Stephane Prud'homme

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Stephane Prud'homme
 

La liberté d'expression, c'est pour tout le monde

Publication: 11/06/2012 00:58

Je ne voulais plus commenter la crise que vit actuellement le Québec, parce qu'elle est rendue trop partisane. Mais je me sens dans l'obligation de faire aller ma plume suite aux commentaires haineux que j'ai lus, depuis Pékin, sur les propos de Jacques Villeneuve.

Je sais bien que je vais me faire lancer des tomates et recevoir des commentaires cruels. Je recevrai peut-être même des menaces. Mais je les ignorerai, tout comme je l'ai fait lorsque j'ai reçu des menaces de mort en 2000, alors candidat de l'Alliance canadienne - haine et menaces de mort reliées à mon orientation sexuelle !!

Et oui, au Québec, en 2000, une nation ouverte et respectueuse... Un pilier démocratique des droits de la personne reconnu à travers le monde.

J'ai voulu me lancer en politique parce que je voulais changer les choses, le monde dans lequel nous vivons. Je croyais et je crois toujours, douze ans plus tard, que la démocratie peut changer les choses, le monde dans lequel on vit.

La souveraineté du Québec n'est pas pour demain

Je suis devenu souverainiste au fil des ans parce que je crois fermement que le Québec est une nation distincte et qu'elle peut se démarquer au niveau international avec une économie forte. Je crains par contre depuis quelques semaines que le désordre ne démolisse notre économie et notre image à l'international. Et qu'il en résultera un Québec appauvri dans un Canada puissant. Je me questionne même à savoir si j'ai envie d'appartenir à un groupe qui menace de mort les gens qui ne pensent pas comme le noyau dur.

Je ne comprends vraiment pas pourquoi les manifestants, les opposants et les souverainistes veulent à tout prix démolir l'économie et la richesse québécoise pour le bien commun. Comment redistribuer la richesse si un peuple démolit son économie et en veut tant à ses grandes entreprises et institutions qui créent de l'emploi ? Comment un peuple social-démocrate peut se payer des systèmes de santé et d'éducation abordables et uniques au monde sans une économie forte ?

Comment les souverainistes, au lieu d'aller voter en grand nombre il y a quatre ans pour élire le Parti québécois, en sont venus à déclarer la guerre à l'économie québécoise et à son image à l'internationale au printemps 2012 ? C'est à mon avis tout à fait paradoxal.

Je comprends leur insatisfaction, et je la partage. Mais au lieu d'exiger des élections générales pour mettre le gouvernement Charest à la porte (c'est un des droits du peuple), les opposants, les manifestants et les souverainistes travaillent à détruire tout ce qui est relié à l'avancement et à la croissance de la richesse de leur nation.

J'ai d'ailleurs été très embêté lorsque mes amis européens et chinois m'ont demandé s'il n'était pas dangereux, avec toutes ces manifestations et cette violence, d'aller passer un mois cet été au Québec!

La liberté d'expression, c'est pour tout le monde

J'ai toujours cru que les droits humains sont fondamentaux dans une société et dans le monde entier, ceci incluant la liberté d'expression. Je pense que le Québec a toujours eu une image d'ouverture, de tolérance et de respect. C'est d'ailleurs comme cela que le monde entier comprenait le Québec.

Je ne suis évidemment pas d'accord avec les propos de Jacques Villeneuve et les mots rudes et dénigrants qu'il a utilisés. Mais je suis encore moins d'accord de le traiter de « trou-de-cul », de lui dire qu'il n'a pas un mot à dire parce qu'il vit à l'étranger ou de le menacer de mort. Parce que Jacques Villeneuve ne vit pas au Québec, il n'a pas droit de parole à titre de Québécois ? Parce qu'il ne paie pas de taxes au Québec (ce qui me surprendrait car il a une propriété au Québec), il n'a pas un mot à dire ? À ce que je sache, plusieurs étudiants ne paient pas d'impôts... Le droit de parole est octroyé à tout citoyen, non acheté.

Et même chose pour moi. Vous avez droit de ne pas me lire ou de ne pas m'écouter, mais il est anti-démocratique de me faire taire ou de me menacer de mort parce que nous n'avons pas la même opinion. Je crois fermement qu'il n'y pas de place pour la violence et la haine sur notre planète.

