démettant Yves Bolduc de ses fonctions ministérielles.
Stéphanie Deslauriers

BIO

Dis-moi quel est ton emploi, je te dirai qui tu es

Stéphanie Deslauriers | 29 juillet 2014
Nécessairement, notre personnalité, nos goûts, nos valeurs, nos intérêts et nos compétences influencent le domaine d'étude et éventuellement, le domaine d'emploi dans lequel on se dirige.
Heather Spohr

BIO

Comment rester ensemble après la perte d'un enfant

Heather Spohr | 29 juillet 2014
Personne ne fait son deuil de la même façon, même si c'est pour les mêmes raisons. L'un dira librement ce qu'il ressent, tandis que l'autre aura tendance à se renfermer, ou bien à exprimer sa souffrance de manière "classique" (en pleurant, etc.) sans comprendre les réactions de l'autre. On ne porte pas non plus le deuil de manière "synchrone": on en veut parfois à l'autre de nous saper le moral dans un bon jour; d'autres fois, on culpabilise de ce qu'on lui fait subir.
Grégory Kudish

BIO

La «compassion» de l'Occident pour Gaza

Grégory Kudish | 29 juillet 2014
Très cher Stéphane Gendron, suite à ma lecture de votre billet intitulé Je suis Palestinien, je n'ai vu d'autre option que de prendre le temps de vous répondre pour critiquer, non pas une opinion politique différente de la mienne, mais bien une argumentation à mes yeux boiteuse.
Tous les billets de 31.07.2014 < 30.07.2014