Simon Leduc

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Simon Leduc
 

La réaction de la gauche concernant la Loi spéciale: Un mépris de démocratie?

Publication: 24/05/2012 08:35

Après vingt-deux heures de débats houleux à l'Assemblée nationale, le gouvernement libéral a adopté la Loi spéciale 78 avec l'appui des députés de la CAQ. Cette législation contient trente six articles, mais les trois grands volets sont les suivants : la suspension des sessions dans les établissements en boycott jusqu'au 17 août, permettre aux étudiants de retourner en classe en toute tranquillité et l'encadrement du droit de manifester. Est-ce que la réaction de la gauche prouve qu'elle ne respecte pas la démocratie?

L'adoption d'une loi spéciale : une décision inévitable du gouvernement libéral

Cela fait treize semaines que cette crise sociale empoisonne la société québécoise et plus particulièrement la métropole montréalaise. Les commerçants, les montréalais et les automobilistes sont les victimes de ces groupes radicaux qui font de la casse durant les manifestations nocturnes. Les étudiants (qui veulent étudier) se faisaient intimider et harceler par les carrés rouges aux portes des établissements postsecondaires. Le gouvernement Charest devait agir afin de mettre fin à ces actes illégaux. Il a adopté une loi spéciale pour mettre au pas ces extrémistes. Dorénavant, les organisateurs d'une manifestation qui regroupera plus de cinquante personnes vont devoir en informer les policiers huit heures avant le début de leur rassemblement. Avec cette mesure, certaines personnes affirment que le gouvernement libéral brime les libertés individuelles des manifestants. Cela se défend, mais a-t-on pensé aux droits et libertés des commerçants, montréalais et automobilistes qui en ont marre de se faire écœurer par des casseurs et anarchistes?

La réaction de la gauche réactionnaire

Sans surprise, la gauche québécoise a unanimement dénoncé et attaqué le projet de loi du gouvernement libéral. Premièrement, les associations étudiantes ont dit que cela allait envenimer la crise sociale. La CLASSE refuse de se soumettre à cette loi qui selon elle, est injuste et attaque une génération entière. C'est une déclaration fausse. La législation veut mettre au pas une minorité d'étudiants radicaux qui ne veut pas respecter la loi. Selon Gabriel Nadeau-Dubois, cette loi est digne d'un régime autoritaire. Ce petit gamin n'a pas peur du ridicule. Certains manifestants n'ont pas de classe.

Lors de la manifestation monstre du 22 mai, ils ont traité la femme d'un chroniqueur politique bien connu de salope, cela me lève le cœur. Deuxièmement, le Parti québécois a voté contre ce projet législatif. Dans ce dossier, l'opposition officielle a choisi de défendre une minorité d'anarchistes qui veulent faire avancer leur cause en utilisant la violence. Pauline Marois a tourné le dos à la majorité silencieuse qui en a marre de se faire empoisonner la vie par une gauche radicale. Opportuniste, elle a décidé de flirter avec l'extrême-gauche. Et elle va en payer le prix au prochain scrutin. Il y a une chose qui doit être claire, cette politique a été adoptée par une majorité de députés élus de l'Assemblée nationale. Elle a force de loi et on doit la respecter et s'y soumettre.

Le mouvement progressiste respecte la démocratie quand cela fait son affaire. Quand un gouvernement légitime adopte une loi qui va à l'encontre de ses intérêts, il crache sur la démocratie et il va manifester dans la rue pour l'intimider et la faire reculer. Il faut que les gauchistes comprennent qu'une société civilisée ne peut pas fonctionner comme cela. Un gouvernement ne peut pas céder devant la violence et l'intimidation. Qu'on l'aime ou non, le gouvernement libéral de Jean Charest a été élu par le peuple québécois le 8 décembre 2008. Il a la légitimité démocratique pour diriger la province jusqu'à la fin de son mandat. Si les étudiants n'aiment pas Jean Charest, ils ont juste à voter contre lui aux prochaines élections générales.

