Tous les billets de blogues

Robert Laplante

«Mortelle Adèle»: l'anti Boule et Bill

Robert Laplante | 3 décembre 2016
Quelques fois, les coups de cœur littéraires viennent de bouquins qui de prime abord, et pour toutes sortes de raisons aussi fallacieuses qu'incompréhensibles, n'ont rien, du moins le croit-on, pour nous séduire. C'est exactement ce qui m'est arrivé en lisant les albums de Mortelle Adèle, une hilarante, mordante et joyeusement caustique bd jeunesse
Jacques Beaulieu

Salvarsan: la chimie au service de la santé

Jacques Beaulieu | 3 décembre 2016
En 1909, Ehrlich et Hata mettent au point le premier dérivé d'arsenic efficace contre la syphilis. Ehrlich le nomme Salvarsan (Salva, pour sauveur et arsan pour arsénique). Il améliora ensuite son médicament qui fut alors commercialisé en 1912 sous le nom de Néosalvarsan.
Patrick Laperrière

La séduction est sur le respirateur artificiel

Patrick Laperrière | 3 décembre 2016
À quel moment la séduction s'est-elle enfuie? À quel moment l'avons-nous tassée? Faudra bientôt penser à devoir s'en passer et en faire son deuil, car son état ne s'améliore pas. Mais a-t-on encore vraiment besoin d'elle?
François LaRochelle

Côte-des-Neiges: un bel exemple du «vivre ensemble»

François LaRochelle | 3 décembre 2016
Quand on souligne que Montréal est une ville internationale, ce qui me vient d'abord à l'esprit, ce sont tous ces nouveaux arrivants du monde entier. Ils s'installent souvent dans Côte-des-Neiges pour des raisons économiques. On me dit que plus de 120 langues y sont parlées et qu'il est le voisinage le plus multiculturel du pays. Et c'est cela qui me plaît.
Jean-Michel David

Prière de ne pas nourrir le troll

Jean-Michel David | 3 décembre 2016
Qu'est-ce qui fait réagir le troll ? Votre simple existence. Peu importe le sujet, il sera contre si vous êtes pour, et pour si vous êtes contre, ce qui n'a aucune importance puisque dans le meilleur des cas, il aura lu les trois premières lignes de l'article, s'il ne s'est pas contenté de regarder la photo. Son but, c'est de vous faire enrager, de vous blesser, de vous atteindre.
Guillaume Rousseau

Le libre-échange, mais pas à n'importe quel prix

Guillaume Rousseau | 3 décembre 2016
Le libre-échange devrait théoriquement être une chose positive pour les nations en permettant d'augmenter les échanges commerciaux entre elles. Le problème, c'est que les accords de libre-échange ne sont pas tous de simples accords commerciaux.
Claude Aubin

Délais irraisonnables: la honte et le dégoût

Claude Aubin | 3 décembre 2016
Nous avons collectivement dépensé des centaines de millions de dollars en services policiers, judiciaires et correctionnels pour en arriver à cette farce grotesque, aberrante et infamante. Cet état de fait ridiculise non seulement nos institutions, mais aussi les gens qui y travaillent et ceux qui les payent.
Jean Thiffault

L'acharnement du gouvernement à l'égard des pharmaciens dépasse l'entendement

Jean Thiffault | 3 décembre 2016
Au lieu de reconnaître la valeur ajoutée des pharmaciens et travailler à l'amélioration des soins de première ligne, le ministre de la Santé préfère s'acharner sur eux et sur la pharmacie communautaire. Mais avec quel objectif au juste? Nous cherchons en vain à comprendre la motivation de Gaétan Barrette.
Hubert T. Lacroix

Reconsidérer le financement de CBC/Radio-Canada: un choix de société

Hubert T. Lacroix | 3 décembre 2016
En admettant que soit acceptée la proposition de financer CBC/Radio-Canada à raison de 12 $ de plus par habitant en échange d'un retrait du marché publicitaire de la télé et du web, le diffuseur public canadien demeurerait l'un des moins coûteux du monde.
William Fortier

Briser le bipartisme

William Fortier | 3 décembre 2016
Il faut briser le bipartisme. Plus vite cela se fera, mieux cela sera, car plus l'attente sera longue, plus les démagogues et les populistes gagneront du terrain.
Claude Bérubé

