LES BLOGUES

Christian R. Page: du rififi chez les conspirationnistes

Christian R. Page consacre son dernier livre aux 10 complots les plus populaires des 50 dernières années.

28/10/2017 08:00 EDT

De la mort de sa mère en 1913 à son propre décès en 1926, le plus grand des magiciens Harry Houdini s'est investi dans une campagne nationale de dénonciation des pseudo médiums plus escrocs que spirites. Obsédé par le désir de parler à sa défunte maman, le prestidigitateur de génie a sillonné les routes de l'Amérique pour donner la chance à tous les charlatans de foire de prouver leur capacité à entrer en contact avec les morts. Et même s'il croyait fermement au spiritisme, il ne réussira jamais à rencontrer un médium capable de prouver ses pouvoirs. C'est à ce Houdini que je pensais en rencontrant l'enquêteur du paranormal Christian R. Page – reconnu pour son ouverture aux phénomènes paranormaux qu'il soumet toutefois au regard pointilleux de la science - qui consacre son dernier livre aux 10 complots les plus populaires des 50 dernières années.

les éditions Publistar

Un choix surprenant pour le journaliste spécialisé en phénomènes paranormaux qu'on peut entendre sur les ondes du 98,5 Fm. « Surprenant? Pas vraiment. Les conspirations et le paranormal flirtent souvent ensemble et comme les auditeurs me demandaient souvent mon avis sur des complots j'ai décidé d'en faire un bouquin. »

Attention, il y a complot et complot et la bête noire de tous les chasseurs de fantômes du Québec n'aborde pas ici le complot ordinaire, le banal, le quotidien, mais plutôt le méga complot, la super conspiration qui propose une explication globale de l'histoire, qui révèle ses arcanes secrètes, qui identifie des coupables, qui contredit la version officielle et qui permet aux sympathisants et aux adeptes, victimes d'un désenchantement du monde très «weberien» de faire partie du très sélect club de ceux qui détiennent la vérité.

« Ils proposent souvent des réponses réductionnistes et globales à des problèmes complexes. Par exemple pour bien comprendre le 11 septembre il faut avoir des notions politiques, historiques et économiques sur les relations entre les États-Unis et le Proche-Orient. Or nous n'avons pas tous ces outils pour bien contextualiser et comprendre toutes les implications de l'événement. Mais pour les conspirationnistes, la réponse est simple, c'est le gouvernement américain qui a organisé les attentats pour justifier une guerre contre un pays x ou y et s'emparer de ses richesses pétrolières. C'est une réécriture simpliste de l'histoire pour la rendre accessible à tous et valoriser ceux qui y croient et qui se sentent investis par la mission de mettre au jour la vérité occultée », souligne Page qui partage les mêmes observations que les travaux de Jan-Willem van Prooijen et de Pierre-André Taguieff.

Mille et une nuits

Si selon le physiologiste français Claude Bernard: «la vérité scientifique est toujours plus belle que les créations de notre imagination et les illusions de notre ignorance ». Il faut reconnaitre que depuis les années soixante, c'est plutôt la célèbre tirade du cinéaste John Ford « Quand la légende dépasse la réalité, alors on publie la légende » qui a la cote. « Il y a toujours eu de supers conspirations, l'incendie de Rome sous Néron par exemple, mais depuis la contre-culture elles sont plus nombreuses. Comme c'était une période de libération, on a contesté tout ce qui faisait partie de l'ordre établi, le gouvernement, l'autorité, la morale, l'histoire, la science. C'est durant cette période qu'apparait des théories comme celle des extra-terrestres bâtisseurs des pyramides ou des vaccins responsables de l'autisme » précise l'auteur qui voit aussi dans le scandale du Watergate un acteur important de cette libération de la parole conspirationniste.

« On a toujours eu des doutes raisonnables sur les politiciens. Mais Nixon a ébranlé toute la confiance envers l'édifice du pouvoir. Depuis, on tient pour acquis que les gouvernements nous mentent, qu'ils ont des programmes secrets, que les coulisses du pouvoir sont sombres et qu'on doit remettre en question toutes les versions officielles. »

Wildwood Entreprises

Combinée à une science de plus en plus pointue qui s'isole du public, à l'arrivée des médias sociaux et à la politique, des diffuseurs de présenter des tribunes conspirationnistes sous prétexte de faire de l'auditoire, le terreau devient fertile pour nos fabulations les plus folles. « On connait tous la théorie qui soutient que la NASA n'a pas envoyé d'hommes sur la lune. Elle existe depuis les années 70, mais depuis quelques années elle gagne en importance à cause des émissions conspirationnistes présentées sur des chaines comme Discovery. La NASA a même songé à publier un livre pour démentir cette théorie, mais elle ne l'a pas fait à la demande de la communauté scientifique », qui ne voyait pas l'utilité de convaincre des gens qui de toute façon ne voulaient pas y croire.

« Des complots comme celui de la NASA sont des complots amusants, sans grands dommages pour la population. Mais certains sont très dangereux. Prenez celui qui conteste les bienfaits des vaccins ou encore celui qui affirme que les Juifs veulent prendre le contrôle de la planète, Le protocole des sages de Sion, même si on a démontré à plusieurs reprises sa fausseté a quand même été à l'origine des lois anti-juives des nazis et de la Shoah. »

Grasset

De quoi rendre fou un cartésien comme Page qui sait pertinemment que les conspirationnistes vont au mieux décrier son livre et au pire en faire l'ultime preuve de la justesse de leurs propos. « Ça commence déjà, sur leurs sites ils me dénoncent. » Ce qui ne l'inquiète pas outre mesure, puisque son livre très éloquent est une implacable démonstration de la mécanique conspirationniste. « Mais je ne sais pas si les gens veulent vraiment comprendre, peut-être ne veulent-ils tout simplement qu'avoir raison et n'écouter que ceux qui les confortent dans leurs croyances » philosophie le journaliste donnant raison par la bande à John Ford.

« C'est ça when the legend becomes fact, print the legend », conclut-il avec l'enthousiasme de celui qui croit toujours en sa mission.

Christian R Page, L'enquêteur des théories du complot, Éditions Publistar

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost