Tous les billets de blogues

Hagay Sobol

Comment l'état de santé des dirigeants du Moyen-Orient peut déstabiliser encore plus la région, voire au-delà

Hagay Sobol | 1 juillet 2016
Alors que les forces de l'État islamique reculent sur plusieurs fronts, il est un danger encore peu médiatisé en occident mais qui aura un impact tout aussi existentiel pour les pays du Proche et du Moyen-Orient, voire au-delà. Il s'agit de l'état de santé précaire des dirigeants de la région, et en particulier chiites.
Awane Jones

La réalité virtuelle pour aider les donateurs à comprendre l'impact de leurs actions caritatives

Awane Jones | 1 juillet 2016
«La réalité virtuelle est une machine. Mais à travers cette machine, nous devenons plus compatissants, plus empathiques et plus connectés les uns aux autres pour, finalement, devenir plus humains.»
Robert Laplante

«Frankenstein Underground»: la fatigue des mythes

Robert Laplante | 1 juillet 2016
Si dans les Loups de Sherwood, Digard oubliait de bien cerner ses personnages secondaires, Mignola lui oublie de développer son Frankenstein.
Patrick Laperrière

T'es beau

Patrick Laperrière | 1 juillet 2016
Même dans tes pires journées où y a rien qui va, qu'un bouton purulent est venu camper sur ton nez durant la nuit ou que le stress te donne un feu de camp sauvage en prime sur ta babine histoire de réchauffer le bouton qui campe au cas où y aurait l'goût de se faire des guimauves, t'es beau.
Jacques Beaulieu

Il était une fois la maladie: la pilule qui a changé la société

Jacques Beaulieu | 1 juillet 2016
Né durant les années 1950-1960, son premier nom commercial fut l'Enovid. Il s'appela contraceptif oral, pilule anticonceptionnelle ou plus familièrement: LA pilule.
François Doyon

L'islamisme au Canada: sortons-nous la tête du sable!

François Doyon | 1 juillet 2016
La peur que la critique de l'islam vire à la xénophobie généralisée est telle que certains intellectuels sont prêts à nier la réalité. C'est comme dire que la mafia ne pourrait jamais s'installer au Québec par crainte de racisme envers la communauté italienne.
Khalid Daher

Pour une conversion des subventions aux CPE en une allocation aux parents

Khalid Daher | 1 juillet 2016
Conçu selon une politique qui n'est pas sans rappeler les défunts principes communistes morts et enterrés sous les décombres du mur de Berlin, ce réseau fondé sur un substrat syndical tenace, reste, pour le moins, difficile à gérer même pour un gouvernement majoritaire.
Claude Aubin

L'affaire Guy Lafleur, ou la démesure

Claude Aubin | 1 juillet 2016
Oublions le « Démon blond ». Disons que si ça vous arrivait, seriez-vous heureux que l'enquêteur accomplisse son travail de façon humaine? Qu'il laisse le livre de côté et se serve de sa matière grise? Éthiquement, on ne peut rien reprocher aux policières. Moralement c'est toute autre chose.
Éric Paquette

Marc Bergevin inspiré par le général MacArthur?

Éric Paquette | 1 juillet 2016
Que l'on soit d'accord ou pas avec l'échange impliquant le défenseur étoile, P.K. Subban (nous laissons cette analyse à l'opinion des experts du hockey), tout indique que le directeur général du Canadien de Montréal, Marc Bergevin, s'est comporté en véritable leader cette semaine.
Cyrille Bret

Le bel avenir de l'extrême-droite (FPÖ) après l'annulation de la présidentielle autrichienne

Cyrille Bret | 1 juillet 2016
Le FPÖ a un bel avenir en Autriche: après sa défaite électorale du 23 mai dernier, il remporte aujourd'hui une victoire symbolique qui préfigure sans doute un succès dans les urnes à l'automne.
Sophie Jama

Angèle Dubeau et la Pietà au festival de Jazz de Montréal

Sophie Jama | 1 juillet 2016
La grande et belle formation d'Angèle Dubeau, La Pietà, a été irréprochable. Treize jeunes femmes plus Angèle Dubeau au violon, toutes habillées de noir avec quelques touches de rouge, se répartissent en cinq violonistes, trois altistes, deux violoncellistes, une contrebassiste, une pianiste et une harpiste.
Olivier d'Auzon

La reprise de Syrte à l'État islamique ne signifie pas la fin du chaos en Libye

Olivier d'Auzon | 1 juillet 2016
L'État islamique n'étant implanté à Syrte que depuis 2015, ce n'est donc pas lui qui a provoqué une anarchie libyenne ayant commencé en 2011, mais les milices salafistes de Tripoli et celles des Frères musulmans de Misrata.
Jules Dufort

Comparaisons de la productivité du travail: des pièges à éviter

Jules Dufort | 1 juillet 2016
L'économie du Québec est souvent jugée à partir de comparaisons de sa productivité avec d'autres économies au Canada ou ailleurs. Le présent billet expose quelques-uns des pièges auxquelles ces comparaisons sont exposées.
Isidore Kwandja Ngembo

Barack Obama plaide en faveur d'une justice sociale

Isidore Kwandja Ngembo | 1 juillet 2016
Barack Obama s'est attardé longuement sur l'urgence d'agir contre les changements climatiques qu'il considère comme un enjeu urgent de sécurité nationale.
Pascal Cyr

Le carnage de la Somme, 1er juillet 1916

Pascal Cyr | 30 juin 2016
Il y a 100 ans aujourd'hui, dans la Somme, département situé au nord de la France, plus de 100 000 soldats issus des îles britanniques et de l'empire se préparent à s'élancer contre les positions allemandes.
Gaétan Bouchard

À la guerre on ne tire pas sur les ambulances

Gaétan Bouchard | 1 juillet 2016
Lorsque j'entends des gens infâmes pleurnicher sur le sort de la classe moyenne qui doit payer pour les assistés sociaux, je ne peux que revenir à ce que disait mon père. Pourquoi tirer sur les ambulances qui transportent les blessés? Pourquoi fesser sur ceux qui sont au plancher?
Jonathan Côté-Brassard

Time-out Monsieur l'arbitre!

Jonathan Côté-Brassard | 30 juin 2016
Avons-nous réellement besoin des arbitres pour jouer selon les règles? Pour résoudre des problèmes sportifs et trouver des solutions qui fonctionnent pour tous?
T.I. Prindle

Et s'il avait su nager...

T.I. Prindle | 1 juillet 2016
Le gouvernement doit sensibiliser et surtout, supporter la population en ce qui a trait aux cours de natations dédiés aux enfants. Ces derniers devraient être obligatoires, mais surtout, gratuits!
Gerard Montpetit

Le chantage de TransCanada

Gerard Montpetit | 30 juin 2016
Alors que les trois «amigos», le président Obama, le président Peña Nieto et le premier ministre Trudeau se rencontrent en terre canadienne, TransCanada vient tout juste de déposer une poursuite de 15 milliards de dollars contre le gouvernement des États-Unis.
Monde68

Après le Brexit, le Breturn?

Monde68 | 30 juin 2016
Au lendemain du vote pour le Brexit, le Royaume-Uni sort de ce scrutin plus divisé que jamais, et ce, à tous les niveaux.
Tous les billets de 01.07.2016 < 30.06.2016