Stephanie Dubreuil

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Stephanie Dubreuil
 

La vérité sur ce que vous mangez

Publication: 19/03/2012 13:53

Comme premier billet, j'avais envie de vous ouvrir une porte sur mon univers professionnel à la fois passionnant et riche en saveur, soit celui de la nutrition. Nous vivons dans une société prônant la santé, la saine alimentation, la jeunesse, la beauté...Chacun de nous rêve de trouver la fontaine de Jouvence et d'optimiser ses chances de vieillir en santé afin de profiter au maximum de la vie. Partout on préconise la nécessité de prendre soin de soi, d'investir dans sa santé, alors que paradoxalement nous vivons, le pied bien enfoncé sur l'accélérateur et n'avons pratiquement plus le temps de cuisiner. Je tenterai d'amener un éclairage sur ce qui est véhiculé sur la nutrition et de démystifier ce qu'on peut entendre sur le sujet. Allier le plaisir de bien manger à celui de faire des choix santé, voici les prémisses que je vous dédie pour cette belle aventure en votre compagnie.

Mars, Mois de la nutrition, est une belle opportunité pour ramener sur la table les sujets concernant la nutrition et les nombreuses facettes qui y sont rattachées. Toute la vérité sur ce que vous mangez est le thème de cette année. Partout au Canada, les nutritionnistes tenteront de vous sensibiliser sur l'importance d'une alimentation santé et de briser les mythes les plus courants. Voilà un sujet ambitieux! Je débuterai donc avec deux de mes préférés.

Aliments biologiques

Tout d'abord, abordons la question des aliments biologiques. Sont-ils plus sûrs et constituent-ils un choix plus santé? En fait, ils sont nutritifs et peuvent être consommés sans danger dans le cadre d'une saine alimentation... tout comme les aliments non biologiques. Plusieurs facteurs influencent la valeur nutritive des aliments, dont l'endroit où ils ont été produits, le temps et le mode d'expédition, ainsi que le mode de cuisson. Les aliments bio peuvent contenir une quantité de nutriments supérieure, égale ou inférieure à celle contenue dans les aliments non biologiques. De plus, la culture et la production des aliments biologiques ou non biologiques sont soumises à une réglementation très stricte pour assurer qu'ils sont sans danger pour les consommateurs. L'achat d'aliments biologiques s'avère donc un choix tout à fait personnel. Retenez que les aliments non-biologiques sont tout aussi bons pour vous et plus accessibles.

Suppléments nutritionnels

La question des suppléments nutritionnels est un autre sujet suscitant beaucoup d'intérêt. Devons-nous prendre des suppléments de vitamines et de minéraux pour être en santé? Les suppléments ne peuvent aucunement procurer les bienfaits des aliments santé, ni fournir des nutriments comme les fibres, les glucides et les gras essentiels pour n'en citer que quelques-uns. La plupart des adultes en bonne santé peuvent combler leurs besoins en vitamines et en minéraux en suivant le Guide alimentaire canadien.

Toutefois, à certains moments de la vie, il se peut que vous ayez besoin de suppléments. Par exemple, les adultes au cap de la cinquantaine doivent prendre des suppléments de vitamine D, à raison de 400 UI (unités internationales) chaque jour. Un autre exemple est celui des femmes en âge de procréer, enceintes ou qui allaitent. Les femmes dans ces situations devraient toutes prendre quotidiennement une multivitamine contenant de l'acide folique afin de prévenir les malformations du tube neural (spina bifida).Avant de prendre quelque supplément que ce soit, je vous recommande de consulter un professionnel de la santé. La prise d'un produit naturel ou d'un supplément peut parfois entraîner des risques d'interactions médicamenteuses et être néfaste pour vous.

Sur ces quelques lignes, je vous laisse en appétit pour la suite... Les sujets sont nombreux et tout aussi intéressants les uns que les autres. Ne sommes-nous pas ce que nous mangeons comme le dit si bien l'adage?

Si vous avez des commentaires ou des questions, n'hésitez pas à m'écrire. Il me fera grandement plaisir de vous répondre ou d'entendre parler de vous. C'est avec plaisir et enthousiasme que je vous dis à la prochaine. Prenez soin de vous et de votre assiette!