Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Valerie Trierweiler, pourquoi les féministes doivent la soutenir

PREMIÈRE DAME - Pour ses détracteurs, le féminisme s'arrête aux pieds de Valérie Trierweiler. Une mode, une de plus. Le. Cette mode, qui date du 6 mai 2012 consiste à épier, critiquer les moindres faits et gestes de la première dame.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

PREMIÈRE DAME - Pour ses détracteurs, le féminisme s'arrête aux pieds de Valérie Trierweiler.

Une mode, une de plus. Le Valérie-Bashing. Cette mode, qui date du 6 mai 2012 consiste à épier, critiquer les moindres faits et gestes de la première dame. Le moindre tweet, la moindre apparition fait l'objet d'un lot de critiques incalculables, souvent injustifiées, portant sur sa coiffure ou sur sa paire de chaussures.

Constructives, les attaques, n'est-ce pas?

D'abord, Valérie Trierweiler n'est pas mariée! Les féministes chevronnés, les militants de l'égalité, les soi-disant humanistes de tout bord optent pour cet argument spirituel, comme si le cadre dans lequel deux personnes s'aiment, était supérieur à leur amour même. D'ailleurs, j'ai souvent eu envie de demander aux partisans de cet argument archaïque, ce que cela changeait dans le fond.

Les mêmes qui critiquaient Nicolas Sarkozy épousant Carla Bruni après 3 mois de relation, estiment qu'un président en couple et non-marié n'est pas digne de la France.

A y perdre la raison.

Ensuite Valérie Trierweiler est journaliste. Elle l'était avant de rencontrer le président de la République, elle ne devrait plus l'être maintenant.

Les partisans de l'émancipation féminine se muent en fervent défenseur de la femme au foyer docile et malléable. Tout ce que Valérie Trierweiler n'est pas. Malheureusement pour certains, heureusement pour la féministe que je suis. Ne leur parlons pas d'indépendance, ne leur demandons pas "et après l'Elysée?", ne soulignons pas le fait que Valérie Trierweiler ne traite plus de sujet politique. Une femme de Président, ça ne s'exprime que lorsque son conjoint et le protocole le permettent.

Valérie Trierweiler porte plainte contre les tabloïds pour atteinte à la vie privée. Quoi de plus normal que de se retrouver en bikini en une d'un journal people?

La législation Française reconnait un droit à la vie privée aux personnalités publiques contrairement à la législation américaine. Elle est dans son bon droit lorsqu'elle réclame du respect à son égard et à l'égard de son image.

L'ennui est -paraît-il- qu'elle s'est livrée à un exercice de discussion spontané avec des badauds lors de ses vacances au Cap-Nègre et ce malgré les journalistes présents. Si elle ne l'avait pas fait, ils auraient dénoncé son mépris et son désintérêt des Français, parce qu'elle le fait elle s'adonne au jeu des paparazzis et justifie ces clichés volés.

Tordu, comme raisonnement!

Ni la législation, ni le protocole n'accordent le moindre rôle officiel à la première dame contrairement aux Etats-Unis. On voudrait museler une femme sans rôle défini qui gêne par sa liberté de ton.

Quelle nostalgie de l'époque de servitude volontaire des femmes d'homme politique, qui n'existaient que pour plaire à leur époux.

Valérie Trierweiler a un métier qu'elle aime et dont l'ensemble de la profession reconnaît son talent. Oui, et alors? Valérie Trierweiler n'est pas mariée. Oui, et alors?

L'acharnement médiatique, l'acharnement sur les réseaux sociaux, n'auront -j'espère- pas raison de la liberté d'une femme qui entend vivre comme elle l'entend.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.