Tous les Québécois doivent dénoncer haut et fort les appels à la désobéissance civile de la part d'une gauche radicale (Amir Khadir, la CLASSE, Léo-Paul Lauzon, François Avard, etc.). Cette attitude n'est pas acceptable dans une société de droit. L'attitude de la gauche québécoise durant cette crise sociale prouve bien qu'elle n'a aucun respect pour la démocratie, point à la ligne.

 
Suivre Du Québec
Après vingt-deux heures de débats houleux à l'Assemblée nationale, le gouvernement libéral a adopté la Loi spéciale 78 avec l'appui des députés de la CAQ. Cette législation contient trente ...
Après vingt-deux heures de débats houleux à l'Assemblée nationale, le gouvernement libéral a adopté la Loi spéciale 78 avec l'appui des députés de la CAQ. Cette législation contient trente ...
 
 
Les commentaires sont clôturés pour cette entrée.
Afficher tout
Favoris
Date de publication  | 
Popularité
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
richard in obihiro
translator
07:45 sur 25/05/2012
Excellent. Raisonnable. Et juste. Juste ce qu'il fallait.
23:12 sur 24/05/2012
Peu importe ce que ce gouvernement peut faire, c'est voué à l'échec, même s'ils reculaient complêtement.

C'est comme un vieux couple usé, au bord du divorce; l'autre partenaire a beau tout essayer; faire toute la vaisselle, le ménage, sortir les vidanges, apporter des fleurs à chaque jour, donner de l'attention: la vaisselle est mal lavée, les fleurs ne sont pas belles et il est trop collant ou collante! Bref tout ce qu'il ou elle peut faire énerve l'autre..

Les solutions possibles se réduisent de plus en plus à une seule: des élections.
21:02 sur 24/05/2012
Excellent billet, vous avez bien analysé la situation
19:35 sur 24/05/2012
Une police qui n’applique pas la loi 78 qu’un gouvernement démocratiquement élu a voté avec l'appui de la CAQ ?

Cela ressemble plus au film fou du volant !
17:05 sur 24/05/2012
Votre caractérisation de gauche, et probablement de droite, est dépassée. Veuillez lire ce petit paragraphe, il pourrait vous inspirer plus de rigueur. : ' Le monde politique est truffé d’étiquettes. Nous pouvons être conservateur ou libéraux, droitiste ou gauchistes, démocrates, républicains, libertariens, communistes, fascistes, etc… Mais au travers toutes ces étiquettes, personne n’arrive à décrire de façon précise ce que ces étiquettes représentent vraiment, Ces étiquettes ne servent qu’à attribuer une aura de bonté ou de méchanceté selon celui qui les emploie et les émotions qui sont déclenchées par le discours et chaque orateur semble en avoir une définition différente. Afin de dégager un sens dans les débat politiques, il est essentiel d’abandonner le vieux vocabulaire et établir un vocabulaire plus simple.Une fois que les termes sont clairement définis, beaucoup de gens se rendront compte qu’ils sont d’accord sur l’essentiel." De Griffin.

À bientôt quand vous aurez compris que le monde a changé et que vous êtes assis où il n'y plus personne que vous-mêmes.
Cet utilisateur a choisi de ne pas participer au système des médailles.
photo
Pierre Deruelle
pierre m de ruelle
15:16 sur 25/05/2012
il existe aussi des gens assis entre 2 chaises.... ou des chaises a bascules ou bercantes, et memes strapontins...avez vous songe que beaucoup aussi pourraient s'y retrouver?
14:03 sur 24/05/2012
J'estime plutôt qu'il manque quelque chose de fondamental dans notre démocratie: une REELLE séparation des pouvoirs, laquelle aurait permis, à un président ou un sénat, de dissoudre l'assemblée législative, lorsqu'elle a voté cet ukase 78, lorsque l'exécutif (majorité parlementaire, en régime britannique) a commis ce coup d'État contre la LOI de 1982(législatif), à cause des articles 16, 17 et 30 de l'ukase 78. De plus, en U-L-T-I-M-E défense contre cet acte tyrannique, le recours aux armes demeure notre seul espoir. Alors, vite le DROIT du port d'arme, P-O-U-R, à la S-E-U-L-E fin de, préserver la démocratie, lors de telles entorses impunies, comme en G.B, depuis 1688, aux U.S.A., en 1787, et tel que stipulé aux articles 34 et 35, de la Constitution de l'An.I/ 24 juin 1793!

