LES BLOGUES

Se donner plus de pouvoir... avec son corps

27/05/2013 12:08 EDT | Actualisé 27/07/2013 05:12 EDT
Getty Images
Serious man and woman wearing white shirt and black tie for business concept

Il y a quelques années, j'ai confié à une collègue que j'évitais depuis plusieurs jours à faire un appel important à une personne qui m'intimidait. Cette personne avait le tour de me faire sentir insignifiante et impuissante avec ses mots et ses regards. Plutôt que de prendre ma place et dire ma vérité, je m'écroulais psychologiquement et physiquement chaque fois que j'avais à interagir avec elle.

Ma collègue m'a donné un truc que j'utilise encore aujourd'hui quand j'ai des conversations difficiles. Elle m'a dit : « La prochaine fois que tu auras à parler à cette personne au téléphone, ne reste pas assise sur ta chaise. Mets-toi debout, plante tes pieds solidement sur le sol, relâche tes épaules et regarde le mur plutôt que le sol. Cette posture te redonnera du pouvoir et ce sera plus facile de lui parler avec assurance. » En prenant une position de pouvoir avec mon corps, je me donnais accès à mon pouvoir personnel. Mon corps envoyait un message à ma tête : « prends ta place et sois solide ». Avec un peu d'encouragement, ma tête a suivi et mes mots sont devenus plus fermes.

Retournez en arrière, dans vos souvenirs du secondaire, et pensez à la fille hyper populaire que vous admiriez de près ou de loin. Comment se comportait-elle? Il y a de bonnes chances que la fille cool s'habillait avec style et éclat, se promenait avec la tête haute et regardait les gens droit dans les yeux. Comparez cette fille qui débordait de confiance avec une personne qui n'avait pas d'amis. Je parie que cette personne se tenait à l'écart et qu'elle marchait furtivement le long du corridor, le dos courbé avec les yeux fixés au sol.

«Notre corps peut changer nos pensées, nos pensées peuvent changer notre comportement et notre comportement peut changer nos réalisations.» C'est ce qu'affirme Amy Cuddy, une professeure et chercheuse au Harvard Business School. Selon Cuddy, la position que l'on adopte avec son corps influence l'opinion que les autres ont de nous et influence même notre propre cerveau. Sa recherche démontre que si l'on prend consciemment une position de pouvoir avec son corps pendant seulement quelques minutes, notre sentiment de confiance en soi est rehaussé et l'on augmente significativement notre chance d'avoir un impact positif sur les gens autour de nous. Avant un événement important - une présentation, une rencontre avec le patron, une entrevue pour un emploi - Cuddy nous suggère de se trouver un endroit tranquille (une salle de bain ou un couloir isolé par exemple) et de prendre une position de pouvoir avec son corps pour au moins deux minutes en respirant profondément. Parce que notre corps s'exprime avec pouvoir, nos pensées sont plus positives et l'on se comporte avec plus d'assurance.

Je vous invite à en faire le test cette semaine. Observez-vous en action. Comment vous exprimez-vous dans votre corps quand vous êtes confiants? Quand vous parlez à quelqu'un qui vous intimide, est-ce que votre corps parle aussi? Si vous changez votre posture dans ces conversations difficiles pour une posture plus solide et ouverte, est-ce que ça fait une différence?

Position de pouvoir

style="float:

• le regard franc et assuré

• debout avec les bras ouverts à la hauteur des épaules ou au-dessus de la tête avec la tête soulevée vers le ciel (une position typique d'un athlète qui vient de traverser la ligne d'arrivée d'une course)

• debout avec les pieds solidement plantés sur le sol, le dos droit et les épaules relâchées, la poitrine ouverte

• assis les jambes allongées avec les mains derrière la nuque et les coudes ouverts, le menton relevé

• assis avec le dos droit, le torse penché vers l'avant, les pieds sur le sol et les mains ouvertes

Position faible

style="float:

• un regard indirect ou regard vers le sol

• debout avec les bras croisés et les épaules courbées vers l'avant

• debout avec les jambes croisées ou les pieds versés

• debout avec les bras croisés sur le ventre et le dos courbé

• assis replié sur soi avec les bras croisés et les jambes croisées, le regard vers le sol ou debout avec les bras croisés et les épaules courbées vers l'avant

Depuis que j'ai visionné la présentation TEDtalk de Amy Cuddy sur youtube cette semaine, je m'amuse à observer les gens et à analyser comment la position de leur corps a un impact sur comment je les perçois. Si vous regardez les nouvelles à la télé ce soir, observez comment nos leaders politiques et communautaires se comportent physiquement et juste pour le fun, faites l'association avec ce que vous pensez d'eux, positif ou négatif. Ce sera très révélateur, je vous l'assure.