LES BLOGUES

Le top 10 des phrases qui m'inspirent (1/2)

31/03/2014 01:04 EDT | Actualisé 31/05/2014 05:12 EDT

Pourquoi est-ce qu'on dit que quelque chose nous inspire et non pas qu'il nous expire?

En yoga, on dit qu'on est plus vulnérable lors de l'inspiration. C'est pourquoi les efforts physiques se font à l'expiration.

Est-ce donc dire que ce qui nous inspire interpelle directement notre vulnérabilité? Qu'on se montre vulnérable quand on se donne le droit d'être inspiré?

Dans la vie, plusieurs choses m'inspirent, à commencer par les individus qui m'entourent. La nature, l'eau, le vent, le bruissement des feuilles dans les arbres lorsqu'il y a une brise, le chant des oiseaux au printemps, la musique, les mains des gens, leur voix, leur regard. Je me laisse également grandement inspirer par les mots. Voici les 10 phrases qui m'inspirent le plus.

1- Welcome into the real world : it sucks. You're gonna love it! - Monica Geller à Rachel Greene, personnages de la série FRIENDS.

Lorsque Rachel se fait dire ceci par son amie d'enfance, elle vient de laisser son fiancé devant l'autel, s'enfuyant sous la pluie. La vie qu'elle avait planifiée, soit celle de vivre au crochet de son père fortuné et de son mari l'étant tout autant, vient de s'envoler en fumée.

Devant les défis du quotidien qui l'attendent - soit payer les comptes, trouver un emploi, faire sa lessive - Monica lui lance : « Bienvenue dans le vrai monde : c'est poche. Tu vas adorer! » (traduction libre). Eh oui. C'est ça, la vie. Ce n'est pas toujours beau, heureux, léger et agréable. Mais c'est la vie. Et c'est ce qui fait qu'elle est belle.

2- Le pouvoir de la vulnérabilité - Brené Brown

Bon, je l'avoue, je triche pour celle-là. Parce que c'est non seulement cette phrase de la célèbre docteure américaine en travail social qui m'inspire, mais l'ensemble de son œuvre, de sa quête de la vulnérabilité. Selon elle, il faut faire preuve de courage pour se montrer vulnérable. Le courage viendrait de « cor », qui signifie « cœur ». Donc, être, avec son cœur. Faire des choix malgré qu'il n'y ait aucune garantie de réussite. Sauter, se lancer les bras grands ouverts vers le vide, sans savoir ce qui nous y attend.

3- Le doute et la peur sont les auxiliaries des grandes initiatives. - Amélie Nothomb

Je le dis souvent, la peur est mon principal moteur. C'est nul, ressentir la peur. Mais on peut la transformer en quelque chose de beau, de grand. Pour ma part, j'ai peur de tout, j'ai peur de rien. J'ai peur d'avoir peur. Mais je fonce. Toujours. Parce que ma plus grande peur sera toujours de passer à côté de ma vie.

4- Il ne faut pas empiéter sur l'avenir en demandant avant le temps ce qui ne peut venir qu'avec le temps. - Arthur Schopenhauer

Pour la grande impatiente que je suis, je tente le plus souvent possible de me répéter cette phrase. « Chaque chose en son temps », comme me disait mon père. Et l'impatience mène souvent à l'action. Mais il arrive que l'action n'y puisse rien. Que seul le temps y puisse quelque chose.

5- Ceux qui peuvent agissent et ceux qui ne peuvent pas, et souffrent assez de ne pas pouvoir, écrivent. - William Faulkner

Cette citation me confronte. J'écris. Je suis toujours en train d'écrire : dans ma tête, sous la douche, dans mon lit, en déjeunant, en regardant par la fenêtre, en discutant avec une amie. Je crois que le processus d'écriture est quelque chose de foncièrement égoïste.

Cependant, il devient altruiste lorsqu'on le partage. Alors là, il peut générer des changements chez autrui. Pousser à l'action.

Et vous, qu'est-ce qui vous inspire?

La suite de mes inspirations la semaine prochaine...

À voir aussi sur Le HuffPost:

7 bienfaits de la méditation

Retrouvez les articles du HuffPost Art de vivre sur notre page Facebook.