LES BLOGUES

Rencontre avec une légende

23/08/2014 08:58 EDT | Actualisé 23/10/2014 05:12 EDT

2014 aura été une année faste pour Real Godbout. Non seulement Rock Demers lui a demandé de faire l'adaptation bédé de son nouveau film, mais en plus les éditions La Pastèque ont sorti une très belle réédition de l'indémodable Michel Risque qui avait fait les plus belles pages des premières années de Croc. À l'occasion du lancement de La Gang des hors-la-loi nous avons eu le plaisir de rencontrer cette légende de la bande dessinée maide in Kébec.

«On dirait bien que les astres se sont alignés cette année » lance tout de go celui qui goûte enfin à une reconnaissance publique, en dehors du cercle des aficionados de la bédé. « Mais il ne faut pas oublier que cela a commencé avec la sortie de L'Amérique ou le disparu d'après le roman de Kafka. » Cet album surprenant, traduit en anglais et en coréen, nous a fait découvrir un auteur d'une grande sensibilité qui a traduit à merveille le rythme et la richesse de l'écriture et des préoccupations de l'immortel écrivain pragois. Un défi d'autant plus difficile que Kafka n'avait jamais complété son roman. « Mais une chance pour moi, il avait élaboré une conclusion officieuse. Alors j'ai pu l'exploiter pour terminer l'album. »

2014-08-19-lAmrique.jpg

Si Godbout a su relever avec succès le défi d'adapter Kafka en bd, il n'a pu résister à celui du film La Gang des hors-la-loi. « À l'époque de La Guerre des Tuques Pierre Fournier et moi avions été approchés par Roch Demers pour faire une série de gags à partir des personnages du film. Les gags étaient destinés à appuyer sa promotion. Le projet a été abandonné, mais il m'a permis de rencontrer Rock Demers. » Quand le producteur a eu l'idée de faire une série de bandes dessinées dérivées de ses Contes pour tous - il y avait déjà des romans - Demers a naturellement pensé à Godbout.

En 7 mois et à partir d'une adaptation signée par le comédien et metteur en scène Frédéric Desager, Godbout réalise sa vision du film. « En fait c'est la même histoire sans l'être véritablement, le rythme, le style et le ton sont différents. Si nous avions fait un copier-coller du film, nous aurions fait un gros story board de 200 pages, ce qui n'est pas vraiment intéressant. Nous nous sommes approprié les personnages et l'intrigue. Nous avons travaillé comme si nous étions à l'origine du scénario, même si nous avions un support visuel, soit les photos du tournage, pour nous appuyer. Ce qui n'était pas le cas pour l'adaptation de Kafka. »

Mais Kafka et les hors-la-lois ne visent pas le même public et ceux qui ont été séduits par L'Amérique ne risquent-il pas d'être déçu par cette nouvelle production destinée aux enfants? « Je ne pense pas. Je ne fonctionne pas selon les tranches d'âges. Je ne crois pas qu'il existe des frontières imperméables entre les enfants et les adultes. Un adulte peut apprécier une histoire destinée aux enfants. Et puis dans La Gang des hors-la-loi comme dans Michel Risque, il y a de la comédie et de la satire, même si le ton est différent » rajoute le dessinateur qui a aussi fait des bédés biographiques didactiques, style Les belles histoires de l'oncle Paul, pour le magazine Les Débrouillards.

2014-08-19-horslaloi.jpg

Maintenant que l'album est fini, Godbout travaille sur la suite des rééditions des Red Ketchup dont le mythique 9e tome qui n'avait jamais été complété. « À l'époque en 1995, la moitié de l'histoire avait été publiée dans Croc. Mais comme le magazine a cessé d'être publié, nous ne l'avons jamais terminée. Dans quelques semaines La Pastèque publiera le 6e tome de Red Ketchup. Alors quand ils seront rendus au 9e tome va falloir le terminer. Je vais devoir me replonger dans mon dessin de l'époque pour retrouver le rythme et le graphisme de ce moment. On va compléter l'album, mais je ne pense pas qu'on va lui faire revivre une nouvelle aventure, je ne sais pas si ça me tente. »

Ce souci le dessinateur l'a aussi pour son adaptation de Kafka. « Beaucoup de lecteurs m'ont demandé ce qui est arrivé à Karl Rossmann, le personnage central du roman. Je me suis posé la question et effectivement je pourrais trouver une suite à ses aventures. Mais ça m'embarquerait dans une longue saga et ce n'est pas une priorité pour l'instant. »

2014-08-19-ketchup.jpg

Mais heureusement pour nous il reste encore 3 aventures à Red Ketchup, un deuxième tome à l'intégrale de Michel Risque et La Gang des hors-la-loi pour satisfaire l'admirateur de Godbout qui sommeille en chaque amateur de bédé.

Godbout, Fournier, L'intégrale de Michel Risque tome 1, La Pastèque.

Godbout, Fournier, L'intégrale de Red Ketchup tome 1, La Pastèque.

Godbout, Kafka, L'Amérique ou le disparu, La Pastèque

Desager, Godbout, La Gang des hors-la-loi, Bayard

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les précédentes chroniques de Robert Laplante

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?