Mais où donc rendu ce peuple ouvert et accueillant, mon peuple, ma nation ? Un oasis de paix, de quiétude, de respect, d'ouverture et de tolérance ? Ne laissons pas tout cela s'effondrer à coup de bombes lacrymogènes.

Vive le Québec libre... Libre de haine, de violence, de bavures contre la liberté de parole et d'entraves à la croissance économique.

Loading Slideshow...




Loading Slideshow...
  • Pierre-Mich Tremblay

  • Me Séßastien Caron

  • Michel Phommachanh

  • vincent marissal

  • Marc Cassivi

  • mouhsine alami

  • V. Pie

  • Mathieu Robitaille

  • Dastous Nicolas

  • Sophie Boileau

  • Eugénie Hamel

  • Eve-Lyne Couturier

  • Dark Jedi

  • Emilie Plante





Loading Slideshow...
  • Grand Prix: les arrestations

    Photo: CP

  • Grand Prix: les arrestations

    Photo: CP

  • Grand Prix: les arrestations

    Photo: CP

  • Grand Prix: les arrestations

    Photo: CP

  • Grand Prix: les arrestations

    Photo: CP

  • Grand Prix: les arrestations

    Photo: CP

  • Grand Prix: les arrestations

    Photo: CP

  • Grand Prix: les arrestations

    Photo: CP

  • Grand Prix: les arrestations

    Photo: CP





Loading Slideshow...
  • AVERTISSEMENT: PHOTOS PEUVENT CHOQUER

 

Suivre Stephane Prud'homme sur Twitter: www.twitter.com/@stepru

Suivre Du Québec
Je ne voulais plus commenter la crise que vit actuellement le Québec, parce qu'elle est rendue trop partisane. Mais je me sens dans l'obligation de faire aller ma plume suite aux commentaires haineux...
Je ne voulais plus commenter la crise que vit actuellement le Québec, parce qu'elle est rendue trop partisane. Mais je me sens dans l'obligation de faire aller ma plume suite aux commentaires haineux...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
Page: 1 2  Suiv ›  Dernière »  (2 du total)
00:10 sur 12/06/2012
La liberté d'expression, c'est bien beau. Elle a le dos très large ces jours-ci. Cette liberté a un coût: il faut assumer ce qu'on dit et avoir un minimum de jugement pour en anticiper les conséquences. Sans cette perspective, ce n'est que de l'humeur. Et comme dirait ma mère, ça ne vaut pas cher la livre.

Jacques Villeneuve a dit le fond de sa pensée avec mépris, sans nuances. C'est tout le problème de ce conflit: il me semble que la nouvelle se développe à partir de l'humeur que de la véritable opinion. Je ne crois pas que cette société pacifique et accueillante que vous regrettez n'existe plus: je crois simplement que nous nous regardons dans le miroir et que nous réalisons que nous ne sommes pas si beaux, si fins et si accueillants que ça (l'étude d'Eid dont les résultats sont parues dernièrement est assez révélatrice). Les extrêmes m'effraient. Comme si, dans un conflit, on est nécessairement pour ou contre. Comme si la nuance n'était pas possible. Les attitudes de tous les partis (politiques, étudiants) me désolent. Je cherche qui pourrait bien s'élever au-dessus de la mêlée et nommer clairement le malaise social qui est en train de pourrir le climat, et je ne sais pas qui est capable d'échapper à la partisanerie.
21:54 sur 11/06/2012
On est dans un pays libre. Tout le monde a le droit de dire des âneries et beaucoup ne se gênent pas pour le faire. Ils ne risquent pas grand chose à part se couvrir de ridicule et se faire traiter d'imbéciles. Par contre, personne ne va les fouiller, les menotter, les arrêter et les mettre en cellules pour ça. C'est pourtant ce qui menace n'importe quel honnête citoyen qui déambule dans la rue ou dans le métro ces jours-ci, simplement parce qu'il épingle un carré rouge sur sa veste (lire le témoignage de 2 journalistes du Devoir ce dimanche).