Alain Rioux
(M.A. philosophie)
19:46 sur 24/05/2012
Le port des armes, non mais vous rigolez! Qu'est-ce que ça aurait changé...Les manifestants auraient eu la possibilité de tirer sur les policiers! Jolie!
13:47 sur 25/05/2012
Il ne faut pas donner dans la couardise! Sinon, les "Droits de l'Homme" n'eussent jamais existé: Révolutions armées ET citoyennes anglaises(1648/88-1832), américaine (1776-1865) et française(1789-1871)...
22:53 sur 24/05/2012
Les singes dactylographes de Borel auraient-ils réussi à écrire quelque chose qui semble non-aléatoire? :)
12:13 sur 24/05/2012
Cher Simon, je vous propose de sortir sur votre balcon ce soir aux alentours de 20h et d'essayer de comprendre ce qu'il se passe autour de vous... Non,non et non tout ce bruit que vous allez entendre ne vient pas que "d'une minorité d'anarchiste"
15:11 sur 24/05/2012
Mais alors de qui? Ne serait-ce pas d'une majorité de la population qui n'en peut plus de votre gouvernement incapable de gérer quelque conflit que ce soit depuis que son premier ministre a réclamé ( et obtenu) d'avoir les deux mains su' l'volant........ quelle farce!
15:46 sur 24/05/2012
Le bruit dont tu parles se limite à Montréal. Je comprends que c'est la métropole mais ce n'est pas le nombril du monde et ça ne représente pas du tout le reste du Québec.

Il faut dire aussi que tout ça est rendu un beau ramassis de n'importe quoi. Toutes sortes de groupes essayent de s'attacher au mouvement pour en tirer un avantage.
19:41 sur 24/05/2012
Ce mouvement va au-delà des institutions. C’est un mouvement de la société civile. Tu ne peux pas stabiliser un mouvement civil par une rhétorique et une sémantique. Tu peux chercher à l’encadré, à le réglementé par des lois rien n’y fait…cela a trop de sens, cela déborde…de vie
11:44 sur 24/05/2012
Quelle démocratie? Celle des enveloppes brunes et des déjeuners avec la mafia? Y'a de quoi la mépriser

Je pense que le non respect de la loi 78 est causé parce que le gouvernement perd sa légitimité. Pourquoi respecter la loi quand les élus ne le font pas?

Mais inquiétez-vous pas, les manifestants ne vont pas vous enlever vos piscines hors terres ou vos ski-doo. Et occupation double sera à l'antenne comme prévu, en plus ça l'air qui vont être en Californie cette année, ça va être telllllement bon!!
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
valar84
11:10 sur 24/05/2012
On aime appeler le peuple à respecter les institutions politiques et légales... encore faut-il que celles-ci respectent le peuple.

Le gouvernement a créé de toutes pièces, par son acharnement et son mépris, une crise sociale. La loi spéciale n'était pas nécessaire, le gouvernement a plutôt tâché d'envenimer la situation pour essayer de la rendre nécessaire.

Qui es-tu pour parler de mépris de la démocratie quand tu supportes des étudiants qui refusent de respecter le vote démocratique de leurs associations en faveur de la grève? Est-ce là un comportement réellement démocratique? "Si je gagne le vote, tous respectent la décision, si je le perds, je ne respecterai pas le résultat".

