Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

L'art est juste une autre manière de m'exprimer

Le vernissage de ma nouvelle exposition a eu lieu le jeudi 11 avril dans une galerie d'art à Mayfair. Je ne suis pas certain que beaucoup de gens soient au courant du fait que je peins puisque -et c'est bien normal- tout le monde en ce moment veut parler des Stones.
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Ronnie Wood

Le vernissage de ma nouvelle exposition a eu lieu le jeudi 11 avril dans une galerie d'art à Mayfair. Je ne suis pas certain que beaucoup de gens soient au courant du fait que je peins puisque -et c'est bien normal- tout le monde en ce moment veut parler des Stones, du festival de Glastonbury et de la tournée.

Mais peu de gens savent qu'en réalité, j'ai commencé à manier le pinceau bien avant de m'emparer d'une guitare.

Je pense que les gens sont "tout simplement créatifs" et que cette création peut emprunter bien des chemins. Bob Dylan et David Bowie créent autant en art qu'en musique. Michel-Ange savait peindre et sculpter. A mes yeux, l'art n'est juste qu'une autre manière de m'exprimer.

L'une des choses que je préfère est de commencer quelque chose qui est entièrement personnel, tant dans le concept qu'artistiquement, et de voir son évolution jusqu'à l'achèvement, sans intervention de qui que soit d'autre; une dynamique entièrement différente qu'être dans un groupe, lequel est un melting-pot d'opinions et d'influences.

L'un des artistes que j'admire le plus est Le Caravage. J'ai vu certains de ses chefs-d'œuvre redécouverts récemment, dans lesquels il utilisait de la peinture à l'huile, laissant exposés des panneaux inachevés de dessin brut à la craie. J'ai essayé de recréer quelque chose de similaire dans l'une de mes œuvres pour cette exposition, mais je ne suis pas certain de lui avoir rendu justice!

Comme bien des personnes créatives, c'était quelqu'un d'assez lunatique, qui oscillait entre folie et génie, ce que je trouve fascinant. Certaines de ses œuvres montrent bien à quel point son humeur pouvait être parfois sombre.

D'un autre côté, j'aime aussi les choses moins "lourdes", et parfois je m'éloigne des huiles pour faire un dessin ou une esquisse, un art du portrait simple -quelque part entre Henri Matisse et Egon Schiele je pense; des formes corporelles déformées et tordues comme chez Schiele, mais avec les lignes simplistes de Matisse.

J'ai exécuté aussi beaucoup de dessins de la bande; parfois, entre deux concerts, je m'empare d'un carnet de croquis et je me mets à dessiner frénétiquement Charlie ou Mick.

Réussir à les faire rester immobile est un sacré challenge, mais c'est pour moi un merveilleux moment de relâchement dans l'énergie folle d'un concert ou dans l'intensité d'une tournée.

Je suis certain que le concert de Glastonbury cette année va être une grande source d'inspiration.

Ronnie Wood: Raw Instinct au Castle Fine Art à Mayfair

Exposition de près de 100 œuvres originales, y compris six peintures jamais exposées. Toutes ces œuvres sont visibles jusqu'en août, et disponibles à la vente.

Castle Fine Art, 24 Bruton Street, London W1J 6QQ

Voir aussi: www.castlegalleries.com

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.