Tous les billets de blogues

Walid Nassef

Je vous présente la Syrie et ses coups d'État

Walid Nassef | 21 décembre 2014
C'est le 17 avril 1946 que la Syrie célèbre la sortie des derniers soldats français et britannique de son territoire: c'est le début de l'indépendance du pays mais aussi d'une grande instabilité qui se traduit par de nombreux coups d'État
David Dieudonné

BIO

Derrière la «success story» des Algériens d'Amérique

David Dieudonné | 21 décembre 2014
Depuis les années soixante, les Algériens tentés par l'immigration n'ont pas tous choisi la France. Environ trente mille d'entre eux se sont installés aux États-Unis, dont 10 000 à New York.
Rabah Moulla

BIO

Déportation des musulmans de France: et si Zemmour n'avait pas tort?

Rabah Moulla | 21 décembre 2014
Éric Zemmour est sans doute un journaliste et essayiste détestable. Immonde, diront certains. Cela fait des années qu'il nage dans la controverse par des déclarations hostiles aux Noirs, aux Arabes et aux musulmans.
Gérard Briand

Les drônes d'Obama et les fixations de guerre d'Ottawa

Gérard Briand | 21 décembre 2014
Est-on légitimé en tant que contribuable de demander au premier ministre Harper de faire la lumière en 2015 sur toutes ses dépenses militaires meurtrières et parasitaires qui torturent notre compte de taxes
Marc Knobel

BIO

Chronique d'une barbarie «ordinaire»

Marc Knobel | 21 décembre 2014
En ce presque début d'année 2015, il appartient maintenant à l'Homme de montrer et/ou de démontrer qu'il peut mettre fin à toute cette folie barbare et sauver ainsi l'Humanité toute entière.
Fredolini

Ma relation sans lendemain avec Patricia

Fredolini | 21 décembre 2014
Laissez-moi vous raconter ma relation sans lendemain avec Patricia. Et laissez-moi vous dire, bien humblement, que cette histoire deviendra probablement virale.
Caroline Trottier-Gascon

Changement de mention de sexe: nouveaux critères, nouveaux obstacles

Caroline Trottier-Gascon | 21 décembre 2014
Il est difficile de comprendre pourquoi il faudrait des critères plus lourds pour mener à bien une simple démarche administrative que pour procéder à des chirurgies majeures. Pourquoi un changement de mention de sexe serait-il traité comme une démarche si irréversible, plus irréversible que des chirurgies?
Marie-Pierre Quevillon

BIO

On n'est jamais mieux servi que par soi-même !

Marie-Pierre Quevillon | 21 décembre 2014
Je suis une jeune enseignante au secondaire qui œuvre dans un Collège privé depuis maintenant cinq ans. Je le précise tout de suite, car depuis les dernières annonces du ministre Bolduc, j'ai l'impression de ne pas pouvoir m'exprimer parce que je ne travaille pas dans une commission scolaire.
Jeff Begley

Une année au son de notre mobilisation

Jeff Begley | 21 décembre 2014
2014 s'achève et nous invite à dresser un bilan de nos actions. Durant l'année qui se termine, la FSSS-CSN a été active à plusieurs niveaux. Plusieurs de nos syndicats ont poursuivi des négociations et nous sommes intervenus dans plusieurs dossiers de l'actualité pour mettre de l'avant nos préoccupations pour les travailleuses et travailleurs et pour les services à la population.
Lydie Coupé

BIO

Les nouveaux visages de la pauvreté, c'est le leur, le sien... et le mien

Lydie Coupé | 21 décembre 2014
18 longs mois pendant lesquels j'ai eu le temps de dégringoler les étages d'une certaine stabilité financière pour me retrouver dans le sous-sol bien sombre de la grande précarité. Qu'est-il arrivé ?
Mattis Savard

BIO

La libraire

Mattis Savard | 21 décembre 2014
L'odeur des livres me fait l'effet d'une grande chaleur.
Serge Tisseron

BIO

Objets interconnectés, aurez-vous donc notre âme?

Serge Tisseron | 21 décembre 2014
Le futur semble entrer par la porte des jouets. Pourtant, nous aurions tort de croire que ce sont les robots qui sont au centre de ces technologies de demain. Ils ne constitueront que la partie visible de l'immense iceberg constitué par les objets interconnectés.
Jean-François Chartrand-Delorme

Marco Polo sur Netflix: une épopée faiblarde

Jean-François Chartrand-Delorme | 21 décembre 2014
Nous ne connaîtrons probablement jamais l'ampleur de la popularité de Marco Polo puisque Netflix ne divulgue jamais ses chiffres d'écoute. Par contre, plusieurs critiques ont affirmé que sur un réseau traditionnel, la série aurait probablement été annulée avant la fin de la première saison; c'est tout dire.
Maria Mourani

Ottawa doit interdire formellement l'usage d'information issue de la torture

Maria Mourani | 20 décembre 2014
Les informations découlant de la torture sont erronées et conduisent à une analyse du risque faussée, ce qui met en péril la sécurité nationale du Canada.
Robert Laplante

«Mort au Tsar»: l'implacable marche de l'histoire selon Nury et Robin

Robert Laplante | 20 décembre 2014
Certains bédéistes réussissent à surprendre d'un album à l'autre, quelle que soit l'intrigue, ils savent garder l'attention par l'intelligence et la richesse de leur narration. C'est le cas de Philippe Girard et de Fabien Nury qui, même si leurs méthodes narratives sont différentes, savent explorer les méandres des sociétés sclérosées à la veille de leur implosion.
Nicolas Bersihand

BIO

Lettre de Van Gogh à Paul Gauguin: «Nous donnons nos vies pour une génération de peintres qui durera encore longtemps»

Nicolas Bersihand | 20 décembre 2014
Le 23 décembre 1888, à la suite d'une violente dispute avec Gauguin, Vincent Van Gogh se tranche l'oreille avant d'aller l'offrir à une prostituée. Van Gogh et Paul Gauguin, les frères terribles de l'art "fin de siècle", forment, comme Rimbaud et Verlaine, ou George Sand et Flaubert, un duo légendaire de la culture.
Carolyne Jannard

Party des fêtes: des occasions d'éclairer nos relations

Carolyne Jannard | 20 décembre 2014
Souvent ces retrouvailles génèrent en nous des émotions dont nous ne sommes pas fiers, accompagnées de surcroît, de plus de stress que de plaisir!
Mathieu Gladu

BIO

La non-relation de couple: après la relation de couple

Mathieu Gladu | 20 décembre 2014
À peine un mois après la publication de mon article à succès « La non-relation de couple : un phénomène très actuel », le bonheur est venu s'en prendre à moi. Témoin privilégié d'un cœur de pierre qui n'était pas du genre à s'ouvrir à la première venue, le bonheur a ressenti le besoin de me mettre au défi.
Pierre-Olivier Bergeron

BIO

Le DeepWeb: troublant et choquant

Pierre-Olivier Bergeron | 20 décembre 2014
Le DeepWeb est le quartier général du banditisme, des fraudeurs et des malfrats.
Dominic Leblanc

La résistance sémiologique

Dominic Leblanc | 20 décembre 2014
Comme c'est le cas pour les émissions publicitaires, la très grande majorité des téléspectateurs aiment se moquer des téléréalités.
Tous les billets de 20.12.2014 < 19.12.2014