LES BLOGUES

Est-ce que l'Apple Glass s'en vient?

21/01/2015 09:07 EST | Actualisé 23/03/2015 05:12 EDT

Ne vous bousculez pas tous vers le comptoir de Telus ou du Superclub Videotron en lisant les lignes qui suivent, mais il y a peut-être des nouvelles innovations en production dans les plans de M. Tim Cook. En effet, depuis le début de 2015, au-delà des discussions à propos du lancement de l'iPhone 7 ou de l'Apple Watch qui débordent de partout, il semble y avoir une émergence subite de plusieurs brevets Apple pointant vers une gamme de produits très intéressante. La question est maintenant, ces brevets verront-ils vraiment le jour ?

Rien n'est certain dans le monde de la vallée de silicone. Mais j'ai toutefois retenu deux de ces idées qui, selon moi, auraient de bonnes chances de passer à l'étape de production dans un avenir rapproché.

2015-01-17-AppleGlass.png

Une caméra Apple GoPro ?

Tout d'abord, il y a un brevet visant clairement à donner le muscle nécessaire à la compagnie Apple sur le terrain de jeu de GoPro. Un brevet vient de sortir détaillant candidement l'approche qu'aurait Cupertino pour développer une caméra du même type, mais en mieux (selon eux). Le document fait mention de certaines faiblesses de la caméra GoPro HD Hero 2, par exemple le fait que le produit est vulnérable au mouvement dans des contextes plus venteux, ce qui a tendance à impacter la qualité d'image.

Il y a aussi mention de la création d'un appareil étanche qui peut être porté avec un casque de bicyclette ou avec un masque de plongée sous-marine, avec des photos étant toujours sous la marque Kodak - rappelons-nous que les compagnies Apple, Google et Microsoft ont conjointement acheté tous les brevets de Kodak en 2013.

En effet, cette révélation n'a pas bien résonné auprès des détenteurs d'actions de la compagnie GoPro, qui a perdu 12 points le jour de la découverte du brevet Apple. Pour sa part, Cupertino n'a fait aucun commentaire sur la question. Mais de toute évidence, il doit y avoir un intérêt prononcé pour ce coin de marché présentement dominé par la marque GoPro, le ton du document en fait la preuve.

2015-01-17-PatentlyAppleSmartGlass.jpg

Source image: Patently Apple

Un brevet pour Apple Glass ?

L'autre brevet encore plus intéressant qui a fait surface le 6 janvier, 2015 porte sur une technologie développée par BroadMap, une compagnie achetée par Apple il y a un an. L'ironie de la chose, c'est que le brevet en question fait surface au même moment où Google annonce la fin de son programme Google Glass. Il s'agit de la technologie de Lifestreaming, qui vous permet de filmer naturellement des moments importants de votre vie.

Ce qu'il y a de révélateur dans ce document, c'est la référence conjointe à un brevet pour des lunettes intelligentes qui serviraient de vecteurs pour ce fameux Lifestream. En d'autres termes, Apple propose le développement de lunettes intelligentes dotées d'une capacité de capturer des tranches de vie au fur et à mesure que vous les traversez.

En termes de potentiel d'utilisation d'une telle technologie, au-delà de l'enregistrement de l'ensemble de vos faits et gestes (ce qui n'est pas nécessairement rassurant), il y aurait par exemple la lecture d'objets par des capteurs de vos lunettes permettant d'en obtenir les détails pertinents. Plus spécifiquement, le brevet fait référence à l'exemple d'une critique de vin (en utilisant le hashtag #wine), expliquant qu'avec un système d'annotation intégré à la paire de lunettes, il serait possible d'obtenir électroniquement une série de critiques pour cette bouteille, à même l'interface de la lentille. À noter que selon le site Patently Apple, le document indique que ces lunettes viendraient avec une application mobile iPhone.

Ceci dit, ce type de gadget ressemble en fait énormément à la technologie Google Glass, qui promettait aussi la possibilité de faire ce genre d'exploit pour épater ses amis dans une soirée. À savoir si Apple ira vraiment dans cette direction suite à l'échec de Google, ça reste à voir.

Notons d'ailleurs que des compagnies comme Apple, Google et Microsoft possèdent toutes des tonnes de brevets technologiques de tout genre. Bien souvent, ces idées d'innovations ne font jamais leur chemin jusqu'à la ligne d'assemblage et tombent simplement aux oubliettes.

D'un autre côté, l'idée d'une paire de lunettes Apple Glass semble si bien rimer avec l'Apple Watch qui sera lancé au mois de mars prochain. Mais le marché est-il prêt ?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Des gadgets du CES Las Vegas 2015

Abonnez-vous à notre page sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter