Tous les billets de blogues

Jean-Patrick Toussaint

BIO

Exportation de pétrole albertain sur le St-Laurent: Québec met sa crédibilité en jeu!

Jean-Patrick Toussaint | 20 septembre 2014
Alors que les yeux du monde seront rivés vers New York où se tiendra ce week-end le plus grand rassemblement de l'Histoire sur le climat, le pétrole des sables bitumineux empruntera discrètement les eaux du Saint-Laurent pour rejoindre les marchés d'exportation. Pour la première fois, les Québécois sont confrontés à un choix fondamental: protéger le climat ou céder le passage aux sables bitumineux.
MAM

L'art mobile s'envole, s'illustre et se partage

MAM | 20 septembre 2014
Pour ce troisième billet, nous vous présentons des expériences qui ouvrent d'autres possibilités à la création mobile.
Robert Laplante

De René-Lévesque à Broadway

Robert Laplante | 20 septembre 2014
Alors qu'on le connaissait comme un excellent dessinateur de «fantasy», Djief nous a surpris avec une incursion dans une science-fiction très «mézièrienne».
Syril Tiar

Les espoirs du cinéma québecois

Syril Tiar | 20 septembre 2014
Pourquoi aucun prix au Québec ne récompense les meilleurs espoirs comédiens?
Charles Bombardier

L'Apendix, un véhicule compact qui s'allonge

Charles Bombardier | 20 septembre 2014
L'Apendix est un véhicule compact à quatre roues motrices. Il se conduit comme n'importe quelle voiture, mais il a la capacité de s'étirer et de révéler une troisième rangée de sièges.
Lydie Coupé

BIO

La seule retraite qui m'intéresse, c'est celle de... Marie-France Bazzo

Lydie Coupé | 20 septembre 2014
Mais oui, bien sûr, ce titre est une blague, même si je rêve d'animer un jour ma propre émission de radio. Je cherchais plutôt une façon légère d'aborder un sujet beaucoup moins drôle, l'épargne pour la retraite.
Un seul monde

Le financement humanitaire international: épuisement ou redressement?

Un seul monde | 20 septembre 2014
Entre 2013 et 2014, le nombre de crises internationales a conduit les organisations et les États à solliciter des financements de plus en plus importants.
Patrick Cloos

L'épidémie d'Ébola, entre «ici» et «là-bas»

Patrick Cloos | 20 septembre 2014
L'épidémie d'Ébola devrait être vue comme un problème biologique et médico-sanitaire bien sûr, mais aussi, et surtout, comme l'expression de dynamiques politiques, socioculturelles et écologiques complexes. Des dynamiques qui s'inscrivent dans une série de liens entre le « local » et le « global » : ce qui se passe là-bas, dans les pays d'Afrique de l'Ouest, a des répercussions aussi bien en Europe qu'en Amérique du Nord et ailleurs.
Sasha-Alexandre Gauthier

De l'obsession référendaire à la folie étapiste

Sasha-Alexandre Gauthier | 20 septembre 2014
Il faut donc en finir avec cet optimisme coupable, cette obsession référendaire qui nous paralyse et transforme le désir du pays en «mur des lamentations». Albert Einstein disait: «La folie, c'est se comporter de la même manière et s'attendre à un résultat différent».
Claude Aubin

BIO

Le club des inutiles

Claude Aubin | 20 septembre 2014
En cette période d'austérité, nos gouvernants sont à chercher des endroits où couper... Alors, aidons-les un peu.
Daniel Laplante

BIO

Avons-nous trop d'électricité?

Daniel Laplante | 20 septembre 2014
Le Québec a choisi l'hydroélectricité parce qu'elle est une source énergétique avantageuse, renouvelable, propre, fiable et peu coûteuse à produire. Il a aussi toujours planifié l'ajout de nouvelles capacités de production pour éviter les déficits d'électricité. À partir de 2020, le Québec s'approchera de l'équilibre entre l'offre et la demande.
Cédric Lizotte

BIO

L'Orignal rouvre avec ses bonnes vieilles habitudes

Cédric Lizotte | 19 septembre 2014
Lorsqu'un bon restaurant ferme pour rénover, il y a parfois lieu de s'inquiéter. Va-t-on perdre un endroit qui nous est précieux? Son âme restera-t-elle intacte? Lorsque L'Orignal a fermé ses portes pour se revamper, les attentes étaient grandes.
Donald Charette

BIO

Le Non de l'Écosse et nous

Donald Charette | 19 septembre 2014
Le Non des Écossais est porteur de changements. Les Non des Québécois, en 1980 et 1995, ont au contraire affaibli le Québec et anéanti l'espoir de changements constitutionnels.
Steve E. Fortin

BIO

Je n'ai pas perdu mon temps en Écosse

Steve E. Fortin | 19 septembre 2014
Ai-je vécu un référendum par procuration? Suis-je un indépendantiste en mal de pouvoir reproduire l'événement chez moi? À ces deux questions, je réponds sans équivoque, oui. Tout à fait.
Marie-Claire Girard

BIO

Himmelweg: une prenante originalité

Marie-Claire Girard | 19 septembre 2014
Himmelweg est une expérience théâtrale à nulle autre pareille. Cette fusion entre la fiction et le réel donne une vision noire et désenchantée qui tourne au cauchemar.
Mathieu Gladu

BIO

Pour qui les femmes s'habillent-elles sexy?

Mathieu Gladu | 19 septembre 2014
Est-ce que chaque femme pourrait dresser la liste des candidats qui ont droit de regard sur leur personne ou simplement vous assumer en tant qu'être désiré par beaucoup de membres du sexe opposé, comme vous dites si bien le faire lorsque vous choisissez une tenue révélatrice.
Emmanuel Dubourg

BIO

Pourquoi ne pas plutôt stimuler l'embauche?

Emmanuel Dubourg | 19 septembre 2014
Ce n'est plus un secret pour personne: le marché du travail canadien roule au ralenti, lorsqu'il ne fait pas totalement marche arrière.
Christophe Duhamel

BIO

La recette du week-end: poulet à la mangue

Christophe Duhamel | 19 septembre 2014
À nous les petits plats faciles et pratiques, comme ce succulent poulet à la mangue rapide.
Patrick White

BIO

Écosse 2014 - Un rêve qui n'était pas à portée de main

Patrick White | 19 septembre 2014
La claire victoire du Non indique que les Écossais ne veulent pas de l'indépendance et ne désirent pas avoir leur propre pays. En même temps, Londres devra prendre des notes et préparer un plan global de transfert des pouvoirs vers l'Écosse afin de répondre aux demandes autonomistes de la région.
Claude Laferrière

BIO

Stephen Harper et votre carte d'assurance-maladie

Claude Laferrière | 19 septembre 2014
Si vous avez l'intention de voter conservateur, rendez à l'État vos cartes d'assurance-maladie qui valent des millions en services et soins de santé. On ne pourra plus rien vous reprocher!
Tous les billets de 20.09.2014 < 19.09.2014