Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Les 10 meilleurs conseils qu'on m'ait donnés

Il y a deux semaines, je vous ai partagé les pires conseils que j'aie reçus. Inversement, j'ai reçu d'excellents conseils d'amis, de membres de ma famille, de collègues et j'en passe. Voici mon top 10.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Il y a deux semaines, je vous ai partagé les 10 pires conseils que j'aie reçus. Inversement, j'ai reçu d'excellents conseils d'amis, de membres de ma famille, de collègues et j'en passe. Voici mon top 10, les conseils que je me repasse en tête au besoin, qui m'ont permis de progresser dans des moments plus difficiles ou encore, à voir la réalité sous un autre angle.

1-Suis la vague

Plusieurs amis m'ont donné ce conseil. La raison? J'ai tendance à courir partout, à la recherche d'opportunités plus extravagantes les unes que les autres. J'ai aussi tendance à ne pas profiter, chérir les occasions qui se présentent à moi, trop pressée que je suis à sauter sur la prochaine. Alors, le fait de suivre la vague me permet de ne pas m'essouffler, de voir ce qui se présente à moi, de tendre le bras et de le saisir. Étant moins épuisée (lire ici : « Étant en forme »), je prends le temps de savourer ce qui m'arrive, de le contempler, de m'en réjouir sans nécessairement attendre la prochaine vague. Je ne fais que la suivre, cette vague.

2-Le succès n'est pas linéaire, il se retrouve surtout dans tous les replis. Attardes-y-toi.

Beaucoup de travail est requis pour atteindre les résultats souhaités. Et non, les résultats ne sont pas toujours (souvent) proportionnels aux efforts mis. Je dois souvent prendre du recul, me questionner sur ce dont j'ai vraiment envie, prendre le temps de laisser germer les graines que j'ai semées. Et souvent, ce sont les pousses que je ne regarde pas qui sortent de la terre en premier, celles auxquelles je n'avais pas pensé, à un moment que je n'aurais pu prédire. Et tout comme les plantes, le succès, les résultats prennent du temps à arriver. Il faut bûcher, encore et encore, croire, persévérer.

3-Sois toi-même

Ado, je tripais sur le film « Save the last dance ». Tellement que j'allais voir sur le site internet les vidéos, les biographies des acteurs. Et le logo pour entrer sur le site disait : « The only thing you have to be is yourself » (traduction libre : « La seule chose que tu dois être, c'est toi-même »). Être moi-même, c'est finalement la seule chose que je puisse être. J'ai essayé d'être quelqu'un d'autre, d'être mon idéal et je n'ai été que déçue de ne jamais y arriver complètement. Je me suis épuisée à vouloir être quelqu'un que je n'étais pas.

4-Crois en toi

C'est primordial, croire en soi, croire en ses capacités, en ses désirs. Se faire confiance. Écouter « notre petite voix », qu'on néglige souvent, qu'on ridiculise, qu'on attribue à des pratiques new age douteuses. Mais j'ai compris que ma petite voix, c'était moi. Et qu'à partir du moment où j'acceptais de l'entendre puis de l'écouter, je pouvais croire en moi, en mes capacités.

5-Rêve

Oui. Tellement. Rêver. Se projeter, espérer, croire que ça peut nous arriver. Mais plus que cela, se mettre en action pour réaliser nos rêves. C'est beau, rêver.

6-Aie toujours un bon livre avec toi

TOUJOURS. On ne sait jamais ce qui peut nous arriver : une panne dans le métro, un rendez-vous imprévu au garage qui prend du temps, du temps libre au parc, attendre un ami en retard et j'en passe. Et je rajouterais : « Ne perds pas de temps à lire un livre qui ne te plait pas ». Il y a trop de bons livres pour investir notre temps dans un ouvrage qui ne nous donnera pas autant de plaisir qu'on pourrait en avoir.

7-Personne n'est irremplaçable

Eh non. Personne. Alors, arrêtons de nous tuer (littéralement) à l'ouvrage, de négliger les autres sphères de notre vie, de nous négliger pour le bénéfice d'un patron qui sera mécontent lorsqu'on arrivera avec notre billet de médecin : « Arrêt de travail. Cause : surmenage ». Une personne avec qui je discutais m'a déjà dit : « Moi, je ne donne pas mon 100% au travail. Je veux me garder de l'énergie pour moi. Ça fait que je donne 40% pour mon travail. Le 60% restant me revient ».

8-Ta job ne te prendra jamais dans tes bras le soir venu

Mais ton chum, ta blonde, ton ami(e), les membres de ta famille, oui. Ne les négligeons pas au détriment d'un travail prenant. Et je ne crois plus qu'une personne qui travaille 80h par semaine n'est que passionnée. Il y a autre chose. La peur de ne pas être occupé, qui nous permettra de se regarder dans le blanc des yeux et d'adresser nos plus grandes craintes, nos plus intenses anxiétés? Sans doute.

9-Dans la vie, on a toujours le choix

On a le choix de s'apitoyer sur son sort, de se victimiser, d'attirer la pitié des autres, de recommencer encore et encore des patrons comportementaux qui nous ramènent dans nos bibittes. Ou encore, on a le choix d'apprendre à lâcher-prise, à travailler sur soi, à reconnaitre notre part de responsabilités dans notre vie et de la prendre, cette part.

10-N'écoute les conseils de personne.

À VOIR AUSSI:

Arrêtez de fumer

Une vie saine en 10 trucs simples

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.