Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Une 13e saison d'art circassien plus que prometteuse à La Tohu

Entre cirque traditionnel et contemporain, danse, théâtre, humour et expositions artistiques, sans oublier plusieurs festivals visant tous les publics, La Tohu a dévoilé hier sa 13e saison qui s'annonce pleine de richesses et d'émotions.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Entre cirque traditionnel et contemporain, danse, théâtre, humour et expositions artistiques, sans oublier plusieurs festivals visant tous les publics, La Tohu a dévoilé hier sa 13e saison qui s'annonce pleine de richesses et d'émotions.

Étonnant le nombre de spectacles et d'événements que propose La Tohu en une saison ! Sans compter que chaque représentation est toujours précédée d'une animation spectaculaire dans le grand espace de rencontre qui sert aussi de salle d'exposition.

Dès le 15 septembre, le Suisse David Dimitri proposera un spectacle de cirque traditionnel, L'homme cirque, dans lequel il tient tous les rôles : funambule, acrobate, clown et jusqu'à homme canon. Un spectacle destiné à tous les publics et parfait pour amortir le choc de la rentrée des classes... À partir du 12 octobre, le public aura la chance de découvrir pour la première fois en Amérique du Nord, la compagnie hongroise Recirquel company Budapest qui revisite le mythe d'Icare dans son spectacle intitulé Night circus. Douze artistes se produiront sur scène pour proposer du cirque contemporain qui associe trapèze, contorsions, corde lisse, mât chinois, art clownesque, musique, poésie et j'en passe.

Pour le temps des fêtes, et à partir du 16 novembre, c'est le très attendu nouveau spectacle Réversible des 7 doigts, mis en scène par Gypsy Snider, qui prendra l'affiche à la Tohu. Cette nouvelle création encore en gestation s'interroge sur l'enfermement dans l'espace et le temps de l'être humain. Un extrait en a été présenté pour le dévoilement de la saison qui donnait vraiment envie d'en voir et d'en savoir davantage.

Le 9 février 2017, c'est à un spectacle très périlleux - Le vide - qu'assistera le public avec le virtuose français de la corde lisse Frangan Gehlker et son complice musicien Alexis Auffray. Suspendu à 19 mètres du sol, ce spectacle inspiré du mythe de Sisyphe d'Albert Camus ne manquera pas de provoquer quelque vertige. Dans le cadre de Montréal en lumière, de nombreux artistes de haut niveau se produiront dans un spectacle aux allures de gala ou de cabaret pour différents Coups de cœur du 22 au 26 février, dont une soirée-bénéfice le 23.

Du 17 au 25 mars, c'est l'extraordinaire Akram Khan company qui occupera la belle scène circulaire de la Tohu. Indispensable à ce spectacle de danse contemporaine du danseur et chorégraphe britannique qui a signé rien de moins que la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres, la scène à 360 degrés accueillera le spectacle Until the lions inspiré de la grande épopée de la mythologie hindoue, le Mahabharata.

Akram Khan Company © Tristram Kenton

À partir du 25 avril, la compagnie australienne Circa sera de retour avec Il Ritorno en première nord-américaine. Traitant du thème de l'exil et de la migration des peuples, ce spectacle fait d'art acrobatique sera basé sur Ulysse, l'opéra de Monteverdi. Et à partir du 23 mai avec L'école nationale du cirque, la Tohu présentera en alternance ses deux spectacles de finissants où le public aura la chance de découvrir comme chaque année les plus grands espoirs mondiaux de l'art du cirque.

Mais cette liste ne rend pas justice à tout ce que la Tohu organise pour sa treizième saison. Il faut aussi y ajouter une multitude d'expositions (photo, peinture, sculpture, installation), d'événements, d'animations et de spectacles dont beaucoup sont gratuits, ainsi que plusieurs festivals parmi lesquels Montréal complètement cirque ou le Festival Petits Bonheurs destinés aux enfants de 0 à 6 ans comme aux plus grands.

Pour tous ceux qui ne connaissent pas encore la Tohu et pour les autres, pour les petits et pour les grands, la richesse de la saison 2016-2017 est telle qu'elle enchantera encore une fois tout le public de Montréal.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Mai 2017

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.