LES BLOGUES

5 raisons qui font que la routine... me stimule!

19/08/2014 10:10 EDT | Actualisé 19/10/2014 05:12 EDT

On a tendance à équivaloir «routine» avec ennuyant ou désagréable. Il est vrai qu'effectuer la même tâche de façon répétitive et constante peut sembler ennuyeux... à moins que cette tâche ne soit particulièrement agréable. Les musiciens amateurs, par exemple, prennent plaisir à répéter des centaines de fois la même séquence de notes sans se lasser.

Les routines sont comme des habitudes à la différence près que nous les avons soigneusement planifiées. Par exemple, beaucoup de parents vont établir une routine du coucher pour leurs enfants. Ce n'est pas une habitude qu'ils ont prise au fil du temps, mais plutôt une séquence d'activités établies qu'ils mettent en place afin de faciliter l'heure du coucher.

Les routines ont la capacité d'augmenter votre efficacité au bureau ou à la maison.

Voici 5 raisons pourquoi je les adore:

Elles me simplifient la vie

En décidant de faire la même chose, de la même façon et au même moment (quotidiennement, hebdomadairement ou autres) à toutes les fois, j'évite d'avoir à perdre du temps à me questionner sur l'action suivante à poser. J'ai pris la décision une fois pour toutes et je peux maintenant utiliser mon énergie à meilleur escient.

Elles me font économiser du temps

Une bonne routine me permet d'accomplir une tâche en beaucoup moins de temps puisque j'ai trouvé la façon optimale de l'exécuter et, deuxièmement, parce qu'avec le nombre de répétitions, viendra une plus grande maîtrise de la séquence d'actions.

Elles m'évitent des erreurs

En créant une séquence d'actions précises, j'évite d'avoir des oublis qui pourraient occasionner des erreurs. Par exemple, quelqu'un peut avoir l'habitude de vérifier toutes les serrures de sa maison avant de quitter sans, pour autant, se donner un ordre précis pour le faire. En effectuant cette tâche au hasard, des oublis peuvent survenir et, conséquemment, occasionner des brèches dans la sécurité de la maison. En établissant une routine de départ, quelqu'un suivra une séquence précise de vérification et diminuera de façon impressionnante les oublis qui peuvent alors arriver.

Elles me permettent d'être plus créatif

Certaines personnes pensent que les routines contribuent à tuer la créativité. C'est totalement faux ! Stephen King, par exemple, à une routine d'écriture très spécifique et c'est le cas pour de nombreux autres artistes.

Elles augmentent mes chances de succès

Dois-je vraiment ajouter quelque chose ? Si je mets en place d'excellentes routines, j'accomplirai plus en moins de temps, avec moins d'efforts et en faisant moins d'erreurs. J'atteindrai alors mes buts plus rapidement et serai en mesure de me donner d'autres objectifs encore plus ambitieux.

Attention : il n'y a pas que de bonnes routines. Certaines d'entre elles peuvent être dommageables. Par exemple, manger systématiquement des croustilles lorsque l'on regarde un film... (Peut-être une mauvaise routine, mais je suis prêt à vivre avec ma dépendance aux DoritosTM...)

«On gueule beaucoup contre la routine, mais il suffit d'en sortir pour se rendre compte que c'est le prix de la paix.» Jean-Louis Gagnon, auteur

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?