Sylvie Lapointe

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Sylvie Lapointe
 

Cinq questions pour faire le bilan de 2012 et s'épanouir

Publication: 28/12/2012 14:13

Nous voilà à l'aube d'une nouvelle année. La plupart d'entre nous ont le regard vers l'avenir. Nous nous préparons à faire des résolutions qui visent le plus souvent à adresser nos manquements, réels ou imaginés : « Je veux perdre du poids! Je veux faire de l'exercice physique! Je veux apprendre à gérer mon budget. » Comme le dit la chanson de Hedley « I'm not perfect but I keep trying », on vise la perfection, mais c'est une quête impossible qui crée une insatisfaction permanente.

On entreprend la nouvelle année avec de bonnes intentions, mais la motivation décline avec les jours qui passent. Rares sont ceux qui réussissent à accomplir toutes les résolutions qu'ils ont faites au Jour de l'an.
J'aimerais vous proposer une autre approche. Pourquoi ne pas regarder le chemin qu'on a déjà parcouru afin d'éclairer notre route future? Quelles sont les leçons que vous pouvez tirer de vos expériences en 2012?

Voici cinq questions qui vous permettront de faire le bilan de l'année :


1) Qu'est-ce qui vous a rendu heureux cette année?
C'est drôle, mais je constate de plus en plus que ce sont les petites choses de la vie qui m'apportent de la joie. Des choses qui me font sourire intérieurement et souvent, extérieurement. Des choses toutes simples, qui ne coûtent pas d'argent, ou très peu. Des choses que je tiens pour acquises trop souvent. Des choses que je peux choisir consciemment d'inclure dans ma vie parce qu'elles me font du bien.

Qu'est-ce que vous voulez amplifier dans votre vie en 2013 parce que ça vous fait du bien?

2) Qu'est-ce que vous ne ferez jamais plus? Il faut se l'avouer, puisque l'on n'est pas parfait, ça nous arrive de faire des erreurs : des petites erreurs agaçantes et des erreurs monumentales. Ça nous arrive de faire des choses parce que c'est plus fort que nous, des choses qui pourtant nous peinent, nous frustrent, nous déçoivent. Des choses banales comme « dire oui quand je veux dire non » peuvent avoir des conséquences désastreuses... comme un épuisement professionnel, un burnout. Faire des erreurs, c'est un incontournable, mais apprendre de ses erreurs, c'est être sage.

Quelle erreur ne répéterez-vous jamais plus?

3) Quelle relation personnelle vous fait du bien? Dans votre quotidien, qui est la personne qui, peu importe les circonstances, vous fait sentir aimé, apprécié, valorisé? Et si cette personne ne fait pas partie de votre vie de tous les jours, comment créer plus d'occasions de vous fréquenter?

Quelle est la personne que vous voulez fréquenter davantage?

4) Quelle relation personnelle voulez-vous terminer? Il y a des amis qu'on garde pour la vie et il y a des amis qui nous accompagnent seulement pour une période de notre vie. Cette réalisation m'est venue il y a quelques années. Je pensais avec regret à des amitiés qui n'étaient plus. Des amitiés se sont simplement éteintes. D'autres amitiés se sont terminées avec plus d'éclat autour d'une mésentente. Mais, en regardant en arrière, je réalise que ces personnes faisaient partie de ma vie pour une bonne raison et qu'avec chacune de ces amitiés, j'ai grandi.

Peut-être que dans votre cas, la relation que vous voulez terminer (ou qui vient de se terminer) est avec un membre de votre famille ou un partenaire de vie. C'est beaucoup plus difficile de rompre ce type de relation. Cependant, si votre décision est motivée par votre quête du bien-être, ça peut avoir un effet libérateur en donnant une nouvelle direction à votre vie.

Quelle relation personnelle achève? Quelle relation personnelle voulez-vous terminer?

5) Quelle chose voulez-vous transformer en 2013? Transformer c'est plus que changer. Le mot transformer veut dire changer la nature d'une chose pour obtenir une autre chose. Afin de transformer sa façon de faire - ses relations, son travail, ses tâches journalières, ses études, ses passe-temps - il faut transformer sa façon d'être.

Comment répondriez-vous à la question « Qui suis-je »? Qui suis-je par rapport à mon travail? Mon statut socio-économique? Ma nationalité? Ma religion? Mon rôle de parent, de mari ou de femme, d'ami, de fils ou de filles, de frère ou de soeur? Mes valeurs? Mes croyances? Mes talents?

La réponse à ces questions définit qui vous êtes. Elle ouvre des portes et en ferme d'autres. Vous pouvez changer votre façon d'être en répondant différemment à ces questions. C'est un choix conscient que vous seul avez le pouvoir de faire. En choisissant de vous définir d'une nouvelle façon, vous vous permettez de devenir une nouvelle version de vous-même. Vous vous épanouissez.

Y a-t-il des aspects de vous-même que vous voulez transformer en 2013?

En transformant des aspects de qui vous êtes, vous allez transformer votre expérience de la nouvelle année pour le meilleur. Bonne année 2013!

 
Suivre Le HuffPost Québec