Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Quatre choses à ne pas faire sur Facebook

Facebook est un réseau SOCIAL, et donc interactif. Tout ce que vous publiez sur votre mur peut susciter une réaction de la part de vos amis.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Facebook est un réseau SOCIAL, et donc interactif. Tout ce que vous publiez sur votre mur peut susciter une réaction de la part de vos amis. Et si, après avoir partagé quelque chose, vous trouvez que ce n'est plus drôle, génial, pertinent ou intéressant, vous pouvez toujours le supprimer.

Mais voici ce qu'il faut éviter de faire.

1. Jouer les rabat-joie

Facebook est une communauté. Vos "amis" Facebook, réels ou supposés, lisent vos publications sur leur fil d'actualité, assimilant de petits bouts de votre vie dès que vous partagez quelque chose. Si vous passez une mauvaise journée, ils vous soutiendront. Si vous avez quelque chose à fêter, ils vous féliciteront. Si vous voulez augmenter vos chances d'être lu, mettez une photo.

Mais réfléchissez bien avant de publier des choses qui pourraient déprimer ou offenser les autres. Si vous n'aimez pas la fête des mères, il est peut être préférable de ne pas vous connecter ce jour là. C'est encore pire avec la fête des pères : si le vôtre était un vrai connard, évitez Facebook le 15 juin prochain.

2. S'improviser thérapeute du dimanche

Ca m'a toujours dérangé de voir que des personnes qui n'appartiennent pas au corps médical publient des choses sur les dangers de la médecine conventionnelle et des médicaments, tout en prenant soin d'inclure des liens vers des articles vantant les effets des noix de cajous ou des smoothies végétariens, solutions miracles pour toutes les pathologies, des troubles psychiatriques aux cancers en phase terminale.

C'est une attitude irresponsable de la part de gens qui ne s'y connaissent pas davantage que vous ou moi, mais c'est aussi insultant de s'entendre dire qu'on n'aurait pas dû prendre des médicaments pour soigner telle ou telle maladie. Et pour les personnes qui se battent contre la maladie, ce genre de publications peut susciter de l'angoisse ou de l'incertitude quant à leurs choix médicaux.

Votre message pourrait pousser une personne dépressive à arrêter son traitement. Et si elle sombrait ou qu'elle commettait l'irréparable ?

C'est une chose de participer collectivement à la création de meilleurs antihistaminiques. Mais c'en est une autre de déclarer que tous les médicaments sont mauvais pour la santé et qu'on peut tout soigner avec une alimentation équilibrée et de profondes inspirations.

3. En faire des tonnes

Vous voyez de qui je parle, et vous ne les aimez sans doute pas plus que moi.

  • "Oh là là, je n'arrive vraiment pas à me décider entre une croisière sur la Méditerranée ou un séjour touristique à Cabo San Lucas. Des suggestions?"
  • "J'ai tellement de messages de mes amis que j'en ai pour des heures à tout lire !"
  • "Le Masque et la plume me demande les épreuves de mon prochain roman. J'hésite. Ils sont parfois très durs avec les auteurs."

Arrêtez les frais ! Si vous avez de bonnes nouvelles, partagez les. Mais évitez de demander à vos amis de se faire les hérauts de votre vie de rêve. Ils le font déjà spontanément.

4. Etre le spécialiste du statut évasif (ce sont les pires)

Leurs statuts évoquent des événements extraordinaires ou particulièrement tristes mais ne donnent aucun détail :

  • "J'aurais jamais pensé qu'un ami puisse me faire ça. Je m'en souviendrai."
  • "Journée au TOP !!! Ma vie ne sera plus jamais la même !"
  • "Rien à faire, c'est vraiment une journée de merde."
  • "Je n'échangerais ma place pour rien au monde ! Trop génial !"

Allez, les gars. Soit vous nous dites les choses, soit vous vous abstenez. Vous êtes juste en train de manipuler vos amis Facebook pour qu'ils vous demandent ce qu'il se passe, si vous allez bien, ou quelle est cette si bonne nouvelle. Si vous comptiez leur dire, faites le franchement. Sinon, inutile de partager quoi que ce soit.

À votre avis :

  • Vous diriez à une amie qui passe l'après midi avec sa mère que ça vous rend triste parce que la vôtre est une vipère ?
  • Vous conseilleriez à une amie hospitalisée d'enlever la perfusion qui lui administre le traitement dont elle a absolument besoin ?
  • Vous appelleriez une amie pour lui annoncer que vous avez appris quelque chose d'extraordinaire avant de raccrocher aussitôt ?
  • Vous joueriez les modestes avec votre patron ou vos proches ?

Facebook n'est pas simplement un endroit où vous pouvez partager vos convictions, vos pensées ou vos sentiments. C'est aussi le site où d'autres personnes lisent vos publications et y réagissent. Ce n'est pas tant une salle de conférence qu'une place publique. Pensez à ce que vous écrivez et demandez vous si c'est le genre de choses que vous diriez à 500 personnes. Vous n'êtes pas seul(e) dans votre chambre mais face à tous vos amis Facebook.

Alors faites preuve de la même bienveillance envers vos connections virtuelles qu'avec vos vrais amis.

Ce blog, publié à l'origine sur Le Huffington Post (États-Unis), a été traduit de l'anglais par Fast for Word.

À VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

Donner ses codes de carte bleue

Les 10 erreurs à ne pas commettre sur les réseaux sociaux

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.