LES BLOGUES

Je manque de motivation! Un outil qui vous redonnera du pep

26/04/2013 11:07 EDT | Actualisé 26/06/2013 05:12 EDT
Getty Images
Young woman enjoying canola field in sunlight.

L'hiver a été long. Le printemps est arrivé, mais je me sens encore léthargique. Je veux retrouver mon énergie et ma santé, mais la motivation me manque.

Cet automne, j'ai fait une pneumonie qui m'a assommée. J'ai dû arrêter ma routine de mise en forme pendant quelques mois. J'ai pu reprendre mes cours de yoga avant Noël, mais je commence à peine à pouvoir faire de la course à pied sur une distance de cinq kilomètres même si des distances de dix kilomètres étaient habituelles l'année dernière. J'ai perdu de la vitesse et de l'endurance. C'est si difficile de trouver l'énergie de chausser mes espadrilles pour aller courir dehors! Et pourtant, mon corps et ma tête en ont bien besoin.

Est-ce que ça vous arrive de manquer de motivation vous aussi?

Voici un outil que j'ai trouvé pour m'encourager dans ma démarche : un tableau de motivation

courtoisie

ÉTAPE 1

• Trouver un vieux cadre

• Retirer le carton, l'image et la vitre du cadre

collage

ÉTAPE 2

• Choisissez du papier de couleur qui servira de fond. Comme papier vous pouvez utiliser du papier de scrapbooking ou des retailles de papier peint.

• En pliant le papier en accordéon, vous pouvez créer des pochettes, petites et grandes, pour insérer des objets.

• Collez le papier sur le carton du cadre ou sur un carton rigide qui a la même dimension que votre cadre.

collage

ÉTAPE 3

• En pensant à votre objectif, choisissez des images, des slogans et des petits objets qui vous inspirent à l'action. Par exemple, si votre projet est de vous remettre en forme vous pouvez afficher des recettes santé; des petits objets symboliques (p. ex. un ruban à mesurer ou une médaille gagnée à une course à pied où vous avez surpassé votre meilleur temps); des images de personnes qui ont un physique que vous admirez ou une photo de vous à votre meilleur; et un calendrier pour compter les jours avant la date d'un événement significatif comme un anniversaire de naissance ou une réunion de famille ou d'amis.

• Votre tableau de motivation devient une source d'inspiration et un plan d'action en quelque sorte pour atteindre votre objectif.

• Changez les images et les objets régulièrement pour que votre inspiration soit continuellement renouvelée.

Je vous laisse avec cette citation de Mark Twain

« Dans vingt ans, vous serez plus déçus par les choses que vous n'avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors, sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez.»