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Dans les séries, il a le look Mac

T'es PC ou Mac? La question ne se pose pas pour les scénaristes et producteurs de séries. C'est un fait: le Mac crève l'écran. D'Hollywood à Londres en passant par Bastia, les héros de fiction ont l'ordinateur avec la pomme.
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T'es PC ou Mac? La question ne se pose pas pour les scénaristes et producteurs de séries. C'est un fait : le Mac crève l'écran. D'Hollywood à Londres en passant par Bastia, les héros de fiction ont l'ordinateur avec la pomme.

Apple, en anglais. C'est la marque la plus vue au cinéma et à la télévision, détrônant Nike et McDonald's avec 30% des apparitions. Et depuis cette semaine, la 14e édition des Best Global Brands nous apprend qu'Apple détrône Coca-Cola comme marque la plus puissante du monde. Une révolution: la boisson gazeuse squattait la première place depuis 13 ans.

Ordinateurs, IPod, IPhone et maintenant IPad, Apple mène la danse et la pub, fait le look et l'image, cool et tendance, la mode sous toutes ses formes. Hier, Einstein, Armstrong sur la Lune, Gandhi, "Think different". Aujourd'hui, les personnages de séries télé sont "so trendy" avec leurs ordinateurs Mac. Les espions, les hommes d'affaires, les geeks sont chics en Macintosh. Une stratégie. Les dirigeants d'Apple ont pour mission de ne pas dépenser beaucoup d'argent en communication, de ne pas faire de promotions sur leurs produits, tous au même prix, partout dans le monde. Ils ont assimilé la méthode japonaise des constructeurs de consoles vidéos: se faire rare, programmer des ruptures de stocks pour provoquer le manque, le désir... et des files d'attente deux jours et deux nuits avant la sortie du nouveau produit.

Apple a été l'une des premières marques dans le secteur high tech à recruter un spécialiste du placement de produits au cinéma et à la télévision. Un Mac pour tous oui, mais si les professionnels du cinéma et des séries télé le veulent bien. Car, contrairement à ses concurrents, la marque ne paye pas pour le placement de ses produits. Libre aux producteurs de prendre ou pas. Et ils n'hésitent pas. Apple est la marque la plus sollicitée. Pour sa "coolitude" et son modernisme. Ne pas avoir un objet à la pomme croquée, c'est plus que ringard: c'est rédhibitoire. Vous êtes le dernier des ploucs, de la génération has been et beaufs, retour vers le Moyen Age. Même les guerriers de Games of Thrônes sont plus tendances!

Jean-Marie Lehu, prof de marketing à l'Université, auteur d'un livre sur le sujet (La publicité est dans le film, Ed. d'Organisation): "D'abord, le Mac est intimement lié au milieu artistique. Les scénaristes et les acteurs l'utilisent. Ensuite, un produit Apple, ça vous pose tout de suite un personnage. Pour une marque, c'est l'idéal. Ses produits ne sont pas seulement placés dans le film mais intégrés à l'histoire".

La pomme croquée se décline dans toutes les versions - ordinateurs, portables, tablettes, téléphones -et dans quasi toutes les séries. De la plus ancienne dont on se souvienne, Sex & the City, aux plus récentes, Homeland, Borgen, Houses of Cards.

À Washington (Houses of Cards), la journaliste Zoe ne sort jamais sans son MacBook Air. Et son mentor, sa "gorge profonde", Frank Underwood, homme politique le plus cynique jamais vu dans une série, envoie des textos sur son Iphone comme il respire. Sa femme Claire a toujours un Ipad dans son sac à main, objet de première nécessité entre un rouge à lèvres et un paquet de kleenex. A Miami, Dexter étudie le profil de ses proies sur un PowerBook; tandis qu'à Londres, les agents du MI-5, et en Virginie-USA, la CIA (Homeland), déjouent des complots avec des IMac à leurs débuts et des EMac, deux saisons plus tard.

C'est encore lui que l'on préfère dans le cabinet d'avocats de Glenn Close (Damages) et celui du psy Gabriel Byrne (In treatment-En analyse), chez les gays (Queers as Folk) et les lesbiennes (L World), dans toutes les caches de la marraine de la mafia corse (Mafiosa)... Dans la série 24 heures chrono, on pousse le vice plus loin: les gentils sont sur Mac et les méchants sur PC. Chloe, la geek de la CAT, a sorti plus d'une fois Jack Bauer du pétrin en bidouillant son Mac. Et la gothique hackeuse de Millenium entrait dans tous les systèmes, les plus secrets, les plus verrouillés avec un ordinateur oui, mais un Mac!

Il n'y a que la très classieuse Mad Men qui se soit pas maquée avec la marque et pour cause: dans les années 50-60, c'était encore secrétaires et machines à écrire old school. Paradoxal système, le Mac ne représente même pas 5% du marché mondial -tout le reste est PC-, et c'est pourtant lui l'objet de désir dans les séries, à la télévision, à la maison. Vous croyez que c'est à cause de la pomme, fruit interdit dans lequel croqua Eve? Elle en avait tellement envie. Elle aussi. Déjà.

PS : Merci aux lecteurs, accros aux séries, de poursuivre cette liste non exhaustive. Par exemple, le héros de Breaking Bad, œuvre télévisuelle (très) pour les garçons, vend-t-il sa came sur un Mac?

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