LES BLOGUES

10 questions aux marcheurs pro-palestiniens

08/08/2014 05:55 EDT | Actualisé 08/10/2014 05:12 EDT

Vous vous apprêtez à marcher dans les rues de Montréal dimanche plus pour - soyons francs - dénoncer Israël que demander la paix. Sinon, pourquoi accepteriez-vous de marcher avec des groupes qui sont contre la solution « Deux États pour deux peuples »?

J'ai quelques questions pour vous, avant que vous ne vous rendiez à la manifestation :

  1. Comment voudriez-vous que la paix soit négociée avec le Hamas, une organisation extrémiste, islamiste et terroriste qui dit ceci des pourparlers de paix : Les initiatives, les prétendues solutions de paix et les conférences internationales préconisées pour régler la question palestinienne vont à l'encontre de la profession de foi du Mouvement de la Résistance Islamique. Renoncer à quelque partie de la Palestine que ce soit, c'est renoncer à une partie de la religion. (...) Il n'y aura de solution à la cause palestinienne que par le jihad. Quant aux initiatives, propositions et autres conférences internationales, ce ne sont que pertes de temps et activités futiles. (article 13 de la Charte du Hamas)
  2. Pourquoi ne critiquez-vous pas le fait que le Hamas ait son quartier général sous l'hôpital al Shifa à Gaza, faisant des patients qui y sont des boucliers humains?
  3. L'archevêque de Gaza confirme que le Hamas a tiré sur Israël à partir de son église bondée. Pourquoi ne condamnez-vous pas cette utilisation de boucliers humains?
  4. Des reportages de France24 et de la télévision indienne montrent clairement que le Hamas construit ses rampes de missiles et de roquettes à proximité d'habitations et de sites de l'ONU, afin d'attirer le feu israélien. Ceci a été confirmé par un dirigeant de l'ONU à la télé publique canadienne de CBC. Pourquoi ne dénoncez-vous pas?
  5. Que feriez-vous placé devant le choix entre ne pas détruire une rampe de lancement, mettant vos propres enfants, vos propres familles, vos civils en danger, ou attaquer la lampe de lancement, mettant possiblement des civils palestiniens en danger? Pensez-y vraiment 2 minutes. Aucun militant pro-palestinien à qui j'ai posé cette question au cours des dernières trois semaines n'a pu répondre. Pouvez-vous? Vraiment?
  6. Êtes-vous d'accord avec le « philosophe » Michel Seymour qui a écrit qu'Israël devait se laisser bombarder, sans riposte? Demanderiez-vous cela de votre propre gouvernement si vous étiez bombardé?
  7. Pourquoi prenez-vous pour du cash les statistiques du Hamas sur le nombre de civils tués? Oui, il y a malheureusement des victimes civiles - c'est vrai de tous les conflits. Comme les statistiques sont fournies par le Hamas, ne croyez-vous pas qu'elles doivent être prises avec un gros grain de sel, comme le fait la BBC?
  8. Comment pouvez-vous accuser Israël de génocide (qui a une signification légale très précise) alors le Bureau Central Palestinien des Statistiques lui-même affirme que de 1,4 million de Palestiniens en 1947, ils seraient maintenant 10 972 158 dans le monde? Soit une augmentation de 800%.
  9. Depuis le 8 juillet, Israël a frappé 4762 cibles par la terre, la mer et les airs. Il y a eu approximativement 1768 victimes palestiniennes, pas tous des civils (voir question 7, plus haut). Si l'armée israélienne est une des plus puissantes au monde, comme vous affirmez, des mieux armées au monde, des plus modernes au monde, ne pensez-vous pas que si elle voulait décimer systématiquement les Palestiniens, elle aurait franchement manqué son coup?
  10. Comment pouvez-vous sortir dans la rue et dénoncer unilatéralement Israël alors que vous êtes resté chez vous pendant la guerre civile en Syrie (160 000 morts) et que vous êtes silencieux devant l'avancée de l'État Islamiste en Irak, qui massacre allégrement, crucifie et procède à un véritable nettoyage religieux en expulsant les chrétiens?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST :

Les négociations israélo-palestiniennes depuis 1993

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

data-href="https://www.facebook.com/HuffPostQuebec" data-send="truedata-width="570"data-show-faces="false"data-font="arial">



Comment connecter son compte HuffPost à Facebook pour pouvoir commenter?