LES BLOGUES

Le questionnaire de Proust de Kofi Sonokpon

08/10/2013 05:01 EDT | Actualisé 08/12/2013 05:12 EST

Kofi Sonokpon est candidat indépendant à la mairie de Montréal. Expert en aéronautique (il détient un MBA en aviation internationale de l'Université Concordia), il est également reconnu pour ses conférences sur le décrochage scolaire. Pour le connaître davantage, je lui ai proposé de répondre à cette version adaptée du questionnaire de Proust.

Quelle est votre vertu préférée? Avoir le courage de me dire la vérité en toute chose. C'est ainsi que je peux dire la vérité aux autres en toute chose.

Quelle est votre qualité préférée chez un homme? Plus d'une. Savoir tenir parole, reconnaître ses torts et respecter les autres, même ceux qui ne le méritent pas.

Quelle est votre qualité préférée chez une femme? Plus d'une encore. Respect de soi, franchise et loyauté.

Qu'est-ce que vous appréciez le plus chez vos amis? Fiabilité, loyauté et surtout le courage de me dire la vérité, si je suis dans l'erreur.

Quelles sont vos priorités pour Montréal?Priorité 1: Rétablir la confiance et la fierté des Montréalais envers leur ville et lutter contre la corruption. Priorité 2: Enrichir Montréal de sa jeunesse, de ses immigrants et renforcer son leadership en aéronautique et en technologie. Priorité 3: Lutter contre la pauvreté et l'endettement des ménages. Priorité 4: Améliorer la qualité et l'accessibilité du transport à Montréal.

Quel est votre rêve pour Montréal ? Ma vision: Faire de Montréal la Perle des Amériques. Aller du 30e au 5e rang mondial d'ici son 400e anniversaire en 2042.

Quelle est votre opinion sur la Charte des valeurs québécoises? Je suis pour la laïcité de l'État, mais contre toute manoeuvre politicienne qui divise au lieu de rassembler la population.

Quelle ville trouvez-vous inspirante pour Montréal? Hambourg, en Allemagne. Comme Montréal, c'est une ville aéronautique, portuaire et cosmopolite, mais avec des infrastructures de bien meilleure qualité.

Quel serait un grand malheur pour Montréal? Avoir à sa tête un dirigeant sans vision audacieuse, ni désir ardent de servir et défendre les intérêts des Montréalais dans leur ensemble.

Quelle réforme admirez-vous? Admirer une réforme, c'est un peu fort. Donc, je dirai aucune. Par contre, je salue l'initiative qui a abouti à l'adoption de la Charte montréalaise des droits et responsabilités.

Quels sont vos héros dans la vie? Joseph et David dans la Bible, puis Abraham Lincoln, les frères Wright et Nelson Mandela.

Quel est votre mot préféré? Persévérance, car c'est la clé de la réussite en toute chose.

Quel mot détestez-vous ? Je dirai plutôt que j'ai banni le mot "impossible" de mon vocabulaire. C'est pour cela que j'ai intitulé mon premier livre "LE VOL imPOSSIBLE" avec une croix sur le préfixe "im".

Qui choisiriez-vous pour illustrer un nouveau billet de banque? Ma mère. Je lui dois en grande partie ma réussite pour m'avoir vendu sa vision du possible, son goût du travail inlassable et son désir de se rendre utile aux autres.

Quel don de la nature aimeriez-vous avoir? Je suis ravi de dire que je possède plusieurs talents, alors je ne convoite aucun don en particulier.

Quelle est votre devise? J'ai plutôt une formule pour la réussite qui s'énonce comme suit: Vision + Détermination + Adversité + Persévérance = Réussite

Quel est votre auteur préféré? L'auteur de l'Épître aux Hébreux que je crois être l'apôtre Paul. Je suis très fasciné par la démonstration logique contenue dans ce livre.

Quel est votre compositeur chouchou ? Jean-Jacques Goldman, c'est tout simplement un compositeur génial.

Quel est votre peintre favori? Marc Bélanger, un peintre montréalais que j'ai rencontré récemment.

Pour en apprendre un peu plus sur ce candidat à la mairie de Montréal et sur ses idées, je vous invite à consulter son site web kofisonokpon.com

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Ce que les maires ont laissé à Montréal

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.