Tous les billets de blogues

Rabah Moulla

Quelques mots pour Adil Charkaoui

Rabah Moulla | 2 mars 2015
Dans le contexte actuel, le meilleur service que pourrait rendre Adil Charkaoui aux citoyens de confession musulmane, c'est de se consacrer à sa réhabilitation complète.
HeleneCaroline Fournier

Le Québec de 1950 vu par la photojournaliste américaine Lida Moser

HeleneCaroline Fournier | 2 mars 2015
En juillet 1950, Lida Moser, 30 ans, découvre le Québec alors qu'elle réalise un reportage pour Vogue. Elle saisit avec tendresse et fascination tout ce qui la touche en tant que photojournaliste.
David Bensoussan

Le bazar nucléaire iranien

David Bensoussan | 2 mars 2015
Pourquoi l'Iran conclurait-il ce dossier devant les concessions de plus en plus étendues des puissances internationales et alors que son programme d'enrichissement nucléaire a été reconnu de facto ?
Malik Hammadouche

J'accuse... le phoque en Alaska

Malik Hammadouche | 2 mars 2015
J'accuse les États-Unis, Israël, l'Arabie Saoudite et tous leurs alliés d'être les organisateurs de ce chaos mondial dont les premiers à souffrir, au quotidien, sont les familles et enfants du Moyen-Orient comme ceux du Proche-Orient.
Éric Goulard

L'ex-agent spécial du FBI Joe Navarro nous dit comment gérer les personnalités dangereuses

Éric Goulard | 2 mars 2015
Après 25 années passées au FBI, Joe a acquis une solide expérience qui l'ont conduit à identifier quatre types de personnalités dangereuses.
Anne-Marie Voisard

La parole contraire en procès

Anne-Marie Voisard | 2 mars 2015
Un mois à peine après que les États membres de l'Union européenne se soient gargarisés de leur attachement à la liberté d'expression, s'est s'ouvert à Turin le procès de l'écrivain Erri De Luca, accusé par la justice italienne « d'incitation à la violence et à la délinquance ».
Bochra Manaï

«Le bon musulman, la brute et le truand»

Bochra Manaï | 2 mars 2015
Le «bon musulman», lui, est pratique, il arrange, il est volubile dans les mots qui rassurent. Son apparence ne dérange pas.
Johanne Villeneuve

Sexe et amour à l'université: Harvard n'est pas une référence

Johanne Villeneuve | 2 mars 2015
Ce qui devrait guider le sens éthique des professeurs dans leurs relations avec les étudiant-e-s n'est-il pas de les mettre à l'abri de tout favoritisme, de l'arbitraire et de l'injustice, sans pour autant brimer leur liberté ?
Maël Rannou

Le Front national est l'allié des indépendantistes québécois, vraiment?

Maël Rannou | 2 mars 2015
Si l'on veut créer des ponts avec la politique française, il faut un minimum la connaître. Malheureusement, je vois très régulièrement des militants indépendantistes sincères dirent sur les réseaux sociaux que le Front national est un parti logiquement partenaire des indépendantistes. C'est totalement aberrant.
Laurence Parent

Des repas surgelés à saveur d'austérité

Laurence Parent | 2 mars 2015
Un vendredi de janvier, c'est dans ma cuisine que l'austérité est débarquée. J'ai appris que j'allais devoir manger des plats surgelés 365 jours par année. Ce n'est pas une blague.
Marie-Claire Girard

Qui a peur de Virginia Woolf?: anatomie d'un couple

Marie-Claire Girard | 2 mars 2015
L'analyse du couple que nous propose Edward Albee est féroce mais vraie: un homme et une femme s'aiment et ne se comprendront jamais. Car la lucidité est un antidote puissant et très efficace contre le bonheur.
Ricardo Hrtschan

La concurrence déloyale du commerce en ligne

Ricardo Hrtschan | 2 mars 2015
Les ventes par internet sont maintenant implantées dans les habitudes d'achat et vont le demeurer.
Fabienne Kraemer

Est-il possible de rester célibataire toute sa vie?

Fabienne Kraemer | 2 mars 2015
Le célibat ou solo, est-il en passe de devenir l'avenir de l'amour? La question est plus que jamais d'actualité. La moyenne canadienne de personnes célibataires est de 28%.
Olivier Gélis

Une carrière peut se jouer en deux minutes

Olivier Gélis | 2 mars 2015
Une carrière peut se jouer en quelques minutes... lors d'un entretien d'embauche, mais aussi lors d'une rencontre informelle avec un(e) dirigeant(e) d'entreprise. Comment mobiliser le meilleur de soi dans ces moments clés pour donner l'envie de se faire connaître, de se revoir?
Carolyne Jannard

Pourquoi sommes-nous trop paresseux pour être gentils

Carolyne Jannard | 1 mars 2015
En vérité, nous sommes tous beaucoup trop préoccupés par notre propre bien-être et, osons le dire, trop paresseux pour agir pour les autres. Nous sommes même parfois carrément mesquins. Mais pourquoi sommes-nous ainsi?
Richard Marcotte

Sentir de ne pas avoir sa place au travail

Richard Marcotte | 2 mars 2015
Il arrive malheureusement que les rapports avec les autres soient difficiles pour certaines personnes. Sans faire une tournée de toutes ces difficultés, on peut dire que leurs relations aux autres sont marquées par trop d'anxiété.
Arnaud Segla

Sommes-nous vraiment compétitifs?

Arnaud Segla | 1 mars 2015
Dans le cas de l'entrepreneuriat, l'année a été riche en rebondissements. Les entrepreneurs ethniques eux-mêmes ont dû faire preuve de plus d'imagination pour aller chercher des sources de financement déjà rares à l'origine.
Gaël Chevalier

Quel avenir pour l'accord de libre-échange avec l'Europe?

Gaël Chevalier | 1 mars 2015
Le Canada rêve de ces 500 millions de nouveaux consommateurs et l'Europe se prépare à vivre son rêve d'Amérique. Toutefois, permettez-nous de douter, un peu, du déroulement de cet avenir annoncé si prometteur.
Pierre Menard

Comment paraître intelligent

Pierre Menard | 2 mars 2015
Mêlant méritocratie et libéralisme, la société est devenue une gigantesque machine à classer, soumettant ses sujets à un tri permanent de la crèche à la maison de retraite. La conséquence est que l'intelligence est passée de luxe à nécessité.
Jacques Tétreault

La controverse du pétrole à Gaspé, la loi C-51 et les autruches

Jacques Tétreault | 1 mars 2015
Tout le monde connaît la posture caricaturale des autruches! Eh bien, les autruches sont rendues ici au Québec... probablement dû au réchauffement climatique, elles ont élu domicile chez nous!
Tous les billets de 02.03.2015 < 01.03.2015