LES BLOGUES

10 bonnes sources de protéines autres que la viande

09/06/2014 04:24 EDT | Actualisé 09/08/2014 05:12 EDT

Vous avez décidé de ne plus manger de viandes, du moins pour une journée ? Voici quelques aliments riches en protéines qui pourront remplacer votre steak...

Le poisson

Qu'il soit cuit à la vapeur, poché ou grillé, vous retrouvez dans le poisson la meilleure source de protéines. Avec 33,8 grammes de protéines dans une portion adulte (140 grammes), vous aurez emmagasiné un peu moins de 75% de vos besoins quotidiens en protéines. La moitié d'une canne de thon naturel fournit près de 50% de l'apport nécessaire quotidiennement en protéines.

Le poisson est facile à cuisiner et facile à digérer.

Les œufs

Pochés, durs, brouillés, en omelettes, ou dans un sandwich, les œufs sont une bonne source de protéines en plus de pouvoir les servir de nombreuses façons. Chaque œuf équivaut à 6,3 grammes de protéines. Et sachez que vous pouvez manger autant d'œufs que vous le désirez, il n'y a aucune limite au nombre d'œufs qu'il faut manger dans une semaine.

Le fromage cottage

Tous les fromages sont de bonnes sources de protéines, mais le fromage blanc ne contient pas la même quantité de protéines que les autres fromages comme le cheddar. Une portion de 50 grammes de fromage blanc contient 6,3% de protéines. Le fromage faible en gras (sans sucre ajouté) contient 16,4 grammes de protéines dans une partie de 50 grammes.

Le fromage blanc est délicieux lorsqu'il est servi avec de la salade, des légumes ou sur une tranche de pain de froment.

Le lait de soja et produits de soja

Une tasse de lait de soja contient 8 grammes de protéines. Versez-en sur vos céréales le matin, ou dans votre thé ou café pour ajouter des protéines à votre alimentation. Le lait de soja est fabriqué à partir de soja qui a été trempé et finement broyé. Le tofu est également riche en protéines et en vitamines B et faible en sodium. Il s'intègre facilement dans l'alimentation.

Quinoa

C'est une graine, originaire de la Cordillère des Andes, devenue populaire au cours des dernières années en raison de sa valeur nutritive. Contrairement à d'autres protéines végétales (sauf le soja), il est une protéine complète. Chaque portion de 180 grammes de quinoa cuit fournit 8 grammes de protéines.

Pois chiches

C'est l'une de mes légumineuses préférées. Chaque portion de 100 g contient 8,4 grammes de protéines. Ils sont faciles à intégrer dans les falafels, les hamburgers végétariens et les currys pour ne citer que quelques recettes.

Lentilles

Saupoudrer sa soupe et son bouillon avec des lentilles est un autre moyen facile d'ajouter des protéines dans son alimentation. Une porte individuelle de lentilles peut fournir 8,7 grammes de protéines. Les lentilles absorbent facilement les saveurs et peuvent donc être utilisées dans toutes les cuisines. Servie avec une portion de quinoa, la quantité de protéines sera deux fois plus grande.

Pain brun

Le pain brun, en plus de vous remplir plus, est une bonne source de protéines.

Deux tranches de pain fournissent 8,8 grammes de protéines. Servis avec du thon et du maïs, on ajoute un supplément de 30% sur les besoins en protéines totales pour une journée.

Flocons d'avoine

Facile à préparer et disponible à bas prix, la farine d'avoine devrait être un élément que toutes les cuisines devraient avoir dans l'armoire de rangement. Elle fournit 6,75 grammes de protéines par portion de 40 grammes.

Noix et graines

Les amandes, les noix, les arachides (y compris le beurre d'arachide) et les graines de citrouilles sont toutes de bonnes sources de protéines. Ajoutez-les dans vos céréales et votre yaourt le matin pour atteindre votre quota de protéines nécessaires chaque jour.