Tu assimiles tous les manifestants à des casseurs, c'est toi qui n'a pas peur du ridicule... ou plutôt du mensonge. Car oui, en traitant tous les étudiants en grève de casseur, en accusant ceux qui supportent leur combat de supporter l'"extrême-gauche" et quasiment le terrorisme, tu te dévoiles comme un vil menteur, Simon Leduc.
19:57 sur 24/05/2012
La loi oblige les employés à la grève dans un syndicat. Les associations étudiantes n'ont pas ce droit légalement....Un étudiant n'est pas un travailleur syndiqué...C'est comme ça depuis des décennies. Vous pouvez être en désaccord avec cette loi, mais ça reste la loi et jusqu'à il y a quelques semaines, personne n'en parlait.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
richard in obihiro
translator
07:51 sur 25/05/2012
Lisez deux fois plutôt qu'une le commentaire de Lasourisverte, car il y va de l'essence même du confit : le non-respect par les grévistes du droit des non-grévistes d'assister à leurs cours. Relisez-le même une troisième et une quatrième fois, pour ne plus jamais l'oublier.
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
valar84
13:46 sur 25/05/2012
Si la loi ne garantit pas directement le droit de grève des étudiants, elle ne l'exclut pas non plus. Le consensus des institutions politiques et légales, depuis des décennies, reconnaît aux étudiants le droit de faire la grève. Les grèves étudiantes ont une très longue histoire, la première répertoriée date de 1229.

Conséquemment, le commentaire de lasourisverte est ridicule.

L'idée que le "droit à l'éducation" permet aux étudiants d'ignorer la volonté démocratique des étudiants dans leur association est un argument nouveau, jamais vu. C'est le gouvernement Libéral qui attaque les fondements même de la contestation étudiante afin de la tuer par des méthodes judiciaires ou policières plutôt que par des manières politiques, en incitant les étudiants à demander des injonctions. En effet, si les étudiants n'ont pas à respecter le mot d'ordre de grève, les cours peuvent continuer, les grévistes sont indiqués comme absents et perdent leur session. Ni les établissements d'enseignement, ni le gouvernement ne sont affectés, la grève n'a aucune force.

C'est d'ailleurs pourquoi il y a tant de violence. Les étudiants qui veulent forcer les cours à reprendre menacent de faire perdre la session aux autres. Ça révèle leur égoïsme, afin de ne pas retarder leur session, ils veulent faire perdre la session des autres.

D'ailleurs si le droit à l'éducation est absolu au point d'interdire les grèves étudiantes, il devrait aussi interdire le contingentement ainsi que les frais de scolarité... deux éléments qui interdisent carrément l'accès à l'éducation plutôt que sa suspension temporaire.
10:43 sur 24/05/2012
Drôle de point de vue que de penser que de manifester constitue de l'intimidation. Jusqu'à récemment, on considérait que manifester était un droit démocratique, voire une NÉCESSITÉ démocratique pour garder sous surveillance le gouvernement qu'on a élu.

La loi spéciale permet aux forces de l'ordre de détourner une manifestation et de choisir ou elle aura lieu. Ça n'empêche pas les gens de manifester, mais ça peut enlever tout poids à leur manifestation (admettons, si on détourne une manifestation qui devait avoir lieu devant le parlement pour l'envoyer se cacher dans le fin fond des plaines d'Abraham). Je fais partie des gens qui pensent que la démocratie, ce n'est pas seulement d'aller voir une fois aux quatre ans et de ne se préoccuper de rien jusqu'aux prochaines d'élections. Manifester, c'est un des outils pour participer à la démocratie. Et de donner aux forces de l'ordre le droit d'arrêter des manifestants, de les envoyer manifester ailleurs ou de leur foutre des amendes visant à les dissuader de manifester, c'est une atteinte directe à la démocratie. Point final.
20:06 sur 24/05/2012
Encadrez le droit de manifester, c'est simplement mettre un peu d'ordre dans le chaos. L'objectif de ne pas donner son itinéraire c'est de maximier l'effet de nuisance de la manifestation sur la population. Parlez-en au commerçant et travailleurs du centre-ville....Sur ce, faut que j'aille fermé les fenêtres, mes enfants sont couchés et les casseroles passent....
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
richard in obihiro
translator
07:53 sur 25/05/2012
Encore une fois, Lasourisverte, vous avez entièrement raison. Je ne comprends pas pourquoi tant de gens n'arrivent pas à comprendre. C'est pourtant si simple.
13:05 sur 26/05/2012
Et qui est la cause de tout ca? Votre ami Charest qui n'avait pas a causer tout ce trouble en allant chercher des sous la ou y'en a le moins (des etudiants qui travaillent pas encore a temps plein). Je comprends pas pourquoi le seul jambon qui pourrait tout regler ca est pas tenu responsable du mess qu'il a cree...
09:58 sur 24/05/2012
La contribution démocratique c'est d'accepter le résultat d'un scrutin quand il est différent de notre vote.

