Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

#Fed2015 cette semaine: favoritisme, Duffy et exploitation «durable»

En cette 3e semaine de campagne électorale, il semblerait que les positions se solidifient sur Twitter et que les attaques deviennent de plus en plus personnelles.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Nous nous servons des outils d'analyse de médias sociaux de Nexalogy pour vous offrir une vue d'ensemble et prendre le pouls du peuple québécois en préparation de sa visite aux urnes cet automne. Et en cette 3e semaine de la campagne fédérale, il semblerait que les positions se solidifient sur Twitter et que les attaques deviennent de plus en plus personnelles.

Lançons-nous tout d'abord avec le NPD, qui a appris cette semaine qu'il est plutôt difficile de se débarrasser d'une réputation une fois qu'elle est bien ancrée...

Malgré ses meilleurs efforts, l'impression d'hypocrisie et de contradiction liée à Thomas Mulcair semble coller. Perçu comme présentant deux positions bien différentes au Canada anglais et au Québec, ses derniers propos appuyant une exploitation dite « durable » des sables bitumineux lui ont mérité de violentes répercussions sur Twitter.

Comme le démontre la carte lexicale ci-bas, le chef du NPD n'a pu se distancer de la question de pétrole - sujet bien controversé au Québec, où le parti compte sur une importante majorité.

Du côté des libéraux, c'est leur candidate vedette Mélanie Joly qui a fait jaser la twittosphère. Alors que l'ancienne candidate à la mairie de Montréal se préparait pour l'investiture libérale de dimanche dans l'arrondissement clé d'Ahuntsic-Cartierville, certains de ses adversaires se sont mis à l'attaque, accusant le Parti libéral du Canada d'avoir favorisé la jeune candidate en offrant compensation aux opposants qui se désistaient et en prolongeant la période d'investiture pour permettre à Joly de rattraper le temps perdu par son arrivée tardive dans la course.

De plus, le dévoilement de sa contribution financière à la campagne d'un candidat conservateur en 2011 a aussi fait des ondes, bien que Joly a déclaré n'avoir aucun regret et aucune inquiétude quant au partage de cette information.

Malgré tout ce brouhaha, Mélanie Joly a su emporter son siège et devra maintenant rediriger ses énergies vers son combat contre la candidate sortante nouvellement alliée au NPD, Maria Mourani.

Le Bloc québécois, quant à lui, a attiré beaucoup d'attention suite à l'annonce de Québec solidaire solidifiant son engagement à ne pas prendre de position face aux élections fédérales. Après l'annonce récente de la FTQ, qui refusait elle aussi de s'allier au Bloc, le revirement de QS a choqué plusieurs partisans du parti fédéral souverainiste, dont le fils du chef Gilles Duceppe qui s'est dirigé vers Twitter pour s'exprimer.

Mais bien sûr, Mulcair n'était pas le seul à tenter de se détacher de la controverse cette semaine. Malgré la distance physique séparant Duffy et Harper grâce à la tournée de ce dernier dans le Nord canadien, le chef du Parti conservateur a été intimement lié au procès de Duffy sur Twitter. Preuve à l'appui, voici un palmarès des concepts les plus fréquemment utilisés en lien avec le PCC.

Et vous? Quels débats ont animés vos soupers et soirées la fin de semaine dernière? Participez à la discussion et faites vous entendre grâce au hashtag #fed2015.

Ce billet a été écrit avec la collaboration de Sandra D'Angelo, analyste de données chez Nexalogy

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.