Savignac

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Savignac
 

Amputés

Publication: 30/03/2012 10:07

On m'avait prévenu que ça risquait de m'arriver. "Monsieur, il va falloir vous amputer".

L'intervention vient d'avoir lieu, je suis dans la salle de réveil. Devant moi, un homme étrange. Ses yeux sont bleus, sa voix est douce, mais il me fait peur.

- Vous m'en avez enlevé beaucoup ?

- 11%

- Je me rend pas compte.

- C'est normal. 11% d'intelligence en moins, on se rend moins compte des choses. C'est fait pour.

En coupant Radio-Canada de 115 millions de dollars, le gouvernement Harper s'assure que la culture, les idées, le débat public, la réflexion citoyenne, les arts, et indirectement la démocratie, se rendent plus difficilement à moi. Je suis un amputé de guerre idéologique.

La guerre, justement. 65 avions de chasse F-35 seront achetés cette année par le Canada, au coût de 9 milliards, soit 138 millions par avion.

- Mettons qu'on en aurait acheté juste 64, Docteur Harper, des ro navions, notre puissance de feu, notre sécurité en auraient-elles été compromises ?

- Vous délirez, ça doit être le choc du réveil. Voulez-vous que je vous allume la télé? Sun News? TVA? V?

- Et mettons qu'on en aurait acheté juste 63, Dictateur Harper, des ro navions, on était pas mal encore pour faire régner l'ordre sur la planète et tenir les vilains barbus à distance, non ?

- Chut ...

L'économie d'un seul avion aurait effectivement couvert la totalité (et un peu plus) du 11% retranché à Radio-Canada. L'économie d'un second avion aurait permis son renforcement d'autant. Des milliers d'heures d'intelligence partagées, ensemble. Des enquêtes, des heures sur terre, des découvertes, des seconds regards, des années lumières, par quatre chemins, Jean-René, Simon, Yves et les autres ...

800 emplois seront supprimés à Radio-Canada. 800 artisans qui travaillaient à façonner une société allumée, curieuse, responsable, collective, inclusive, critique, rayonnante, audacieuse, libre, ouverte, humaine. Et ce n'est malheureusement qu'un début.

- Docteur, pourquoi vous m'avez fait ça?

- Calmez-vous, et voyez la chose positivement : grâce à cette opération, chaque Canadien vient d'économiser 3,40 $ par année. Et puis ne vous en faites pas mon vieux, vous ne vous en rappellerez bientôt plus ...

- Ah non? comment ça?

- On a coupé Archives Canada aussi. Dormez maintenant.

 

Suivre Savignac sur Twitter: www.twitter.com/_Savignac