Rosane Doré Lefebvre

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Rosane Doré Lefebvre
 

Gangs de rue: les conservateurs font ombrage à Éclipse

Publication: 17/11/2012 15:18

Même si elle a fait ses preuves, l'escouade Éclipse contre les gangs de rue est aujourd'hui menacée par la curieuse décision du gouvernement conservateur de ne pas renouveler son financement.

Bien malin celui qui arrivera à comprendre la logique derrière cette compression aussi inattendue que nuisible. Le gouvernement de Stephen Harper fait en effet de la loi et l'ordre l'une de ses priorités, martelant que le Canada doit être plus sévère envers les délinquants. Or, il vient tout juste de refuser le renouvellement d'une aide financière de 37,5 millions $ sur cinq ans accordée en 2008 à Éclipse, l'escouade mise sur pied par Montréal pour lutter contre les gangs de rue.

Cette compression s'inscrit dans le non-renouvellement du Fonds national pour le recrutement de policiers, qui a distribué un total de 90 millions $ partout au Québec en cinq ans. Cette somme finançait notamment les escouades régionales mixtes.

La décision, qui fait rager les policiers, menace la survie de l'escouade. Les faits sont pourtant clairs: Éclipse fonctionne.

Dès la première année de son implantation, le nombre de meurtres liés aux gangs de rue a baissé de 43%. Les tentatives de meurtre, elles, ont chuté de 22%. Plus de 200 perquisitions, contre 170 l'année précédente, ont été réalisées. Encore mieux: 172 armes à feu liées à une infraction criminelle commise par un gang ont été saisies cette année-là. Les statistiques des dernières années montrent toutes la même tendance. En quelques mots: Éclipse réduit beaucoup la violence et la présence des gangs de rue à Montréal.

Le gouvernement Harper ne le voit visiblement pas de la même façon. Il coupera tout bonnement les vivres aux policiers spécialisés qui travaillent sur le terrain, ce qui facilitera la tâche des bandits qui écument nos rues. Tout ça pour économiser quelques millions de dollars par année.

En tant que société, nous méritons une communauté sécuritaire et libre des brigands qui agressent, volent et fraudent les honnêtes citoyens. L'escouade Éclipse est un modèle de lutte contre la criminalité. L'Assemblée nationale a même préparé une motion pour demander le maintien du financement du Fonds national pour l'embauche de policiers. Si le gouvernement conservateur a une once de respect pour nous, il reviendra sur sa décision et continuera de financer l'escouade Éclipse. Il en va de sa crédibilité.

 
Suivre Le HuffPost Québec