Les problèmes se sont amplifiés quand certains étudiants, contre la grève, n'ont pas accepté le résultat du vote (prétextant que le droit individuel avait primauté sur le droit d'association).

Qu'est-ce que se serait si, chaque fois qu'il y a un vote, les perdants débutaient une contestation judiciaire ?
20:10 sur 24/05/2012
1. "les perdants débutaient une contestation ": Vous me rappelez deux référendums perdus par le Oui...
2. Combien de fois faudra le dire. Les votes de grèves étudiantes n'ont pas force de loi comme celle des syndicats..Un étudiant n'est pas un travailleur syndiqué.
20:24 sur 24/05/2012
Les perdants des référendums n'ont pas entrepris de contestations judiciaires du résultat.
 
Le droit d'association c'est quand même pas rien en démocratie. Est-ce plus important que les droits individuels ? Ça reste à vérifier.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
richard in obihiro
translator
07:54 sur 25/05/2012
Combien de fois faudra le dire? À lire les commentaires, je dirais qu'il faudra continuer à le répéter pendant des semaines.
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
richard in obihiro
translator
20:26 sur 26/05/2012
«La contribution démocratique c'est d'accepter le résultat d'un scrutin».
Tout à fait vrai… dans une démocratie, il va sans dire. Mais une association étudiante même si elle fonctionne ou prétend fonctionner au scrutin majoritaire comme dans une démocratie, n'est pas une démocratie, c'est simplement… hum!, attendez un peu que j'y réfléchisse. Oui, c'est ça, une association, c'est… une association. Et une association, en démocratie, possède seulement les droits que la loi lui confère, ni plus, ni moins.
09:49 sur 24/05/2012
Vous avez raison, une société civilisé doit fonctionner sous la contrainte des matraques. Le droit d'association, la séparation du pouvoir législatif et exécutif, l’indépendance du judiciaire et même les droits constitutionnels ne font que diminuer notre compétitivité face à la Chine. Les extrémistes qui marchent pacifiquement dans la rue pour défendre leurs droits fondamentaux m'écoeurent au plus haut point. J'ai vu un gars l'autre fois qui est allé demander un renseignement à la police et qui s'est fait défoncer le foie par une matraque. Non mais quelle idée d'aller demander un renseignement ! Va là où on te dit d'aller pis laisse faire la force répressive faire son boulot ! Vive la loi 78, j'aime tellement ça me faire enc***.
18:38 sur 24/05/2012
du tout croche encore une fois
photo
SUPER UTILISATEUR DU HUFFPOST
richard in obihiro
translator
20:45 sur 26/05/2012
Oui, c'est vrai, la Loi 78 va trop loin, avec ses amendes comparables à celles imposées aux manifestants dans ce bastion de la démocratie qu'est la Russie. Il faut en contester cet aspect.
Mais pour ce qui est, par exemple, d'interdire l'intimidation des non-grévistes par les grévistes, c'est parce que la loi en vigueur n'étaient pas respectée – au point même, pour certains, de se rendre coupable d'outrage au tribunal – que la nouvelle loi impose maintenant de si lourdes amendes pour des gestes qui étaient déjà illégaux en vertu des lois existantes.