LES BLOGUES

3 trucs pour démarrer votre entreprise lorsque vous ne vous sentez pas prêt

25/02/2016 10:21 EST | Actualisé 25/02/2017 05:12 EST

Il y a quelques jours de cela, je parlais à une nouvelle entrepreneuse qui me confia qu'elle et sa collègue éprouvaient beaucoup de difficulté à lancer de nouveaux services. «C'est comme si on attend toujours que ça soit parfait et qu'on ne se sent jamais assez prête.»

Je me suis tellement reconnu en elle, puisque je suis également une perfectionniste endurcie. Cependant, ce qui m'a aidé à (un peu) lâcher prise fut l'apprentissage d'une nouvelle langue, le flamand, lors de mon séjour de 5 ans en Belgique. Au début, j'avais si peur de faire des erreurs que je ne parlais seulement qu'en classe. Ceci faisait en sorte que je ne progressais pas. Lorsque je me suis aperçue que nos jumelles de 4 ans parlaient mieux que moi, j'en ai eu marre et je me suis lancée à 100 000 km/h. Concrètement, en plus d'étudier, j'écoutais des émissions pour enfants en flamand, je parlais à des étrangers dans la rue (surtout à des retraités, car eux au moins, ils avaient tout le temps de me laisser finir mes phrases) et je faisais mes courses en parlant aux caissières en flamand.

Faire quelque chose de nouveau, que ce soit d'apprendre une nouvelle langue ou de démarrer une entreprise, stresse tout le monde. Mais que faire lorsque vos craintes vous empêchent de réaliser vos rêves ?

Pour avancer, vous devez, premièrement, comprendre d'où proviennent vos appréhensions.

Ensuite, demandez-vous ce qui va arriver si vous ne faites rien.

Enfin, faites des pas de bébé.

Pourquoi avez-vous peur de démarrer votre entreprise

C'est une chose d'avoir des craintes, mais une autre de les laisser nous empêcher de réaliser nos rêves. La première étape pour progresser est de regarder la racine du problème.

En ce sens, réexaminez votre passé et demandez-vous d'où provient cette peur : est-ce que ça vient des adultes qui ont pris soin de vous et qui étaient trop stricts ? Ils vous ont peut-être fait sentir que l'erreur était une faute capitale. Pardonnez-les, car ils ont sûrement été élevés par des parents aussi rigides. Ils ont fait du mieux qu'ils pouvaient, mais vous méritiez plus, et c'est ce que vous devez vous donner maintenant en étant plus patient et aimant envers vous-même.

Est-ce que parce qu'enfant on vous comparait toujours à votre frère ou votre soeur, et ceci vous a laissé avec une telle peur de l'échec qu'aujourd'hui, vous préférez vous contenter de rester dans un emploi stable au lieu de relever des défis qui vous stimulent vraiment, comme créer votre entreprise dans vos moments libres ?

Écrivez ce qui vous vient en tête. Ceci vous permettra de mieux vous comprendre.

Que va t-il vous arriver si vous ne faites rien ?

Une des choses qui m'a motivée à apprendre le flamand était que je ne voulais pas dépendre de nos jumelles de 4 ans pour faire notre liste d'épicerie. Je n'étais simplement pas convaincue qu'elles feraient les meilleurs choix alimentaires.

De la même façon, pensez à ce qui arrivera si vous continuez à simplement vous plaindre de votre emploi et/ou seulement rêver à démarrer votre entreprise.

Je peux vous garantir une chose : vous ressentirez le même vide et la même tristesse que vous sentez présentement. Ce n'est pas ce que je veux pour vous et je sais que vous désirez plus de la vie également. Alors, commencez !

Par où commencer alors ?

La meilleure façon de démarrer votre entreprise est de faire des petits progrès, mais régulièrement ! Par exemple, vous avez comme idée d'affaires d'organiser des fêtes d'enfants ? Devenez un(e) expert(e) en la matière sur Facebook ! Publiez à chaque semaine une photographie de fête d'enfant qui fait rêver, ou d'un anniversaire de famille que vous avez organisé.

En faisant ça, vos proches commenceront à vous voir comme la personne de référence et, lorsque vous serez prêt(e) à vendre vos services, ils vous feront plus facilement confiance !

Conclusion

Une chose qui m'a permise d'être moins perfectionniste en affaires est lorsque j'ai commencé à voir tout produit ou service que je crée comme un projet en devenir, au lieu d'un projet fini. En adoptant cette stratégie, vous réaliserez qu'il y a toujours place à l'amélioration. Mais vous ne pouvez progresser que si vous avec le courage de vous lancer.

Quel pas de bébé pouvez-vous faire maintenant pour réaliser votre rêve de démarrer votre entreprise ?

Visitez le site web de Stéphanie Dauphin.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter