Sylvie Lapointe

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Sylvie Lapointe
 

Trouver l'équilibre dans notre vie quotidienne

Publication: 02/10/2012 11:05

Je suis fascinée par le symbole chinois du yin et du yang. Ce symbole représente la nature complémentaire, et en même temps opposée, des énergies masculine (Yang) et féminine (Yin).

La forme « goutte d'eau » du yin et du yang suggère un mouvement continuel entre les deux types d'énergie, du yin au yang et du yang au yin. Les formes ne sont pas entièrement noires ou blanches. Chacune des formes contient une "graine" de l'autre couleur pour nous rappeler que dans la vie, les choses ne sont pas complètement noires ou blanches. Tout est relié ensemble.

Les Chinois associent le ciel avec le yang et la terre avec le yin. Le yang est actif et le yin est paisible. Ainsi, quand une activité se termine par une période de repos pour ensuite mener à une autre activité, le yang devient yin et le yin devient yang. Ces deux éléments sont inséparables puisque l'un implique l'autre.

Yin
L'énergie yin est féminine. Elle est associée à l'ombre, la noirceur, le froid, l'eau, la nuit et l'espace. Le yin est doux et nourrissant. L'énergie yin est dirigée vers l'intérieur de soi pour la réflexion et la méditation.

On dit de certaines personnes qu'elles ont une personnalité yin car elles s'expriment plus facilement par les mots que par les actions.

Yang
L'énergie yang est masculine. Le yang est ensoleillé, lumineux et chaud. Le yang est associé au feu. L'énergie yang est démonstrative et expansive.

Les personnalités dites yang sont flamboyantes et constamment en mouvement. Les gens de type yang préfèrent agir plutôt que de réfléchir.

Le travail

S'il est vrai que des personnalités peuvent être dominantes en énergie yin ou yang, nous pouvons en déduire que le travail, les tâches domestiques et les activités de loisir ont aussi une qualité yin ou yang.

Nous pouvons donc postuler qu'une carrière en enseignement ou dans les ventes, les forces policières, les entreprises et même le travail de fonctionnaire au gouvernement nécessitent une énergie yang. Ces types d'emploi demandent beaucoup d'interaction avec les gens et nécessitent un investissement d'énergie en dehors de soi.

D'un autre côté, les programmeurs d'ordinateur, les scientistes et les chercheurs, les bibliothécaires, les artistes comme les peintres ou les potiers par exemple, font un travail qui pourrait être caractérisé comme étant yin. Ce genre de travail est solitaire. Beaucoup de temps est passé seul à réfléchir et créer. L'énergie est dirigée vers l'intérieur.

Que dire des tâches domestiques alors?

Tâches yin : plier les vêtements propres, repasser, épousseter les meubles et tout dépendamment de votre attitude, passer l'aspirateur, laver la vaisselle, cuisiner, râteler les feuilles sur le parterre, etc.

Tâches yang : aider les enfants à faire leurs devoirs, faire le taxi pour reconduire les enfants aux parties de hockey ou aux leçons de danse, faire les emplettes, courir les magasins : le nettoyeur, la pharmacie, le cordonnier, etc.

Il peut être compliqué de déterminer si les tâches domestiques sont de nature yin ou yang car cela dépend de votre perception de ces tâches. Par exemple, j'ai une amie qui adore repasser les vêtements parce qu'elle trouve que le va-et-vient continu du fer à repasser sur les tissus l'aide à se calmer. Repasser lui donne un temps de répit loin de la cohue de la vie journalière.

J'ai une autre amie qui aime passer l'aspirateur pour les mêmes raisons. Quoique l'aspirateur est beaucoup plus bruyant et demande plus d'effort physique, mon amie aime bien faire avancer et reculer le balai électrique sur le tapis. Malgré le bruit (ou peut-être à cause du bruit), elle se sent seule avec ses pensées. De plus, elle a un sentiment d'accomplissement presque immédiat en regardant le tapis propre.

Si l'activité domestique vous aide à faire le vide, réfléchir calmement et refaire le plein d'énergie, elle est de type yin. Si par contre vous dépensez beaucoup d'énergie pour accomplir les tâches rapidement et vigoureusement, ces activités sont plutôt de type yang.

Activités de loisir

Les sports d'équipe comme le hockey, le volleyball, le basketball et le soccer sont assurément des activités yang.

Le yoga, la méditation, le jardinage et même la course à pied sont des activités de loisir yin qui vous permettent de passer du temps seul avec vous-même.

Avez-vous une vie équilibrée?

Le symbole yin et yang me rappelle l'importance de l'équilibre. Typiquement, est-ce que vous dépensez votre énergie vers l'extérieur ou avez-vous un centre d'attention intérieur? Est-ce que vous vous définissez davantage par ce que vous faites plutôt que par ce que vous êtes?

Chaque jour, nous sommes inondés de multiples demandes qui exigent notre temps et notre énergie. En tant que gestionnaire, vos employés comptent sur vous pour donner une direction et un sens à leur travail. En tant que propriétaire, vous avez une liste interminable de tâches à accomplir pour entretenir la maison. En tant que parent, vous donnez souvent (sinon toujours) la priorité aux besoins de vos enfants. En tant que membre d'une équipe sportive, d'une association parents et enseignants ou de la chorale de l'église, vous avez des responsabilités à assumer. Les gens ont des attentes de vous.

Puisque la plupart d'entre nous passent la grande partie de notre temps dans des activités de type yang, il pourrait être bon d'assurer un meilleur équilibre en intégrant davantage d'activité yin dans notre quotidien. Comment peut-on créer un meilleur équilibre?

Est-ce qu'il vous arrive d'être seul? Parfois? Souvent? Que faites-vous durant ces moments de solitude?
Une copine m'a avoué récemment qu'elle ne savait pas comment apprécier la solitude. Elle disait même qu'elle remplit son calendrier d'activités de peur de se retrouver seule avec rien à faire. Et quand elle est seule, elle se lance dans des tâches actives comme réorganiser les garde-robes, refaire la décoration d'une pièce ou du gros travail de jardinage.

Est-ce que vous vous reconnaissez en elle? Ou peut-être que non... Avez-vous établi une discipline personnelle qui vous permet d'arrêter régulièrement le tapis roulant de la vie juste pour refaire le plein d'énergie?

En vous fiant aux descriptions des activités de type yin et yang, pouvez-vous faire le bilan de votre vie et déterminer si vous avez un bon équilibre et déterminer si vous êtes heureux ou satisfait avec notre équilibre actuel entre le Yin et le Yang?

Que pouvez-vous faire pour avoir une meilleure harmonie entre le yin et le yang dans votre vie de tous les jours?

Quelle serait une action que vous pourriez poser dès aujourd'hui pour rétablir l'équilibre?

 
Suivre Le HuffPost Québec