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Le «cimetière des gilets de sauvetage» qui en dit long sur la crise des réfugiés

24/12/2015 03:05 EST | Actualisé 23/12/2016 05:12 EST

Cette année, près d'un million de réfugiés - hommes et femmes, jeunes et vieux, malades ou en bonne santé - sont arrivés en Europe par la mer.

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Crédit: Tyson Sadler

Cette «montagne de la misère», ce «cimetière des gilets de sauvetage» se situe au nord de l'île grecque de Lesbos. Le nom que vous lui donnerez importe peu. Ce rappel gigantesque de la persévérance humaine s'étend à perte de vue.

Cette année, près d'un million de réfugiés - hommes et femmes, jeunes et vieux, malades ou en bonne santé - sont arrivés en Europe par la mer, dans l'espoir d'obtenir une protection internationale. D'après le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), ils fuient la guerre, la violence et les persécutions dans leur pays d'origine.

Huit cent mille personnes sont arrivées en Grèce dans l'espoir d'une vie meilleure. Mais de nombreux obstacles se dressent sur la route de ceux qui ont eu la chance de traverser la Méditerranée sans encombre. Les réfugiés syriens, afghans et irakiens seront prioritaires à la frontière macédonienne où, en fonction de leurs moyens, ils arriveront peut-être à s'installer en Europe. Ceux d'Érythrée, du Pakistan, de Somalie, du Soudan, du Mali, de Gambie, du Maroc et d'Iran seront refoulés, car ils n'ont pas le statut de réfugiés.

Ils se retrouveront coincés, empêchés de poursuivre leur périple et refusant de retourner dans leur pays.

Aujourd'hui, on murmure qu'ils seront déportés. Je passe la soirée avec une famille iranienne, à qui j'offre des chaussettes propres, des couvertures, de la soupe et une tente. Mais je ne peux leur donner de l'espoir.

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Crédit: Tyson Sadler

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Crédit: Tyson Sadler

«Le Huffington Post s'est associé à RYOT, une société de production innovante, afin de tourner des films en réalité virtuelle sur l'aspect humanitaire de la crise des réfugiés», explique Katie Nelson, directrice de l'information pour le Huffington Post américain. «Susan Sarandon présentera une série de vidéos de voyage qui mettront l'accent sur les hommes, les femmes et les enfants qui ont entrepris ce périlleux voyage vers l'Europe de l'Ouest, ou vers toute autre destination susceptible de garantir leur sécurité, et sur ceux qui tentent de les aider. La réalité virtuelle et les films à 360° sont deux des techniques cinématographiques de pointe qu'utilise le HuffPost pour informer, inspirer, divertir et responsabiliser les lecteurs de nos quinze éditions à travers le monde. Nous sommes ravis que Susan et les innovateurs de RYOT fassent preuve du même enthousiasme pour ce journalisme immersif, capable d'influer sur le cours des choses. Abonnez-vous à nos fils Snapchat (@huffpost) et Instagram (@theworldpost) pour accéder à nos reportages. Des vidéos seront bientôt disponibles sur Facebook360 et YouTube360.»

Ce blogue, publié à l'origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Bamiyan Shiff pour Fast for Word.

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