Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Votre choix: voter ou vous taire

De grâce, allez voter, peu importe ce en quoi vous croyez ou ne croyez plus.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

J'ai passé une bonne partie de la fin de semaine à réfléchir sur ce que je pourrais bien écrire, maintenant que la campagne électorale fédérale se termine enfin.

Malheureusement, les sondages ne m'aident en rien, car personne ne sait encore qui formera le prochain gouvernement. Chose certaine, les carottes sont cuites pour Thomas Mulcair: il ne sera pas le premier premier ministre néo-démocrate de l'histoire canadienne. Autre chose certaine: Stephen Harper sera reconduit au pouvoir ou Justin Trudeau (qui y aurait cru il y a quelques semaines à peine?) deviendra le premier ministre du Canada.

Lequel des deux sera élu à la plus haute fonction et dans quelle mesure (majoritaire ou minoritaire), il nous faudra attendre jusqu'à tard lundi soir pour le savoir. Justin Trudeau peut bien mener légèrement dans les sondages, mais le Parti libéral compte sur le vote des jeunes - loin d'être une certitude étant donné que les jeunes ne sont habituellement pas très nombreux à exercer leur droit de vote.

Quant à Stephen Harper, qui traîne légèrement dans les plus récents sondages, il peut miser sur sa «popularité» auprès d'une clientèle qui est plus âgée et plus encline à se rendre jusque dans l'isoloir pour s'exprimer. Harper n'a pas voulu s'avancer sur son avenir au-delà de lundi soir; Trudeau peine à contenir son enthousiasme débordant.

Nous devons néanmoins nous compter extrêmement privilégiés d'habiter ce pays. Certains invoquent avec liesse la perspective de voir Stephen Harper chassé du pouvoir après près d'une décennie. D'autres s'expriment avec grand enthousiasme sur l'arrivée au pouvoir de Justin Trudeau. Il en demeure que nous, électeurs, avons maintenant et enfin le pouvoir de décider: Harper reste au pouvoir ou Trudeau lui succède. Dans bien des pays sur la planète, Harper continuerait de régner pendant bien des années encore, peu importe ce que le peuple en penserait. Le droit de vote est pris pour acquis, ici au Canada, mais c'est un droit qui doit être exercé par chacun, sans quoi il perd inévitablement sa valeur intrinsèque.

Pour ma part, je souhaite un gouvernement minoritaire, peu importe lequel des deux prétendants le forme et nonobstant les inconvénients d'un gouvernement qui n'a pas les coudées franches pour faire à sa tête. Si les conservateurs l'emportent, ça forcera le parti à entamer une réflexion sur son leadership; si les libéraux remportent la mise, Trudeau ne pourra mettre en œuvre intégralement son «plan» concocté par l'establishment du parti.

Tant qu'à moi, aucun des deux ne mérite la confiance de régner en roi et maître sur notre pays pendant quatre longues années. Dans mon livre, Harper a fait son temps dans les rangs conservateurs, tandis que Trudeau n'a ni l'expérience de vie, ni la maturité (et ça n'a rien à voir avec son âge) pour devenir premier ministre d'un gouvernement libéral majoritaire.

En démocratie, la beauté de la chose est que mon opinion vaut celle des électeurs qui prétendent que Harper est l'Antéchrist, que Trudeau est la septième merveille du monde, ou que Duceppe a encore un rôle utile à jouer en politique canadienne. En démocratie, c'est voter qui compte avant tout. Quiconque ne juge pas bon d'exercer son droit de vote - un droit auquel bien des peuples aspirent encore aujourd'hui en 2015 - perd son droit de critiquer le gouvernement ou encore ses concitoyens qui ne pensent pas comme lui. Votez ou exercez le droit de vous taire en d'autres termes.

Je vais perdre mes élections, car j'aurai voté pour le Parti vert. Mais j'aurai voté, j'aurai exercé ce droit que tant de peuples sur cette planète inéquitable souhaitent ardemment pouvoir exercer un jour. Alors, de grâce, allez voter - peu importe ce en quoi vous croyez ou ne croyez plus. Votez pour quelqu'un ou contre quelqu'un, mais rendez-vous dans l'isoloir...

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Quelques dates-clés dans l'histoire des scrutins fédéraux au Canada

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.