Se faire chahuter parce qu'on a dit publiquement une bêtise est une chose. Mais quand le citoyen ordinaire n'ose plus afficher ses convictions par peur de représailles, il y a vraiment lieu de s'inquiéter.
20:44 sur 11/06/2012
M Prud'homme, pourquoi mettre tous les Québecois dans le même panier à cause d'un clown ( tel qu'il en existe dans toutes les nations et ce sans exception) qui fait des menaces de mort? ou qui ne repecte pas l'opinion de Jacques Villeneuve sous prétexte qu'il ne vit pas au Québec......Un Clown qui à lui seul détruirait le choix d'une Nation? Pardon?? Au Québec, ça prends 250 000 manifestants ou 100 manifestations pour ne pas être entendu??????? heuuuu...un coup de matraque avec votre chausson aux pommes?
19:15 sur 11/06/2012
Stephane Prud''homme vous serez d'accords que la lois 78 est antidémocratique alors? et aussi que la pub que le gouvernement passe actuellement pour influencer l'opinion public avec des fonds public, elle aussi est antidémocratique? c'est de la même fa^con et le même genre de propagande que l'on se sert pendant une guerre.pour influencer l,opinion. Donc nous sommes loin de la démocratie la encore.Et je ne parle pas de la façon dont sont faite les élections, on en parlera plus tard.cela ressemble plus à une Multi Monarchie je dirai...
21:36 sur 11/06/2012
Je suis tout à fait d'accord avec vous marcopolo28 ! Bien que la loi 78 et les actions du gouvernement soient anti-démocratiques, selon moi, ceci ne donne pas le droit de bafouer la liberté d'expression des gens des deux camps ou même de les menacer de mort. Le Québec est encore une démocratie et profitons de cette richesse pour bâtir un futur pour un Québec libre. Si les Québébcois ne veulent pas de Charest, pourquoi est-il majoritaire ? C'est qu'il y a pas mal d'opposants à ses idéologies qui ne sont pas allés voter aux dernières élections... Bonne journée.
22:05 sur 11/06/2012
tout a fait la liberté est pour tous mais heureusement que les menaces de mort ne sont qu'une petite minorité non représentative de l'opinion. Pour L’élection de Charest vous savez bien que les politiciens savent influencer l,opinion public avec des promesses qui ne sont jamais tenues et fortement appuyé par certain médias..Le grand problème c'est que nos gouvernement ne gère pas l'argent public mais le dépense , le consomme et surtout le consume et quand on en manque on en redemande. .Bonne journée a vous aussi.
19:02 sur 11/06/2012
entièrement daccord avec vous , je me souviens de 1995 comme si c'était hier , dépiter et mal à mon être de ne pas pouvoir fonder un pays mais j'était fier d'être québecois , nous avons fait un exercice très hautement émotif et personne n'a tirer un coup de feu dans la province , il y eu très peu d'arrestation et nous avons continuer d'être amis tous ensemble , je ne me reconnais plus dans ce quebec ou les gauchiste sont rendu aussi extremiste que les pires extremistes de droite et ou personne ne respecte plus l'opinion de l'autre , et c'est un gauchiste qui parle .
17:55 sur 11/06/2012
A Stéphane Prud'homme : il n'y a aucun droit impliquant que nous avons toutes les libertés pour le faire respecter. Les libertés ne sont pas en soi des droits, mais des libertés, et une liberté ça se restreint ou s'enlève lorsqu'elle se confronte aux droits des autres. Lorsque vous commettez un crime, on restreint votre liberté (prison); lorsque vous abusez de votre liberté d'expression en cela que les droits des autres sont brimés ou attaqués, il est de soi qu'elle vous soit retirée.
21:29 sur 11/06/2012
Bien d'accord avec vos nuances. Ceci s'applique-t-il autant aux casseurs et aux extrémistes ? Je ne comprends qu'on menace de mort Jacques Villeneuve, mais qu'on accepte les propos violents, haineux, dénigrants et la casse.
17:49 sur 11/06/2012
Gabriel Nadeau Dubois reçoit, depuis des mois maintenant, des menaces de mort pratiquement à tous les jours. Bizarrement, on n'a pas entendu grand monde s'en émouvoir. Est-ce à dire qu'il y a des droits d'expression plus démocratiques que d'autres?