Les Hells Angels recrutent

Claude Bérubé | 3 décembre 2016
Ces gens sèment la peur, la terreur et les meurtres deviennent des outils de pouvoir. Si ces gens ne sont pas terroristes qui épandent la terreur autour d'eux, je me demande ce qu'ils sont. Leurs activités criminelles à la vue de tous polluent les fondements de notre société. Qui ne connait pas les activités des Hells Angels et leurs crimes ?
Jean-François Larose

Soutenir la paix durable en Côte d'Ivoire

Jean-François Larose | 3 décembre 2016
Après avoir vécu une grave crise politique et militaire entre 2002 et 2011 et une élection présidentielle hautement sécurisée le mois dernier, il est essentiel pour la Côte d'Ivoire de réformer son système de sécurité.
Mathieu Claise

Les frais des aéroports et le prix des billets d'avion: un lien inexistant

Mathieu Claise | 2 décembre 2016
Les transporteurs aériens se plaignent souvent que les frais aéroportuaires (frais d'atterrissage et frais d'aérogare) sont élevés et que ceux-ci font en sorte qu'il devient prohibitif de servir un aéroport donné. Ceci n'est pas tout à fait exact et l'expérience démontre qu'il n'y a pas nécessairement de lien immédiat entre les frais aéroportuaires et le prix des billets d'avion.
Guy Thibaudeau

Ski: L'hiver frappe dans l'Est du Québec

Guy Thibaudeau | 2 décembre 2016
Les régions de l'Est du Québec où le ski alpin n'avait pas encore débuté étaient en pleine tempête jeudi juste à temps pour le week-end d'ouverture de certaines stations, dont Stoneham, Le Relais, Mont-Sainte-Anne et Le Massif de Charlevoix.
Jessie Fontaine

Mes recommandations de lecture

Jessie Fontaine | 2 décembre 2016
Je lis pour Être, tout simplement. Lire, c'est toucher, sentir, goûter, entendre et bouger; enfin presque, tout ça reste virtuel comme les Pokémons.
Étienne Boudou-Laforce

Quand l'idéologie précède l'analyse du dernier film de Denis Villeneuve

Étienne Boudou-Laforce | 2 décembre 2016
Lorsque notre lecture d'une œuvre est idéologiquement orientée, le risque est d'épouser une vision biaisée et caricaturale, et faire fi d'une analyse réelle.
Mathieu Bédard

Financement participatif dans les entreprises: après les gadgets, l'investissement

Mathieu Bédard | 2 décembre 2016
Le financement participatif pourrait aider certaines entreprises à trouver des fonds grâce à de petites participations financières provenant d'un nombre important de petits épargnants. Bien que, techniquement, ce soit légal au Québec et dans le reste du Canada, plusieurs entraves réglementaires ralentissent l'éclosion d'un tel système.
Loyola Leroux

Fidel Castro et «l'Homme nouveau cubain»

Loyola Leroux | 2 décembre 2016
Enfin. Nous réaliserons bientôt, avec l'arrivée ou le retour des Américains, si le rêve de Castro, de créer une société nouvelle tient la route. Pour reprendre le titre d'un de ses livres, L'Histoire m'acquittera, on peut se demander ce que l'histoire lui réserve.
Jean-Claude Cloutier

La difficulté de donner du 110%

Jean-Claude Cloutier | 2 décembre 2016
Une fois que l'espérance de vie a progressé de 50 à 84 ans, que 70% de la population a un diplôme postsecondaire, que le taux de participation des femmes au marché du travail est près de rejoindre celui des hommes, que la satisfaction de la population est passée de 1 à 8 sur une échelle de 10, on voit difficilement quel autre grand bond en avant pourrait être effectué en matière de productivité ou de bien-être.
Jacques Benoît

Sous le «crémage» à gâteau de Gaétan Barrette

Jacques Benoît | 2 décembre 2016
Le ministre Gaétan Barrette a peu de considération pour la démocratie. Une démocratie qu'il a réduite comme peau de chagrin dans son projet de loi 10, qui a fusionné les établissements de santé, faisant passer leur nombre de 182 à 34, réduisant du même coup les lieux de décisions et de démocratie.
Tous les billets de 02.12.2016 < 01.12.2016