Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment j'ai désintoxiqué mes enfants des écrans

Je trouvais que mes enfants passaient trop de temps devant la télé, l'ordinateur ou la tablette et nous étions arrivés à un point critique. J'ai instauré de nouvelles règles et la transition s'est faite plutôt facilement.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

À 2 ans et demi et 4 ans et demi, je trouvais que mes enfants passaient trop de temps devant la télé, l'ordinateur ou la tablette et nous étions arrivés à un point critique. J'ai instauré de nouvelles règles et la transition s'est faite plutôt facilement.

Rappel :

Pendant les vacances de février, il faisait un temps exécrable et nous étions forcés de rester à la maison. Un jour, Poppy a enchaîné deux heures de tablette, deux heures de vidéos YouTube et un dessin animé. Ce jour-là, je me suis dit que c'était vraiment trop et qu'on fonçait droit dans le mur. De la même manière, chaque fois que nous rentrions d'une petite promenade, Teemo se précipitait vers l'étagère à DVD et réclamait la télé à cor et à cris. C'était trop pour moi qui limite déjà mon temps devant les écrans, il fallait que j'applique la même règle pour les enfants.

Cela n'a pas été sans peine.

J'ai d'abord rangé la tablette numérique hors de portée et hors de vue de Poppy. Elle me l'a réclamée sans arrêt pendant 5 jours, depuis 7h30 jusqu'à 19h, toutes les 3 minutes en moyenne. J'ai usé de subterfuges : "il n'y a plus de piles", "elle est cassée", et puis je me suis dit qu'il ne servait à rien de lui mentir et j'ai juste répondu : "non, ce n'est pas le moment de jouer à la tablette, faisons autre chose."

J'ai viré tous les DVD du salon et je les ai rangés en hauteur dans un placard. Teemo les a cherchés quelques jours, puis il a abandonné et a ressorti ses livres.

Les ordinateurs étaient éteints en journée, ni YouTube, ni comptines.

C'est à ce moment-là qu'il faut être imaginatif : arts plastiques, voitures, Legos, jeux de société, gymnastique à la maison quand il pleut dehors, ne plus avoir d'écrans, c'est aussi passer plus de temps avec ses enfants!

La période de désintoxication a duré deux semaines. À cet âge-là, les habitudes se perdent vite, je n'en dirai pas autant d'enfants plus grands. Puis j'ai réintroduits les écrans au compte-goutte, car je ne suis pas une fanatique du non-écran absolu. Je trouve qu'ils ont leur utilité, s'ils sont bien dosés.

Poppy me demande la tablette une fois tous les dix jours environ et joue 1h30 maximum. Les comptines sur YouTube, c'est uniquement le week-end (et en ce moment, elle se passionne pour les chansonnettes en anglais, elle sait compter jusqu'à 10...).

Ni l'un ni l'autre ne me réclame de dessin animé, c'est maman qui propose et c'est toujours une fête! À qui ira le plus vite au placard à DVD pour choisir.

Un pari réussi, à maintenir le plus longtemps possible. C'est un travail qui se fait dans les deux sens : les enfants sont ravis de lâcher les écrans s'il s'agit de passer du temps avec papa et maman, à nous de savoir quels efforts nous sommes prêts à faire. Je voulais perdre ce côté systématique, maintenant Poppy ne me réveille plus le matin en me demandant la tablette et vient plutôt s'allonger à mes côtés. Le bonheur!

Bon, maintenant il faut qu'on se désintoxe tous de Disney Infinity sur PS4 et c'est pas gagné!

VOIR AUSSI :

Préparez-vous un bon petit plat

Les meilleurs moyens de déconnecter

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.