J'ai lu plein de commentaires au sujet des déclarations de Villeneuve et si plusieurs sont effectivement très durs avec lui, très rares sont ceux qui lui contestent le droit de s'être exprimé. Traiter quelqu'un de «trou du cul», ce n'est pas très gentil, soit. Mais ce n'est pas antidémocratique pour autant. Quant aux menaces de mort, elles ne pourront jamais être authentifiées puisque Villeneuve a refusé de les soumettre aux autorités policière. D'ailleurs, si ces menaces étaient si sérieuses, pourquoi ce refus?

Le fait est que les propos de Villeneuve se plaçaient à un tel niveau de mépris et d'obscénité que la réplique ne pouvait qu'être extrêmement virulente. Une virulence parfaitement justifiée à mon avis.
17:24 sur 11/06/2012
Gabriel Nadeau-Dubois a déjà reçu jusqu'à 5 menaces de mort par jour et je n'ai pas entendu grand monde en faire un cas. Je suis d'accord à dénoncer l'intimidation, mais faut tout de même pas tout mettre dans le même panier... des extrémistes, il y en a autant à droite qu'à gauche.
21:26 sur 11/06/2012
Je suis d'accord, il y a des extrêmistes à droite et à gauche, je souhaite que le Québec ne tombera pas dans une telle situation.
17:07 sur 11/06/2012
Menace de détruire l'économie? Crisse!!! Ça c'est de la destruction d'économie : www.liberaux.net
21:24 sur 11/06/2012
Bonjour Matthieu, j'ai encore la même question. Pourquoi Harper et Charest sont majoritaires ? C'est qu'il y a pas mal d'opposants à leurs idéologies qui ne sont pas allés voter aux dernières élections... Bonne journée.
16:53 sur 11/06/2012
Bien sûr VIlleneuve a droit comme tout le monde de dire ce qu'il pense. Là n'est pas la question. Mais c'est le «quand» et le «comment» il le fait a une incidence sur l'atmosphère actuelle. Faudrait aussi évoquer son devoir, à sa responsabilité médiatique. Lui même regrette de n'avoir pas pu nuancer sa pensée. Alors, le droit de quoi? de dire n'importe quoi dans un contexte inflammable? NON.
14:32 sur 11/06/2012
Jacques Villeneuve ne connaît rien à la réalité québécoise; il a vécu sa jeunesse dans la Principauté de Monaco. En effet, il est né avec une cuillère d'argent dans la bouche, a vécu bien à l'abri des tracas de tous les jours, ça on le sait tous!

Là où vous faites erreur, c'est que Jacques Villeneuve n'est pas un citoyen québécois comme les autres. C'est un homme qui récolte l'amour et la fierté que son père a suscité chez les Québécois; c'est un homme qui bien que ne sachant pas de quoi il parle (réalité québécoise) se fait offrir une tribune sur un plateau d'argent et qui tombe dans le panneau d'y répondre...

Il aurait été plus intelligent de sa part de dire, qu'il n'était pas au courant de toutes les implications de ce dossier et de s'abstenir de le commenter. Mais non seulement il a commenté, mais il a trouvé le moyen d'être méchant avec des étudiants dont il ne sait rien....alors selon moi, il récolte tout simplement ce qu'il a semé!!
12:46 sur 11/06/2012
Dommage que dès que l'on questionne un tant soit peu que le Québec soit devenu le foyer de la pensée unique gauchiste et une société surendettée dominée par des syndicats et des gauchistes qui veulent taxer, retaxer et reretaxer.On réalise que les séparatistes de toutes tendances (associatistes, autonomistes. associautonomistes, purs et durs, dollarscanadianistes et tous les autres) sont presque prêts à lyncher sur la page publique tout souverainiste, réel ou présumé, qui se questionne sur l'indépendance. On réalise que dès que l'on questionne la pensée unique de la gauche, ce sont les insultes qui pleuvent. La société québécoise est malade. On ne peut décemment se dire démocrate quand on insulte ceux qui ne pensent pas comme nous. La démocratie, cela passe par la liberté de parole et d'opinion. La démocratie, cela passe par la politesse, la courtoisie et le respect des autres.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
12:24 sur 11/06/2012
Entierement d'accord avec vous M. Prud'homme.

