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L'iPhone SE: le téléphone qui répond aux nouveaux impératifs d'Apple

Apple mise actuellement avec son iPhone SE sur une ouverture vers des marchés encore peu exploités, à savoir le milieu de gamme et les pays émergents.
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Alors que la tendance semble être aux phablettes, la firme de Cupertino revient aux bases en misant sur un modèle beaucoup plus petit de téléphone intelligent. C'est le pari risqué que tente de remporter l'iPhone SE présenté en début de semaine.

Affichant un écran de 4 pouces (contre 5,5 pour l'iPhone 6S Plus), il s'agit d'un iPhone d'entrée de gamme aux performances convaincantes et un prix légèrement en deçà de l'ordinaire. Cette surprenante sortie semble répondre à des impératifs nouveaux pour la firme qui connait pour la première fois un recul de ses ventes...

Une alternative à la tendance «phablette»

Pourquoi un tel engouement pour les phablettes? Car les utilisateurs visionnent de plus en plus de vidéos ou autres médias sur leur téléphone mobile. Même pour Apple, malgré son choix concernant son dernier modèle, on estime que les phablettes devraient représenter jusqu'à 31% de ses ventes en 2020 contre 26% aujourd'hui. Pour autant, si les ventes sont en claire augmentation depuis quelques années, seulement un tiers des consommateurs mondiaux sont friands de ces grands téléphones. Les deux autres tiers sont ainsi toujours récalcitrants à l'idée de posséder un tel appareil. Un immense marché non négligeable, actuellement en manque de nouveautés dans la gamme des petits smartphones proposés par Apple.

Si on s'intéresse aux dernières sorties de la marque à la pomme, on peut ainsi remarquer que depuis 2013 et l'arrivée de l'iPhone 5S, aucun appareil de moins de 5 pouces n'a été proposé. Les adeptes de petits smartphones n'ont donc pas pu être suffisamment séduits pour changer leur mobile, et c'est ce à quoi Apple souhaite remédier. L'objectif visé consiste donc à inciter ces utilisateurs à remplacer leur mobile, ce pour quoi l'iPhone SE semble le plus qualifié.

L'iPhone SE: une réaction à la première baisse des ventes annoncée

L'idée de viser un nouveau public avec l'iPhone SE n'est pas sans fondement: elle fait suite à une grande première pour la marque, qui annonce un recul de ses ventes. Seules les ventes d'iPhone ont péniblement continué à croitre, mais seulement de l'ordre de 1%, tandis que celles des iPad et Mac ont reculé.

Les raisons d'un tel déclin? La marque aurait-elle épuisé ses atouts en oubliant de se renouveler? Nous n'irons pas jusque-là. En revanche, certains domaines mériteraient plus d'attention de la part d'Apple, domaines dont les enjeux deviennent plus qu'actuels. À cet égard, la gestion de la «data» par la firme pourrait être développée plus intelligemment à l'instar de ses concurrents comme 1&1, Google ou Amazon, dont les serveurs optimisent l'énergie et gardent en mémoire un nombre exponentiel d'information.

Depuis le développement fulgurant de l'App Store, la firme se retrouve en possession d'une masse croissante de données sur les consommateurs qu'elle se refuse encore à exploiter, comme l'illustre l'actuel très médiatisé tête-à-tête entre la firme et le FBI.

En attendant cette évolution, Apple mise actuellement avec son iPhone SE sur une ouverture vers des marchés encore peu exploités, à savoir le milieu de gamme et les pays émergents.

De nouvelles cibles: milieu de gamme et pays émergents

Si l'iPhone SE suit les habitudes de la marque à la pomme en termes de prix -toujours un peu plus cher que ses concurrents-, le nouveau modèle est proposé à un prix encore jamais vu.

Lancé à seulement 399 dollars aux États-Unis, il atteint les 489 euros en Europe, restant cependant encore accessible comparativement à ses autres modèles se voulant davantage luxueux.

Ce n'est que la deuxième fois qu'Apple tape dans le milieu de gamme, après l'avoir fait en 2013 avec son iPhone 5C. Mais les enjeux du milieu de gamme ne sont pas à négliger: aujourd'hui, la marque cherche à atteindre les nouveaux marchés en forte croissance des pays émergents tels que l'Inde, l'Afrique ou le Moyen-Orient, mais aussi et surtout la Chine.

Premier marché mondial de téléphones intelligents en termes de volume, Apple mise depuis maintenant plusieurs années sur l'Empire du Milieu, avec l'ambitieux objectif que ce pays devienne son principal client en volume, devant les États-Unis. À cet égard, la marque a révélé durant sa keynote que les téléphones 4 pouces dominaient justement ces marchés. Mais le pari reste risqué face à la rude concurrence des smartphones sous Android qui pourraient garder l'avantage du prix. L'iPhone SE devra donc miser sur ses hautes performances, lesquelles n'ont rien à envier à un iPhone 6S.

Le marché des États-Unis n'est pas non plus sans intérêt: 55% des possesseurs d'iPhone ont un modèle de plus de 2 ans et demi. Il s'agit donc de modèles plus petits que ceux proposés ces derniers temps. Le nouveau mobile de 4 pouces permettrait ainsi d'éviter que les utilisateurs, en renouvelant leur téléphone, adoptent plutôt un modèle concurrent sous Android.

Une tendance généralisée pour Apple: nouvelle gamme à prix plus bas

L'iPhone SE ne sera pas le seul produit Apple moins cher que ses prédécesseurs. Lors de sa keynote, la firme de Cupertino a également dévoilé son nouvel iPad pro, qui sera proposé à un prix de 1025 dollars canadiens contre 1356 dollars pour le précédent. L'Apple Watch voit son prix fondre à 299 dollars, autrement dit 51 dollars de moins que les modèles les moins chers actuellement commercialisés.

À première vue, la stratégie d'Apple vise donc à une baisse générale des prix pour les raisons que l'on vient d'évoquer. Pour autant il ne faut pas voir en cela un tournant radical, loin de là: la marque prépare également le lancement de son mobile très haut de gamme, l'iPhone 7, pour la fin de l'année. Avec les ressources en possession d'Apple, nul doute que l'entreprise basée à Cupertino n'a pas à s'inquiéter de sa pérennité à court terme.

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