LES BLOGUES

L'Isle-Verte et Lac-Mégantic: et si c'était les pompiers?

26/08/2014 11:50 EDT | Actualisé 26/10/2014 05:12 EDT

Il faut féliciter la ministre Lise Thériault pour l'ordonnance d'enquête publique émise à L'Isle-Verte et le mandat confié au coroner Cyrille Delage, un des plus grands spécialistes en matière d'incendie au Québec. À la lumière des questions soulevées par le propriétaire de la résidence pour personnes âgées, il y a de quoi fouiller davantage le dossier.

Je pousserais même l'audace jusqu'à ordonner une enquête similaire sur les circonstances de l'incendie des wagons de la MMA à Nantes juste avant la dégringolade fatidique de l'été dernier à Lac-Mégantic.

Car dans les deux tragédies, il se pourrait fort bien que la clé de l'énigme soit au niveau des erreurs et carences des interventions des pompiers.

Depuis le début des années 2000, le ministère de la Sécurité publique exige de chaque municipalité régionale de comté - qui regroupe administrativement les municipalités locales d'une même région - la rédaction, l'adoption et la mise en œuvre d'un schéma de couverture de risques. Ce schéma, qui a force réglementaire, impose aux collectivités le recensement de tous les facteurs de risques, l'évaluation et le renouvellement des équipements de lutte aux incendies, et insiste sur l'importance de la formation des pompiers ainsi que sur la nécessité d'avoir une force de frappe en temps utile sur les scènes de sinistre.

Dans les grandes agglomérations, ce schéma ne pose aucun problème puisqu'il existe une longue tradition d'expertise et de moyens. En région, le schéma devient - malheureusement - une farce monumentale. Oui, les MRC rurales ont fait leurs devoirs académiques, mais combien peuvent se vanter d'avoir mis en œuvre toutes les dispositions de leur schéma? Bien peu.

Ainsi, l'enquête publique à L'Isle-Verte nous permettra peut-être de constater que cette minuscule municipalité n'avait pas fait de plan d'évacuation de l'immeuble, que les exercices d'évacuation n'étaient pas régulièrement effectués, et que la force de frappe en termes d'équipements et de pompiers ne rencontrait pas les normes du fameux schéma. Résultat : la municipalité pourrait être tenue responsable d'une bonne partie des dommages, d'où la poursuite tout à fait justifiée du propriétaire de la résidence à leur endroit. Si elle est reconnue responsable, la municipalité n'aura qu'à présenter la facture à ses assureurs ou faire un règlement d'emprunt et payer la note liée à sa propre turpitude.

À Lac-Mégantic, il existe une zone d'ombre épaisse relativement à l'intervention des pompiers de Nantes lors de l'incendie de la locomotive de la MMA. Personnellement, je ne crois pas deux secondes à la responsabilité criminelle de Tom Harding. L'émotion populaire l'a condamné, mais on sait ce que vaut l'émotion dans une cour de justice. Un gros zéro. Comme citoyen, je veux savoir les détails de l'intervention des pompiers de Nantes. Quels furent les gestes posés en regard du moteur de la locomotive et des freins, pendant et au terme de l'intervention. Et pourquoi le foyer d'incendie n'était pas complètement éteint lorsque les pompiers ont quitté la scène du sinistre? Pourquoi, aussi, a-t-on pu quitter la scène sans s'assurer d'une surveillance adéquate du lieu d'incendie, et ce compte tenu de la position géographique des locomotives? Les pompiers de Nantes ont-ils bâclé leur travail de nuit?

En ce sens, il faut souligner la sortie récente de la mairesse de Lac-Mégantic qui réclame une enquête publique sur le drame qui s'est produit. La ministre Thériault - en sa qualité de responsable de la sécurité incendie au Québec - aurait tout intérêt à ordonner une telle enquête publique afin d'élucider point par point ce qui s'est réellement passé lors de cette intervention. L'explication de la tragédie s'y trouve peut-être.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Incendie dans une résidence pour personnes âgées à L'Isle Verte (23 janvier 2014)

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?