Mais les valeurs auxquelles vous faites reference, elles n'ont pas ete enseignées a ces jeunes. Ca rejoint un peu le commentaire de J. Villeneuve, ce jeunes gens n'ont pas appris a ce faire dire non, des capricieux et desoeuvrés d'un bout a l'autre.

Et on a tous les miseres de Monde a leur faire entrer dans la crane des principes tres simple. Probablement parce qu'ils ne les ont jamais appris non plus.
16:30 sur 11/06/2012
Je ne suis pas d'accord avec vous Le Kwisatz Haderach. Je ne crois pas qu'il non pas appris à ce faire dire non. Je crois qu'ils ont appris à dire pourquoi! En fait, ce n'est pas une valeur fondamentale d'apprendre à ce faire dire non, mon ou ma chère, car une valeur est inaliénable et changeante avec les générations, en fonction de l'évolutions de la société. Lorsque que nous mettons au points une société et une jeunesse issus d'un entendement comme nous le voyons, je crois que le meilleure reste à venir. Je ne crois pas qu'il veulent détruire l'économie non plus, je crois qu'ils veulent démontrer leur envie de faire changer les choses, car nous avons eu la notion de fermer notre gueule pendant les 30 dernières années. Je ne crois pas que la démocratie est d'élire un dictateur pour 4 ans! Je crois que la démocratie est la responsabilité de tout le peuple et de la façon dont les étudiants le fonts en est un aperçu. Et là je ne parle pas de la violence qu'il y a dans les manifestations, car je ne supporte pas les gens qui font de la casse!
21:20 sur 11/06/2012
Bonjour Simon, j'aime bien votre commentaire, ma réponse (ou question) est pourquoi donc Harper et Charest sont majoritaires ? Il y a pas mal d'opposant à leurs idéologies qui ne sont pas allés voter... Bonne journeé.
12:34 sur 12/06/2012
Simon, si tu savais ce que sont vraiment les dictatures sur la planète, tu serais gêné d'utiliser ici ce terme. Ici nous sommes d'un perpétuel négativisme. Tous les insatisfaits veulent tirer sur le gouvernement; aux élections, nous votons "contre", mais jamais "pour".
L'Afrique est remplie de dictatures. Regarde ce qui se passe en Russie actuellement, particulièrement à Moscou : Poutine ne se définit probablement pas comme dictateur, mais faut voir toute la pression qu'il met sur ceux qui le critiquent. Ici, ce n'est rien à côté de là-bas. Dans le cas contraire, il n'y aurait plus un seul manifestant dans les rues de Montréal depuis belle lurette.
17:44 sur 11/06/2012
Je pense que tu est pas mal plus désoeuvré ou engagé par quelqu'un pour semer tes commentaires vitrioliques car a chaque fois que je lis des commentaires sur des articles tu est toujours la a répondre !!! Donc pas trop constructifs et songés tes commentaires !!!! Surtout caché derriere un surnom et un clavier et une photo de singe...Apres cela je me demande quelles valeurs toi est tu en mesure de véhiculés.. !!!!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
Le Kwisatz Haderach
There is no power without brain power.
18:18 sur 11/06/2012
En tout cas comparé a tes commentaires, c'est de l'or en barre!
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
jfjoubert
Le pire n'est pas toujours certain.
12:10 sur 11/06/2012
Difficile de savoir d'où viennent tel ou tel commentaires, alors de les associer à un groupe politique en particulier. Par exemple les insultes, menaces de mort et et j'en passe sur Amir Khadir sont totalement déplacés. Surtout que Monsieur Khadir fait pas mal plus attention dans ses propos que Monsieur Villeneuve.
Pour le tord économique, il ne faut pas exagérer. Il y a un temps pour faire la grève et un temps pour travailler.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
superfreak60
Hello Sexy Poupée.
12:08 sur 11/06/2012
Quand on se bat pour un meilleur futur, il peux arriver que le présent soi assombrit.

Mais entre vous et moi, si on regarde ce que nous réserve le futur, inégalité croissante, perte de démocratie au profit de la finance et surtout, dégradation généralisée de notre environnement, peut-on vraiment rester assit devant notre TV en se disant que tout va bien madame la marquise.