Roby St-Gelais

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Roby St-Gelais
 

Bute pourra faire taire ses détracteurs

Publication: 2/03/2012 15:10

Après des semaines de spéculations, la nouvelle a finalement été confirmée jeudi: Lucian Bute se mesurera à Cal Froch dans la défense de son titre chez les super-moyens IBF le 26 mai prochain, en Angleterre.
Quelle bonne nouvelle que celle-ci!

Bute pourra ainsi -- enfin! -- montrer à tous ses détracteurs qu'il est un boxeur talentueux doté d'une force de frappe incroyable et que ses précédentes victoires n'ont pas seulement été acquises en raison de la faiblesse de ses rivaux, mais bien par son talent.

Plusieurs personnes et experts du milieu de la boxe ont souvent évoqué la théorie selon laquelle le Roumain d'origine n'affrontait jamais des boxeurs de catégorie supérieure depuis l'acquisition de sa ceinture. Il est vrai que ses dernières victoires n'ont pas été acquises face aux meilleurs pugilistes de la planète, mais il n'en demeure pas moins que ces derniers étaient les aspirants numéro un de Bute et qu'il s'en est très bien sorti. Il ne pouvait perdre et a répondu présent avec brio à chacune de ces occasions.

De plus, Bute se battra en territoire ennemi, un autre élément qui pourrait se retourner en sa faveur advenant une victoire puisqu'il a souvent été critiqué du fait que la plupart de ses combats de championnat du monde se déroulaient dans ses enceintes -- que ce soit à Montréal, Québec ou chez lui, en Roumanie.
La pression était d'ailleurs devenue forte chez InterBox à ce niveau, comme l'a reconnu Jean Bédard, président de l'organisme qui gère la carrière de Bute.

«Ce combat va nous permettre de nous débarrasser de deux choses: que Lucian n'a jamais battu personne et qu'il se bat toujours chez lui. Il s'agit d'une étape extrêmement importante dans sa carrière», a-t-il indiqué jeudi en conférence téléphonique.Tout un rival! C'est donc face à Froch que Bute sera opposé pour ce combat. Un affrontement qui d'entrée de jeu promet énormément.

Le boxeur britannique a récemment été finaliste au prestigieux tournoi des «Super-Six» disputé aux États-Unis, où il s'est incliné devant celui qui est considéré comme le meilleur de la planète chez les super-moyens, Andre Ward, et nul ne doute qu'il s'agira du plus gros défi auquel le Québécois d'adoption aura à faire face depuis le début de sa carrière. D'autant plus que Bute devra boxer en territoire hostile, ce qui n'est jamais facile dans le monde de la boxe.

Ancien champion de la WBC, Froch se battra devant ses partisans pour la première fois depuis quelques années et il est certain que sa préparation sera parfaite en vue de ce combat. Rien ne sera négligé dans l'étude des précédentes batailles de Bute pour qui la pression sera énorme. Il devra être en mesure de bien jongler avec celle-ci, mais il est clair pour moi qu'il y parviendra grâce au soutien extraordinaire dont il bénéficie via InterBox.

Avec une victoire, Bute fera taire une fois pour toutes ses détracteurs et prouvera bel et bien qu'il se situe parmi les trois meilleurs au monde dans cette catégorie de poids. Ward serait évidemment son prochain opposant.

Les paris sont ouverts!

 

Suivre Roby St-Gelais sur Twitter: www.twitter.com/robystgelais